Observateur : proposition de règles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Observateur : proposition de règles

Message  gilel le Ven 25 Mai 2012 - 8:36

Pour faire suite à une réflexion de le gnou sur ma composition d'armée quant au grand nombre d'observateurs que j'avais choisi, et pour relayer certains propos de forum voulant que la communauté puisse faire des propositions, je me permets de vous soumettre cette idée. ( que de précautions oratoires hein ? )

Ne serait il pas opportun de limiter le nombre d'observateurs en fonction du nombre de blindé ayant recours à leurs services présents sur la table à 1 ou 2 unités par blindés ?

En effet, suite au manque de troupes rang 1 la tentation est forte de multiplier ces unités pour en faire des écrans, en dévoyant ainsi leur fonction. Sans vouloir faire réaliste, former des observateurs d'artillerie pour en faire de la chair à canon n'est pas vraiment rentable.

Voilà ce n'est pas un polémique mais juste une proposition, sachant que jusqu'à présent je n'ai pas vu de composition abusant de cette possibilité.
gilel

Voir le profil de l'utilisateur http://gileludique.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Observateur : proposition de règles

Message  Emaël le Ven 25 Mai 2012 - 9:03

l'idée me parait "logique", intéressante et pas compliquée à mettre en place pour un tournoi, s'il y a des abuts de compo...
Pour les formes, je dis bravo Wink
Emaël

Message  Njall le Ven 25 Mai 2012 - 11:14

C'est peut être une suggestion idiote mais pourquoi ne pas appliquer les schémas d'organisation de section de Warfare à Tactics ?

Njall

Message  don lopertuis le Ven 25 Mai 2012 - 11:25

Njall a écrit:C'est peut être une suggestion idiote mais pourquoi ne pas appliquer les schémas d'organisation de section de Warfare à Tactics ?

Parce qu'ils ne sont pas conçus pour DT et ne rentrent pas dans l'optique du jeu : Tactics est un jeu rapide, facilement orienté vers le tournoi, qui n'est pas sans me faire penser à Heroclix et cie (toute proportion gardée). C'est un choix de gameplay que je respecte, mais que je ne partage pas : l'absence de schémas d'armée fait que l'on a des listes à combo qui sont peu crédibles du point de vue du background et j'avoue avoir du mal à accepter l'idée de jouer avec ou contre de telles listes.

N'ayant pas l'âme d'un comboteur, aimant bien jouer toutes les références (et non pas seulement des paquets d'observateurs/zombies/gorilles), c'est l'une des raisons pour lesquelles je préfère jouer à Warfare. Mais c'est évidemment une question de goût avant tout. Je comprends très bien l'attrait pour le côté optimisation à mort, mais ce n'est pas pour moi. Wink

Don Lopertuis
don lopertuis

Voir le profil de l'utilisateur http://lopertuis.wordpress.com/

Message  riton34140 le Ven 25 Mai 2012 - 12:38

Njall a écrit:C'est peut être une suggestion idiote mais pourquoi ne pas appliquer les schémas d'organisation de section de Warfare à Tactics ?

Je suis comme Don.
Je ne mets que des observateur quand il me reste points pour terminer une liste. Si j'en mets plus c'est que Lothar n'est pas loin et couvrir tout le terrain. C'est ce qui me plait plus dans warfare, des listes plus encadrées mais en tactic je me fais plaisir de sortir ce qui me plait.
riton34140

Message  JM2 le Ven 25 Mai 2012 - 23:00

Le problème du spam possible avec de l'observateur n'existait pas au départ de Dust.Quand la valeur de l'unité était de 2 pts comme des snipers, ou des recons.
Mais avec la demande du marché US de revoir les valeurs dans une perspective compétitive ( donc ajusté ) il y a eu création d'un déséquilibre sur l'esprit du jeu initial.
Donc il faut s'attendre un jour à une réévaluation des observateurs et/ou snipers pour en faire des unités plus chères mais plus fortes grâce à des compétences supplémentaires.(évitant ainsi le spam)
Maintenant un tournoi c'est d'abord une ambiance de compétition sinon c'est plus un tournoi mais autre chose. scratch
JM2

Message  gilel le Sam 26 Mai 2012 - 22:01

Attention , mon post initial n'a pas pour but de réguler les règles de tournoi, mais bien une proposition d'adaptation des règles pour l'avenir.
Mais si c'est déjà prévu, tant mieux Very Happy
gilel

Voir le profil de l'utilisateur http://gileludique.canalblog.com/

Message  Cdrib le Mar 29 Mai 2012 - 13:33

L'idée de limité à 2 observateurs par unité d'artillerie me semble logique. Par contre elle me semble mauvaise en terme d'équilibre de jeu:

- les listes à doubles Lothars me paraissent plutôt fortes à la base, leur permettre en plus 4 observateur face à d'autre listes moins bourrines, c'est bof.

- la limitation des observateurs pénalisera plus fortement les alliés que l'axe en raison de leur rôle de boucliers anti-zombies/singe. Sans être un expert, il m'a semblé qu'actuellement l'axe n'avait pas besoin de coup de pouce ...

- les activations offertes par les observateurs, permettent de varier les armées. Sans eux il serait très difficile de jouer une armée concentrée sur des unités onéreuses, or je trouve que ça offre de la diversité. En terme ludique, je trouve intéressant d'avoir des armées très typées dans un tournoi, se retrouver avec 50% d'armées identiques m'ennuie un peu.

Bref si on veux des armée cohérente, la limitation s'impose, par contre si on privilégie le jeu ça ne me paraît pas être une si bonne idée (prise isolément).

Cdrib

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut