Des marcheurs pourquoi faire ?

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Des marcheurs pourquoi faire ?

Message  JM2 le Ven 8 Juil 2011 - 16:33

Dans Dust Tactics nous avons droit à des marcheurs. Hors militairement, un marcheur semble moins pertinent qu'un tank.
Je m'explique, un marcheur est beaucoup plus haut qu'un tank donc plus visible sur le champs de bataille et plus facile à toucher.
D'après vous, comment justifier ce choix militaire dans ce monde de Dust ?

Je lance cette question car un certain nombre sur le forum semble passionné par le matos de la WW2.

Merci d'avance pour vos réponses...

JM2

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Re: Des marcheurs pourquoi faire ?

Message  solosub le Ven 8 Juil 2011 - 17:17

Bonne question
Tactiquement aucun avantage, comme tu l'as bien mis en avant.
L'explication la plus logique est peut-être qu'un des vieux rêve de l'homme est le "robot"!
Alors quoi de plus naturel pour incarner l'aspect "SF" de l'uchronie que d'y placer les véhicules ayant cette alure.
En fait, il aurait suffit de produire des modèles qui étaient a l'étude pour faire une très belle Uchronie Wink
C'est là aussi qu'est la limite de Dust, la capacité a produire autre chose que des marcheurs, tout en restant dans la continuité de la WW2.


Dernière édition par solosub le Ven 8 Juil 2011 - 19:46, édité 1 fois

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Re: Des marcheurs pourquoi faire ?

Message  Prince le Ven 8 Juil 2011 - 17:48

En position basse un marcheur n'est pas si grand que ça. Certes plus qu'un char classique.

Le bipode ne déchenille pas, nécéssite moins d'homme d'équipage pour le manoeuvrer, à p'tet une mobilité supérieure et cartonne baucoup plus. Après en mouvement hors combat un marcheur est effectivement (amha) plus haut mais protégé il est pas si vulnérable que ça.

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Re: Des marcheurs pourquoi faire ?

Message  solosub le Ven 8 Juil 2011 - 18:19

SSU a écrit:En position basse un marcheur n'est pas si grand que ça. Certes plus qu'un char classique.

Le bipode ne déchenille pas, nécéssite moins d'homme d'équipage pour le manoeuvrer, à p'tet une mobilité supérieure et cartonne baucoup plus. Après en mouvement hors combat un marcheur est effectivement (amha) plus haut mais protégé il est pas si vulnérable que ça.

Oui mais en disant ça tu donnes les éléments de "Dust" et non le réel probable avantage de ce genre de machine.
Prenons un exemple :

En 40 les chars Français, bien que supérieurs aux chars Allemands en nombres et en qualité, ont été balayés.
Si l'on excepte la combinaison du blitzkrieg, on constate que la taille réduite des tourelles des chars Français (souvent 1 personne, dans le meilleur des cas deux) cause une surcharge de taches a l'équipage.
Donc le chef de char devait, observer, guider, viser, tirer et recharger...Mortel face à des chars Allemands composés d'un équipage de 3 à 4 personnes !

Autre aspect, lui aussi décisif, qui est le camouflage, ou plutôt la dissimulation.
Même en position basse, un marcheur est bien plus haut qu'un "KT" par exemple, donc plus repérable. Et même si l'on considère que c'est un avantage, il aura besoin de ce déployer pour ce déplacer...et donc ce fera shooter a ce moment là.
Un char restera toujours a la même hauteur et pourra même jouer avec le dénivelé du terrain pour accentuer l'inclinaison de son blindage, augmentant ainsi les chances de ricochet des obus sur son blindage.

Autre cas de dissimulation, les "Jabbos" qui faisaient un ravage dans les rangs des chars sur tous les champs de batailles, que ce soit les Stuka, les Sturmovik, les 190 A8, les P47 et autres Typhon, il fallait ce planquer pour ne pas finir en "Kebab".

Au final et hormis pour le fun, je ne vois pas d'avantages particulier à utiliser cette technologie. Sauf peut être dans le cas d'engins du génie pour le franchissement ou d'engins de chargement lourd.
D'ailleurs c'est assez poilant de constater que les Walker US peuvent littéralement sauter par dessus un obstacle... Je vous explique même pas la gueule de l'équipage à l'atterrissage.
Les règles du jeu devraient prendre en considération la notion d'équipage étourdi pour simuler cette phase.

