DUST DAY 2012

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

DUST DAY 2012

Message  Olivier - Dust Studio le Dim 13 Mai 2012 - 23:59

Bonjour à tous,

comme vous le savez depuis un moment, le DUST DAY 2012 approche, il est donc temps d'apporter quelques précisions. Je vous recopie ci-dessous toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin. N'hésitez pas si vous avez une question, je serais ravi d'y répondre.

L'équipe de Dust Studio, avec le soutien de FFG et d'Edge est ravie de vous convier au :

DUST DAY FRANCE
Dimanche 10 juin 2012
de 9H00 à 18H00
Pour l'occasion, toute l'équipe créative du Studio sera présente : Paolo Parente, Vincent Fontaine et Olivier Zamfirescu.

Ce premier DUST DAY dans l'Hexagone sera l'occasion d'un tournoi épique en 4 parties. De nombreux lots seront distribués pour les finalistes, et personne ne repartira les mains vides ! Le vainqueur aura pour mission d'aller affronter les autres gagnants des tournois nationaux lors de la phase finale des Championnats du Monde de Dust Tactics. Cette dernière se déroulera du 9 au 11 Novembre 2012 à Roseville, dans le Minnesota, aux États-Unis.
Pour le vainqueur, son voyage, son hébergement et sa participation à ces finales seront pris en charge : à lui de ramener un trophée exceptionnel en France !

Le DUST DAY FRANCE se déroulera à l'adresse suivante :
Salle Polyvalente
140 rue Castéja, place Haute
(sur le parvis)
92100 BOULOGNE-BILLANCOURT
Métro : Billancourt (Ligne 9)

Le tournoi du DUST DAY FRANCE sera disputé durant 4 parties de 300 Points d'Armée chacune, pour chaque camp. Deux scénarios, que vous pouvez retrouver en annexe, seront joués. Vous devrez donc jouer chaque scénario deux fois, comme Attaquant et comme Défenseur.
Chaque participant doit impérativement communiquer sa liste d'armée au préalable aux organisateurs. Ne sont autorisées que les unités et figurines officielles de Dust Tactics, disposant d'une fiche d'unité à la valeur en Points d'Armée utilisée depuis la publication du Core Set révisé.
Ces Points d'Armée sont également disponibles sur le site officiel à l'adresse suivante : www.dust-tactics.com. Les règles de la FAQ seront également utilisées pour le tournoi, vous pouvez les retrouver à la même adresse, ainsi que toutes les règles publiées dans les suppléments à l'heure du tournoi (Core Set révisé, Opération Cyclone, Opération SeeLöwe, Opération Cerberus et Opération Zverograd).
Nous conseillons aux participants de jouer avec une armée peinte, pour le plaisir de chacun, si cela est possible. Les organisateurs se réservent le droit de récompenser toute armée qui attirerait leur attention !
Pour déterminer le vainqueur, nous ferons appel au système de calcul de Points de Victoire de Dust Tactics, donnant ainsi un classement général. Le vainqueur de chaque bataille recevra un bonus de 100 PV pour avoir remplit les objectifs du scénario.
Chaque scénario comprend également des objectifs secondaires qui vous donneront des Points de Victoires additionnels. Une feuille récapitulative sera distribuée le jour du tournoi pour faciliter ces comptes.
Nous conseillons vivement à tous les participants du tournoi de pratiquer ces dits scénarios à l'avance, pour ne pas être surpris le jour du tournoi : les confrontations seront brutales !

Bon jeu, au plaisir de vous voir au DUST DAY FRANCE !

Dust Studio.

Les organisateurs tiennent à remercier le Centre National du Jeu, la Ludothèque ainsi que la Mairie de Boulogne-Billancourt pour leur soutien. Dust Studio tient également à remercier le magazine Ravage pour son aide inestimable.

Précisions sur le tournoi :

Le classement général sera calculé de la manière suivante :
- une victoire : 3 points
- un nul : 1 point
- une défaite : 0 points

Pour départager les joueurs ayant le même nombre de points, nous ferons le calcul global des Points de Victoire pour chacune des quatre parties. Pour ce faire, vous disposerez de feuilles récapitulatives disposées sur les tables, à remplir avec votre adversaire.
Une fois la partie terminée, veuillez remettre la feuille de résultats aux organisateurs en venant annoncer le vainqueur de la partie.

L'appairement entre les joueurs est organisé suivant le système des rondes suisses. Pour le premier match de la journée, les adversaires seront tirés au sort par une main innocente...
Nous demandons à tous les participants du tournoi d'être ponctuels. En arrivant à 9 heures, vous aurez le temps de vous installer, boire un café, admirer les figurines et d'être prêts pour la première bataille de la journée !

Déroulement de la journée :

9h : accueil des participants
9h30 : tirage au sort du premier tour
10h - 11h30 : premier tour
11h30 - 13h : deuxième tour
13h - 14h : pause déjeuner
14h - 15h30 : troisième tour
15h30 - 17h : quatrième tour
17h : annonce des vainqueurs et remise des lots
18h : fermeture

SCÉNARIO 1 : « JE VEUX CES CAISSES ! »

Attaquant : 300 PA
Défenseur : 300 PA

La partie se déroule en 8 tours. Elle s'arrête si un des joueurs parvient à remplir l'objectif du scénario (voir plus bas).

Deux obstacles antichars sont disponibles pour cette partie. Ces éléments de couvert sont placés par les deux joueurs en suivant les règles habituelles de Dust Tactics. Ils peuvent être placés sur toute la zone grisée de la carte. Les bâtiments sont d'un étage (rez de chaussée et toit).

https://lh4.googleusercontent.com/-gmP6pjJBHDM/T7AtTa9SS4I/AAAAAAAABqs/VtIi8vZGKiE/s800/DUST%2520DAY%2520FRANCE%2520-%2520SCENARIO%25201.JPG

L'objectif de ce scénario, pour l'Attaquant et le Défenseur, est de contrôler les quatre carrés « Objectif » répartis sur la carte (marqués O). Si un des joueurs y parvient, la partie s'arrête à la fin du tour, ou à la fin du huitième tour si aucun joueur n'a remplit l'objectif.
Les objectifs sont des caisses de munitions à la position fixe, fournissant leur couvert habituel. Ces caisses ne peuvent pas être détruites durant la partie, même par un véhicule, chaque camp tentant d'en récupérer le contenu !
Si une de vos unités est présente sur une case « Objectif » à la fin d'un tour de jeu, vous marquez 20 Points de Victoire supplémentaires pour chaque objectif occupé. Si un joueur contrôle les quatre objectifs à la fin d'un tour, la partie s'arrête, ce joueur l'a gagnée et marque 100 Points de Victoire supplémentaires.

SCÉNARIO 2 : « PRENEZ CE BÂTIMENT ! »

Attaquant : 300 PA
Défenseur : 300 PA

La partie se déroule en 8 tours. Elle s'arrête si un des joueurs parvient à remplir l'objectif du scénario (voir plus bas).

Deux obstacles antichars et deux caisses de munitions sont disponibles pour cette partie. Ces éléments de couvert sont placés par les deux joueurs en suivant les règles habituelles de Dust Tactics. Ils peuvent être placés sur toute la zone grisée de la carte. Les bâtiments sont d'un étage (rez de chaussée et toit).

https://lh6.googleusercontent.com/-Q2mfCP1jlfU/T7AtX4bCKRI/AAAAAAAABq0/8RuyqxKTULg/s800/DUST%2520DAY%2520FRANCE%2520-%2520SCENARIO%25202.JPG

L'objectif de ce scénario, pour l'Attaquant, est de contrôler à partir du tour 3, deux carrés « Objectif » marqués en bleu dans le bâtiment proche de la Zone de Déploiement de son adversaire. S'il y parvient, il gagne la partie (qui s'arrête à la fin du tour comme d'habitude).

L'objectif de ce scénario, pour le Défenseur, est de contrôler à partir du tour 3, deux carrés « Objectif » marqués en rouge dans le bâtiment proche de la Zone de Déploiement de son adversaire. S'il y parvient, il gagne la partie (qui s'arrête à la fin du tour comme d'habitude).
Le vainqueur marque 100 Points de Victoire supplémentaires, en plus des Points de Victoire marqués par chaque camp (en utilisant les règles habituelles de Dust Tactics).

Si aucun des joueurs ne parvient à remplir son objectif, la partie s'arrête à la fin du tour 8, et on calcule les Points de Victoire en utilisant les règles habituelles de Dust Tactics.

Règle spéciale pour l'Attaquant : si votre Escouade de Commandement occupe un des carrés du bâtiment objectif de votre adversaire (désigné en rouge), celui le plus proche de votre Zone de Déploiement, cette unité bénéficie d'un bonus supplémentaire. En effet, ce bâtiment comporte de nombreux moyens de communication, qui facilitent la tâche de votre Escouade de Commandement ! Tant qu'elle est dans ce bâtiment, vous pouvez relancer une fois par tour un dé raté pour activer une des compétences spéciales de l'unité.

Règle spéciale pour le Défenseur : si votre Escouade de Commandement occupe un des carrés du bâtiment objectif de votre adversaire (désigné en bleu), celui le plus proche de votre Zone de Déploiement, cette unité bénéficie d'un bonus supplémentaire. En effet, ce bâtiment comporte de nombreux moyens de communication, qui facilitent la tâche de votre Escouade de Commandement ! Tant qu'elle est dans ce bâtiment, vous pouvez relancer une fois par tour un dé raté pour activer une des compétences spéciales de l'unité.

Olivier - Dust Studio

Revenir en haut Aller en bas

Re: DUST DAY 2012

Message  CCCP le Dim 20 Mai 2012 - 13:12

Question scénario 1
Est-ce que l'on marque seulement des points en contrôlant des objectifs ?

Question scénario 2

Si les deux joueurs contrôlent en même temps deux carrés « Objectif », qu'est-ce qu'il se passe ?

CCCP

Message  Olivier - Dust Studio le Mer 23 Mai 2012 - 11:40

Bonjour à tous,

je commence par une petite annonce : pour des raisons de simplicité et d'équité entre les joueurs, j'ai pris la décision unilatérale d'interdire les armées du SSU pour le D-DAY.

Plusieurs raisons à cela :
- trop de joueurs, la quasi totalité en fait, n'ont jamais joué contre le SSU. C'est un avantage indéniable pour ceux qui ont déjà accès à ces unités. L'armée serait sortie il y a plusieurs mois, tout le monde aurait eu le temps de se préparer : ce n'est pas le cas aujourd'hui, à trois semaines du tournoi.
- la première vague du SSU est loin de proposer une armée complète, même si beaucoup de fondamentaux sont couverts. Elle est jouable en l'état, mais il faut multiplier les unités pour avoir un résultat compétitif... Ce n'est pas vraiment dans l'esprit de la rencontre du 10 juin.

Nous aurons beaucoup d'unités du SSU à vous montrer, elles seront sur les tables, mais pas en jeu.

Je renouvelle mon souhait de vous voir arriver au plus tôt, pour que la journée se déroule du mieux possible. On n'attendra personne pour commencer.

Une petite précision sur le classement : ce qui compte, c'est de remporter sa partie (donc de marquer 3 points). Le calcul des points de victoire pour les pertes infligées à l'adversaire et les bonus des scénarios servent de "goal average", pour départager ceux qui auront le même nombre de parties gagnées / perdues / nulles. Il va donc falloir jouer le scénario Smile

Et enfin je réponds aux deux questions de CCCP :
- non, on en marque également en détruisant son adversaire (comme d'habitude)
- rien de spécial : chaque joueur marque 40 point de victoire supplémentaire à la fin du tout dans ce cas précis.

Olivier - Dust Studio

Message  nicolas334 le Mer 23 Mai 2012 - 11:50

Olivier - Dust Studio a écrit:
...
Il va donc falloir jouer le scénario Smile
...

c'est de la parano ou je dois me sentir visé Suspect ?

nicolas334

Message  YIU05 le Jeu 24 Mai 2012 - 21:15

Merci beaucoup Olivier pour tous ces éclaircissements.

YIU05

Message  le gnou le Ven 25 Mai 2012 - 7:38

Bonjour Olivier,

Question: Devrions nous être limités dans le nombre d observateurs qui ne coûtent que 05 euros mais qui valent malgré tout une activation?

On risque de voir des compos avec un nombre d observateurs importants qui vont plombé de fait les adversaires qui veulent rester dans une logique cohérente de compo d'armée (02 ou 03 observateurs).

