Comment bien gérer les LdV/Cover en 3D Gridless ?

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Comment bien gérer les LdV/Cover en 3D Gridless ?

Message  Sergent Augagneur le Mer 18 Avr 2018 - 13:59



Le schéma ci-dessus vient de nos différentes parties en décor 3D et du fait qu'il reste parfois difficile de s'accorder sur le fait qu'une figurine soit visible ou non, et a le droit ou non à une Cover (même en utilisant un pointeur laser).

L'idée serait d'avoir un schéma récapitulatif, qui aide visuellement, qui soit simple, mais qui ne soit pas pour autant simpliste; ce qui enlèverait au décor ses spécificités et le réduirait à juste fournir une Cover.

Avez vous des suggestions ? Idées ? Commentaires ? Expériences ? Comment gérez-vous les LdV/Cover en 3D Gridless ?

Exemple typique: une unité de fantassins dans une Quonset Hut. Considère-t-on bêtement qu'elle reste visible (bien que dans les faits elle ne le soit pas) mais qu'elle bénéficie d'une Cover ? Qu'elle n'est visible que si l'on voit une tête dépassée par la fenêtre (quasi impossible à appliquer) ? Que le joueur doit annoncer après son mouvement "je suis visible (donc LdV in/out Ok + Cover)" ou "je suis caché (LdV in/out bloquée)" ? Dans ce dernier cas, doit-on prévoir des conventions (comme celle sur les Tank Traps) pour gérer cela ? Ou tout faire en LdV réelle avec un critère 50% évalué à la louche ?   Question  Question
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Re: Comment bien gérer les LdV/Cover en 3D Gridless ?

Message  bifidus le Mer 18 Avr 2018 - 16:26

Merci pour le shéma.
En 3D, l’important est de bien définir les dimensions des éléments de décors dés le départ.
Il ne faut pas d’incertitudes sur ce sujet.
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Re: Comment bien gérer les LdV/Cover en 3D Gridless ?

Message  Yeolo le Mer 18 Avr 2018 - 17:51

nous on applique ce que tu nous avait dit a Mons que l'on a Légèrement corrigé
Figurines appliqués si cela concerne plus de la moitié des figurines ou unités 2/3 ou3/5:
-1/4 (socle et pied)=> pas de couvert
1/4 et 3/4=>couvert
membre ou tête ou arme visible => caché mais pas de possibilité de tir dans ce cas de cet unité cachée
pour les marcheurs
pareil que toi sauf
pour le cas de la tourelle ou des armes (et cockppit ex JAGLUTHER)
si elle peut tirer on peut lui tirer dessus comme une tourelle dépassant d'un mur qui peux tirer sur des assaillants car on considère que le marcheur peut s’élever sur ces jambes
sinon le joueur considère sa figurines caché et cela coûte une action de mouvement pour se mettre en position de tir et ne peux pas répliquer dans le cas d'une action de contre attaque


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Re: Comment bien gérer les LdV/Cover en 3D Gridless ?

Message  rony le Mer 18 Avr 2018 - 19:37

Shocked

Oh punaise! Que j'aime les cases!
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Re: Comment bien gérer les LdV/Cover en 3D Gridless ?

Message  Sergent Augagneur le Mer 18 Avr 2018 - 21:26

rony a écrit:Shocked

Oh punaise! Que j'aime les cases!

Hé Hé Hé Very Happy Very Happy

C'est le prix à payer si tu veux un décor réaliste, pas un décor où tout doit être standardisé sur base de 10x10x10. Et je dis ça, mais même en Gridless, il est plus facile de de traiter certains éléments de décors selon leur socle. Exemple, les arbres. En modélisme, les troncs sont fins et ne bloquent jamais la LdV. Là, se baser sur le socle sur lequel est fixé l'arbre pour déterminer la LdV redonne un peu de cohérence... Enfin, c'est comme ça que nous procédons.

Après, ce n'est pas si compliqué que ça quand, comme dit Bif, tu prends un peu de temps en début de partie pour fixer les conventions (ce Cabanon, comte comme un étage ou pas ? cette barrière, offre une cover ou pas ?). Avec l'habitude, cela va même assez vite.

Reste qu'avec la ligne de vue réelle, régulièrement, on est à la limite des 50% visibles/covered. Tous les jeux utilisant la LdV réelle ont ce problème. D'où ma question pour connaître les façons de jouer des uns et des autres  scratch scratch
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Re: Comment bien gérer les LdV/Cover en 3D Gridless ?

Message  GregoireB le Mer 2 Mai 2018 - 2:27

Astuce pour les décors non standards en Grid : Si le point est caché, le décor constitue une obstruction sur cette case, si le point est visible, c'est un décor praticable. Boom plus besoin de se limiter aux décors carrés. Very Happy

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Re: Comment bien gérer les LdV/Cover en 3D Gridless ?

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