Tout cela n'est bien évidemment que supputation et il est bien sympa de faire progresser ces gros "poulets" mécaniques sur nos tables de jeu. Wink


Dernière édition par solosub le Ven 8 Juil 2011 - 20:02, édité 2 fois

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Re: Des marcheurs pourquoi faire ?

Message  Invité le Ven 8 Juil 2011 - 19:55

Ils font partis d'un ensemble, seuls ils ne valent pas grand chose, comme un char standard.
Mais ils peuvent être affectes a' des missions particulières.

Un marcheur léger dans un bois sera plus efficasse qu'un char par exemple, avec une capacité de résistance et de destruction supérieure a' l'infanterie.

Après tout dépend de la rapidité, des senseurs de visée, de l'ordinateur de bord.
Le chargement automatique des obus permet une disponibilte plus grande de l'armement.

Mais faut pas rêver, un Tigre a bonne distance ne fera qu'une bouchée de KV47 avançant a' découvert.

Pour s'imaginer un marcheur a' l'oeuvre, je prendrais l'exemple du ED209, qui de part sa conception inspire un effet voulu de peur panique aux personnes l'ayant en face d'elles.
L'aspect guerre psychologique est aussi un facteur a' prendre en compte.

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Re: Des marcheurs pourquoi faire ?

Message  solosub le Ven 8 Juil 2011 - 21:26

Allez, juste pour donner une illustration au sujet Wink






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Re: Des marcheurs pourquoi faire ?

Message  Invité le Ven 8 Juil 2011 - 22:06

Un Konigstiger se déplace a' 35km/h pour 15km/h en tout terrain.
Pense tu que Ton KV152 pourrait le battre sur le terrain de la vitesse ?

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Re: Des marcheurs pourquoi faire ?

Message  solosub le Ven 8 Juil 2011 - 22:28

Le KT est prévu pour des compartiments de combats gigantesque, l'allonge de son canon, la puissance de la panzergrenate 39 et la qualité des optiques Allemandes ne donne pas grande chance au Russe, surtout dans l'arc frontal du KT. En gros le russe doit être plus proche pour espérer percer le blindage de son ennemi, sauf à le prendre par le flanc, l'arrière ou espérer une panne du KT Wink
Généralement, les obus Allemands perçais le blindage facilement et malgré une puissance pouvant transpercer de part en par le char adverse, les ogives étaient freinées par le premier impact et rebondissaient à l'intérieur de la caisse de la victime...Je vous laisse imaginer le carnage affraid
Dans d'autres cas, le char prenait feu immédiatement par détonation des ses propres munitions...Les tankers appelaient les sherman "Zippo", je vous laisse imaginer pourquoi !

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Re: Des marcheurs pourquoi faire ?

Message  solosub le Ven 8 Juil 2011 - 22:46

Ah oui, un truc important, à l'époque la stabilisation et la conduite de tir n'existant pas, il fallait stopper pour viser et tirer Wink

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Re: Des marcheurs pourquoi faire ?

Message  Torgan le Sam 9 Juil 2011 - 10:30

Les US avaient tout de même un gyroscope sur leurs chars...certes moins avancé que les systèmes que nous avons actuellement sur le Leclerc...Mais cela leur permettaient de tirer en mouvement (certes avec de petits obus par rapport aux Krauts...).
Leur force résidait surtout dans le nombre : les escadrons de shermans devaient leur efficacité à leur mobilité et à l'attaque en meute.
En 44 on était sur un rapport de 6 à 10 Shermans pour un char lourd allemand!

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Re: Des marcheurs pourquoi faire ?

Message  solosub le Sam 9 Juil 2011 - 13:01

Salut Torgan
Tu as raison, sur le fait de jouer le nombre d'un coté et l'epuisement des ressources stratégiques de l'autre pour venir a bout de la technique Allemande de l'époque...Au prix d'ailleurs des équipages, sacrifiés bien souvent ! Dur d'etre le premier et le dernier char d'une colonne allié a l'époque, "Tommycooking" a la clef.
Par contre, sur quel engins il y avait un Gyroscope ?
Car vu la piètre qualité du train de roulement des matériels de l'époque, ça ne devait pas compenser grand chose. Idem, pour la fixation du canon en tourelle et son mécanisme de mouvement, c'était du basique de chez basique.
Franchement, je vois pas comment cela pouvait influer sur la qualité du tir?
Mais pourquoi pas Wink

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Re: Des marcheurs pourquoi faire ?