En attente de ta réponse
Merci

le gnou

Message  the_red_eye le Ven 25 Mai 2012 - 9:54

C'est une bonne question, car il y a matière a abus, c'est évident.

Cependant il paraît délicat de mettre en place des limitations à 15 jours de l'évènement alors que beaucoup ont déjà envoyé leurs listes.

Après pourquoi ne pas limiter le nombre de blindés du même type (genre mickey ^^), le nombre de zombies, le nombre de persos, etc.

Il me semble que l'on doive faire confiance au sens du fair play de chacun. Il sera toujours possible de filer la "colerette de la honte" à un éventuel vainqueur qui aura abusé des bonnes choses Twisted Evil

the_red_eye

Message  nicolas334 le Ven 25 Mai 2012 - 11:03

Pour rassurer tout le monde il n'y a pas pour l'instant d'abus, sauf effectivement à considérer que 3 observateurs ou 2 mickeys ou 2 zombis sont abusifs.
L'interdiction des proxy permet également de lutter contre le phénomène : le gars qui veut aligner 15 observateurs devra se les payer pour un résultat à mon avis peu probant.

nicolas334

Message  Njall le Ven 25 Mai 2012 - 11:12

Je peux me tromper mais le tournoi du Dust Day doit il me semble respecter les règles officielles et les dites règles dépendent de FFG et pas de Dust Studios.
* retourne rêver à une armée avec 7 unités de zombies (+ héros) et 7 unités d'observateurs *

Il me semble que l'on doive faire confiance au sens du fair play de chacun. Il sera toujours possible de filer la "colerette de la honte" à un éventuel vainqueur qui aura abusé des bonnes choses
Par expérience, entre un titre de champion avec collerette et la dernière place sans collerette, au moins 75% des joueurs de tournoi choisiront la première option.

Njall

Message  mau arras le Ven 25 Mai 2012 - 11:54

Vous risquez d'en trouver des listes avec 2-3 observateurs et 2-3 snipers, mais vous allez aussi trouver des listes bien durs donc pleuré pas et faites une bonne liste car c'est quand même un tournoi et à la clé un billet pour le tournoi mondial, MONDIAL j'ai dis Very Happy !

mau arras

Message  Overspace le Ven 25 Mai 2012 - 12:02

Je suis d'accord avec Mau, y'a pire que le spam d'observateurs ! (même si ce n'est pas très drôle)

Si tu n'as que ça tu auras beau avoir un gros avantage sur les activations tu ne feras pas gd chose ...

Overspace

Message  nicolas334 le Ven 25 Mai 2012 - 12:15

Vous vous rendez compte qu’on est en train de troller suite à un poste du Gnou qui a cru que Gilel aller aligner 13 observateurs alors qu’il n’aligne qu’un « 13 foxtrot » ? Very Happy

nicolas334

Message  Njall le Ven 25 Mai 2012 - 12:29

C'est pas faux mais je crois que la réaction du gnou est un symptôme d'un phénomène qui a le potentiel de devenir dommageable pour le jeu à long terme. (mais je peux me tromper What a Face )

Njall

Message  mau arras le Ven 25 Mai 2012 - 12:45

Avant de troller, je préfère avertir que nous sommes dans un tournoi et que les joueurs vont sortir de tout et n'importe quoi ! Rolling Eyes

mau arras

Message  Cdrib le Ven 25 Mai 2012 - 13:45

S'agissant d'un tournoi sans limite et sans note de composition d'armée, il faut effectivement s'attendre à du dûr.

Les règles étant claires, je ne blâmerai pas (à voix haute) le joueur qui viendra avec 5 unités de zombis ou 15 observateurs. Si on voulait éviter ce type de compositions, il fallait poser des restrictions.

C'est également via ce type d'évènement que d'éventuels déséquilibres de jeux peuvent apparaître, si c'est le cas tant mieux, ça devrait motiver les éditeurs présents à corriger le tir.

Même si je ne viens pas pour gagner à tout prix, je viendrai dans l'esprit d'un tournoi sans limitation et je ne m'en poserai pas/peu dans ma composition (qui arrive bientôt Nicolas).