Message  JM2 le Sam 9 Juil 2011 - 14:13

Voila un sujet qui me semblait bien approprié pour les experts en épaisseur de blindage, capacité de pénétration d'obus et calibre de canon.

Je pense que pour trouver une réponse à ce qui est d'abord un choix artistique de Paolo, c'est de situer le contexte d'utilisation de ce matériel.
D'abord nous sommes en 1947 donc tous ce qu'on trouve dans les cartons ou en prototype en 45 existe pour le moins en production de masse en 47 dans notre Uchronie.
Nous avons donc des avions à réaction, missile guidés, optique de qualité pour les viseurs, radars perfectionnés...

Maintenant nous savons qu'un transfert de technologie d'une manière ou d'une autre existe avec une race venant de l'espace.
Donc explication par exemple pour la réduction de la taille en volume et le bon technologique ( par exemple dans notre monde en 45 l'ordinateur existe mais il est à lampe dans celui de Dust il est déjà à transistor et donc possible à intégrer dans un marcheur comme calculateur de tir)

Maintenant il faut parler du théâtre d'opération. Un observateur en Crète ou en Normandie pendant la WW2 peut penser que l'utilisation massive de parachutiste est un élément
essentiel de cette guerre. Alors qu'il correspond à un moment particulier de la guerre.

Notre champs de bataille à nous est limité en taille ( 300 m à 1500 m grand maxi à mon avis ), plutôt urbain, industriel, voir une ligne de front.
Nous sommes pas sur des manœuvres de contournement ou d'encerclement bref c'est plus Stalingrad que Koursk.

Hors dans un combat urbain le tank est fragilisé car il n'a pas de longue ligne de tir, potentiellement menacé de chaque coté par un soldat avec un panzerfaust au coin d'une rue. D'où le besoin d'un engin blindé tueur d'infanterie, très agile et rapide en milieu urbain et cet engin c'est notre marcheur. CQFD

C'est une hypothèse et cela en vaut une autre. Car de toute façon un marcheur C'est COOOOOOOOOOOOL.......

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Re: Des marcheurs pourquoi faire ?

Message  solosub le Sam 9 Juil 2011 - 14:43

Et bien voila, tu as répondu à ta propre question...Une vision artistique Wink

Par contre concernant les compartiments de combat, l'antarctique ou les plages de "Seelowe" ne sont pas vraiment du "close-combat"... Ce n'est pas non plus "1/48 combat WW2" Wink Wink

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Re: Des marcheurs pourquoi faire ?

Message  le gnou le Dim 10 Juil 2011 - 9:43

Un marcheur de combat coute beaucoup moins cher (financièrement et humainement) qu'un char ....Donc le rapport qualité-prix est favorable aux marcheurs de combat (surtout en milieu urbain..ou effectivement le blindé est extrêment fragilisé et peut facilement se faire sauter le caisson)...
Les manoevres pour un marcheur sont plus faciles (surtout le déplacement latéral)-

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Re: Des marcheurs pourquoi faire ?

Message  Prince le Dim 10 Juil 2011 - 14:35

Pour toute ces raisons le marcheur à sa place sur un champ de bataille à côté d'un bon vieux char classique car pour moi les deux sont complémentaires. Ils n'ont pas les même missions: le terrain dense/moyen pour le marcheur et le reste pour le char. C'est pas non plus la même technicité au niveau de la maintenance et surtout le marcheur à besoin de VK pas le char.

Pour conclure mon propos ce jour, le marcheur a sa place tout comme le char. Même si le marcheur est supérieur au char il garde tout de même son utilité et n'est pas prêt d'être massivement remplaçé amha.

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Re: Des marcheurs pourquoi faire ?

Message  riton34140 le Jeu 18 Aoû 2011 - 11:53

[quote="solosub"]
SSU a écrit:

En 40 les chars Français, bien que supérieurs aux chars Allemands en nombres et en qualité, ont été balayés.
Si l'on excepte la combinaison du blitzkrieg, on constate que la taille réduite des tourelles des chars Français (souvent 1 personne, dans le meilleur des cas deux) cause une surcharge de taches a l'équipage.
Donc le chef de char devait, observer, guider, viser, tirer et recharger...Mortel face à des chars Allemands composés d'un équipage de 3 à 4 personnes !

il ne faut pas oublier que l'Etat major français n'y croyait pas.

Et grosse erreur, ils n'était pas équipés de radio donc le chef de char était obligé de sortir de sa tourelle pour "voir" les ordres donnés par fanions.

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