PS: ce qui n'empêche pas que j'aurai tout de même préféré un tournoi avec restrictions

Cdrib

Message  JM2 le Ven 25 Mai 2012 - 13:51

Cdrib est un homme sage et sa parole est pertinante Wink

JM2

Message  Overspace le Ven 25 Mai 2012 - 14:20

Perso je pense que l'on peut faire une liste dure sans spam d'unité (aucune en plus de deux exmplaires). Le jeu étant jeune, le processus de design et de validation compliqué, il y a encore des désiquilibres en ratio efficacité/cout. Et je pense que l'on trouve assez d'unités "rentables" dans chaque faction pour faire des listes dures sans spammer (mickey, zombies, recon grenadier, steel rain, etc...). A aprtir du moment ou on évite le hammers et le blackhawk on est bien parti :p

Je posterais bientôt ma liste et vous me direz si elle est dure ou pas ...

Overspace

Message  YIU05 le Ven 25 Mai 2012 - 15:12

Afin d'éviter des dérapages y aura t'il un ou des arbitres auxquels se référer en cas de litige sur un point de règles ?

YIU05

Message  Overspace le Ven 25 Mai 2012 - 15:25

Il y aura le créateur du jeu !!!!!!

Mais je ne préfère pas m'engager quant à sa connaissance des règles Razz

Overspace

Message  mau arras le Ven 25 Mai 2012 - 15:52

Il connait les règles mais disons qu'il les améliore à chaque rencontre.

Les règles de dust sont en perpétuelles évolutions, changeant à chaque partie.

Donc finalement, c'est nous qui ne connaissons pas "bien" les règles. Very Happy
tongue tongue tongue tongue tongue tongue tongue tongue tongue

mau arras

Message  JM2 le Ven 25 Mai 2012 - 22:40

Honte sur Overspace, malédiction sur mau arras.
Médisance et perfidie !!!!
Dire cela d'Olivier Z.
Lui qui a écrit les règles de ce jeu magnifique.
Comment pouvez parler ainsi?

PS: bon c'est vrai aussi qu'il les a jamais lu... clown
OK je Arrow

JM2

Message  general Hoth le Lun 28 Mai 2012 - 16:30

a qui dois je envoyer les listes?

en tout cas vous pouvez compter sur mon fireball.... Very Happy

general Hoth

Message  Olivier - Dust Studio le Mar 5 Juin 2012 - 2:56

Bonjour à tous !

Plus que quelques jours avant la grande rencontre, j'espère que tout le monde a fourbi ses armes et affûté ses tactiques !

Je suis très impatient de vous retrouver tous ce dimanche pour un moment ludique et convivial. En attendant, voici quelques petites remarques importantes :
- malheureusement pour nous, et surtout pour lui, Paolo ne pourra pas être des nôtres. Il y a actuellement beaucoup trop de travail à l'usine pour qu'il puisse faire le voyage. Ce n'est que partie remise et j'espère pouvoir organiser notre prochaine rencontre lors de son futur passage en Europe. Je vous en parlerai plus tard. Cette absence a un gros point positif : on pourra tous manger plus de pizza.
- je vous prie d'arriver au plus tôt dimanche, les portes ouvrant à 9h. Nous allons tout faire pour débuter le tournoi à 9h30. La journée n'en sera que plus détendue et agréable pour tout le monde, si nous avons un peu de temps entre les parties pour discuter, regarder, échanger. Venez tôt !
- évidemment je suis certain que tout le monde a déjà envoyé sa liste d'armée à Nicolas par MP sur ce forum. Je rappelle que le but de cet exercice est de vérifier les listes et de pouvoir les imprimer à l'avance pour que vous puissiez les faire lire à votre adversaire avant la partie : ce sont des impératifs des tournois. Merci de jouer le jeu.
- Enfin je demande à tout ceux qui le peuvent de ramener des obstacles antichars, peins de préférence, pour pouvoir compléter les tables du tournoi. C'est le seul élément qui nous manque en nombre, toute aide sera la bienvenue.

Bonne semaine à vous tous et à dimanche !

Olivier.

Olivier - Dust Studio

Message  the_red_eye le Mar 5 Juin 2012 - 10:03

Dommage pour le boss, mais la perspective d'un autre gros évènement me réjouis d'avance !
J'amène 10 obstacles antichars

the_red_eye

Message  Emaël le Mar 5 Juin 2012 - 15:23

+4 avec les miens !!!

Emaël

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut