Questions de règles... ou de conventions...

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Questions de règles... ou de conventions...

Message  Sergent Augagneur le Sam 14 Mai 2016 - 21:51

Un peu d'aide sur les règles serait la bienvenue, s'il y a encore des irréductibles de Warfare dans le coin  Sad

- p33 rulebook
Pas 2 "Marches", mais une "Marche Forcée".
Pas 2 "Attaques", mais une "Attaque Soutenue"
Doit-on en déduire que l'on ne peut jamais au grand jamais faire 2 actions identiques ?

Est-ce que 2 actions "Medic" sont possibles, ou bien doit-on faire un "Medic Soutenu" ?

Si l'on fait 1 "Marche" en phase d'activation, peut-on du coup, faire 1 "Marche" lors d'une réaction ?
Identiquement, si l'on fait 1 "Marche" en phase de commandement, peut-on encore faire 1 "Marche" en phase d'activation ?


- p30
Une unité de Commandement d'un platoon A peut-elle donner des ordres à des unités d'un platoon B ?
Identiquement, un Héros leader d'un platoon A peut-il donner des ordres à des unités d'un platoon B ?


- p57
Artillery Strike
Une unité ayant cette capacité appartenant à un platoon A peut-elle en faire bénéficier une troupe appartenant à un platoon B ?
Quelle figurine de l'unité ayant cette capacité doit voir la cible ? Le radioman ou n'importe quelle figurine de l'unité ?


- p42
Miniatures in the way
2 ennemis en enfilade, le 1er obscurcit le 2eme. Si l'on souhaite tirer sur le 2eme, le voit-on ? Celui bénéficie-t-il d'une soft cover à cause de son pote devant lui ?


- p34
Réaction
"Toute action finissant ou débutant à 12" génère éventuellement une réaction".
Il n'est jamais fait explicitement référence à la ligne de vue dans ce cas là.
Si une unité se faufile derrière un mur et arrive dans mes 12", j'aurai le droit de réagir bien que ne la voyant pas ?


- Un tank/walker peut-il réagir à une attaque de corps à corps ? Si oui comment ?


- Icarus p14
Peut-on réagir à ce que fait un avion si celui-ci est en "Haute Altitude" ? Ou bien faut-il qu'il soit à 12" ET à basse altitude ?

- Icarus p14
Un avion/hélicoptère a un mouvement obligatoire à effectuer.
Suite à quoi il peut encore faire 2 actions en suivant les règles standard.
Un avion peut donc faire l'équivalent de 3 mouvements (obligatoire + marche forcée) ?


- Jump
Un walker avec cette capacité ne peut ajuster son orientation après son jump. En est-il de même pour des fantassins
(qui de base n'ont pas d'arc de vue) ?

Merci pour le coup de main !!
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Re: Questions de règles... ou de conventions...

Message  don lopertuis le Dim 15 Mai 2016 - 10:27

Sergent Augagneur a écrit:s'il y a encore des irréductibles de Warfare dans le coin  Sad

Vi, il en restera toujours au moins deux : Bigben et moi !  Razz

Alors, voyons voir ces questions Wink

Doit-on en déduire que l'on ne peut jamais au grand jamais faire 2 actions identiques ?
Est-ce que 2 actions "Medic" sont possibles, ou bien doit-on faire un "Medic Soutenu" ?

Non, la règle de base c'est que tu ne fais pas deux actions identiques au cours d'une même activation.
Par contre, tu peux tout à fait le faire à chaque activation différente : une action en phase de commandement si tu le décides, une en phase principale.

Ainsi, en ce qui concerne Medic, tu peux l'activer une première fois en phase de commandement, puis une seconde en phase principale. Par contre, il n'existe pas d'action Medic soutenue (sauf pouvoir spécial de fig)

Si l'on fait 1 "Marche" en phase d'activation, peut-on du coup, faire 1 "Marche" lors d'une réaction ?
Identiquement, si l'on fait 1 "Marche" en phase de commandement, peut-on encore faire 1 "Marche" en phase d'activation ?

Oui, deux activations différentes, donc deux fois la même possibilité.

Une unité de Commandement d'un platoon A peut-elle donner des ordres à des unités d'un platoon B ?
Identiquement, un Héros leader d'un platoon A peut-il donner des ordres à des unités d'un platoon B ?

Oui : une unité de commandement peut donner des ordres à n'importe quelle unité amie.

Une unité ayant cette capacité appartenant à un platoon A peut-elle en faire bénéficier une troupe appartenant à un platoon B ?

Oui, mais évidemment uniquement si l'unité ciblée dispose de l'armement nécessaire pour la réaliser.

Quelle figurine de l'unité ayant cette capacité doit voir la cible ? Le radioman ou n'importe quelle figurine de l'unité ?

Toujours la figurine qui possède la compétence dans l'unité concernée.

2 ennemis en enfilade, le 1er obscurcit le 2eme. Si l'on souhaite tirer sur le 2eme, le voit-on ? Celui bénéficie-t-il d'une soft cover à cause de son pote devant lui ?

Oui, sauf si le 1er a un marqueur de suppression, auquel cas il est au sol. Si c'est un véhicule, le couvert sera lourd.

D'ailleurs, c'est un point de règle qui me gêne, car c'est trop "simpliste" à mon goût. Déjà, pour nous, on joue les blindés en Wysiwyg : donc un blindé peut bloquer la ligne de vue, y compris sur un autre. Ensuite, on préfère jouer les unités de fantassins qui se couvrent à la mode AT-43 : donc, l'unité devant et qui est debout, va manger avant l'unité qui est derrière, ce ne sera pas un simple couvert, mais un bouclier humain Wink (sauf face à des unités disposant de la compétence sniper)

"Toute action finissant ou débutant à 12" génère éventuellement une réaction".
Il n'est jamais fait explicitement référence à la ligne de vue dans ce cas là.
Si une unité se faufile derrière un mur et arrive dans mes 12", j'aurai le droit de réagir bien que ne la voyant pas ?

Oui, tu considères en fait que ton unité a repéré/entendu du mouvement et réagit alors.

- Un tank/walker peut-il réagir à une attaque de corps à corps ? Si oui comment ?

S'il ne dispose pas d'armes de corps à corps, il ne se passera rien et ne pourra pas cogner. Par contre, il peut réagir avant, si l'action de close vient à la fin d'une action de mouvement : je bouge mes gars et arrive au close ; ton blindé peut réagir - tirer ou se barrer - ; si on est encore en portée de close à la suite de cette réaction et/ou si j'ai encore des mecs debout, je peux l'attaquer au close.

D'où l'importance d'anticiper ce que l'on veut faire : l'objectif étant de faire en sorte d'attaquer un blindé qui ne peut pas réagir. Soit s'il l'a déjà fait et ne peut plus le faire ; soit s'il a agi en phase de commandement et ne peut donc là non plus pas réagir.

D'où la force également des unités de close disposant de Jet pack, puisque le blindé agressé ne pourra pas réagir à leur mouvement.

Peut-on réagir à ce que fait un avion si celui-ci est en "Haute Altitude" ?

Vi, no problemo pour flinguer les moustiques.

Un avion/hélicoptère a un mouvement obligatoire à effectuer.
Suite à quoi il peut encore faire 2 actions en suivant les règles standard.
Un avion peut donc faire l'équivalent de 3 mouvements (obligatoire + marche forcée) ?

Vi, ça vole vite les moustiques ! Wink

Un walker avec cette capacité ne peut ajuster son orientation après son jump. En est-il de même pour des fantassins
(qui de base n'ont pas d'arc de vue) ?

Ca n'a aucune importance puisque les fantassins voient à 360° et se déplacent de même : ils n'ont donc pas d'orientation à proprement parler.

Merci pour le coup de main !!

De nada, companero et n'hésite pas à redemander si tu as d'autres questions.

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Re: Questions de règles... ou de conventions...

Message  Sergent Augagneur le Dim 15 Mai 2016 - 13:58

Déjà un grand merci pour tes réponses. Ça colle bien avec l'interprétation première que je m'étais faite des règles.
Même si après, tout ceci relève aussi beaucoup de conventions.

Pour revenir sur le point que tu soulèves, les boucliers humains; oui c'est simpliste, mais c'est une mécanique de jeu
(classique) qui offre des combinaisons de jeu supplémentaires, et incite à la synergie.

J'ai encore beaucoup de difficulté à jouer correctement les troupes spécialisées au CAC, comme les Zombies. Je les ai joué
en shield la 1ere fois, avant de comprendre mon erreur, surtout face à un joueur ultra-défensif opposant un mur d'escouades
de tireurs. Les zombies n'arrivent pas au CAC, protègent la troupe derrière eux certes, mais à 19pts l'unité de Zombies, le
sacrifice est cher. Du Recon grenadier à 17pts semblent alors plus rentables. Puis j'ai joué les Zombies en 2eme ligne, les
Braineaters étant en 1ere ligne pour tirer et provoquer une suppression (quitte à morfler dans le processus). Mais à 24pts,
de nouveau, ce n'est pas rentable pour protéger de simples Zombies. Même sur une map urbaine où l'on peut jouer les coins,
recoins, fenêtres, et louvoyer, cela oblige à mettre beaucoup de ressources (troupes/actions) en place... "juste" pour soutenir
une troupe de base comme les Zombies.

Bref, quand la troupe de CAC n'a pas la capacité "Jump" ou la capacité "Charge", c'est très dur de la faire arriver au contact
à peu près entière et de la rentabiliser. Mais je m'y prends peut être mal aussi...

En termes de règles, je suis plus embêté par les règles de Cover sur les aériens en basse altitude (rien de plus petit
qu'un étage voire 2 étages) ne devrait pouvoir obscurcir un truc qui vole. Après... l'emploi d'aériens dans un scénar devrait
aussi être mieux balisé. Le jeu induit un trop grand déséquilibre quand l'un des 2 protagonistes a de l'aérien et que l'autre n'a
pas opté pour de l'anti-aérien ou de l'aérien lui-même.

Autre point de soucis constaté (par beaucoup j'imagine), l'initiative en phase de commandement qui, si on l'a
plusieurs fois de suite, peut déséquilibrer le jeu. On a testé une variante: phase de commandement comme décrit dans les
règles, puis phase d'activation où les joueurs jouent tour à tour leur unité. Donc un mix de tour par tour et de temps réel, si
on peut dire. Cela change la "pensée" du jeu, mais ça fonctionne assez bien.

Enfin... même si je suis impatient de voir les règles de 1947, j'aurai bien aimé voir aussi une update officielle de Warfare... Crying or Very sad
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Re: Questions de règles... ou de conventions...

Message  don lopertuis le Dim 15 Mai 2016 - 19:01

Sergent Augagneur a écrit:Pour revenir sur le point que tu soulèves, les boucliers humains; oui c'est simpliste, mais c'est une mécanique de jeu (classique) qui offre des combinaisons de jeu supplémentaires, et incite à la synergie.

Je sais bien que c'est une mécanique classique, mais j'aime mieux l'approche d'AT-43 sur ce point qui permet de vraiment jouer bouclier humain puisque l'unité peut absorber les dégâts, se sacrifiant pour celle derrière. Je trouve cela plus fun et intéressant qu'un simple bonus au couvert.

J'ai encore beaucoup de difficulté à jouer correctement les troupes spécialisées au CAC, comme les Zombies.

C'est normal, tant que tu n'intègres pas l'importance cruciale de la suppression. Seuls les Alliés peuvent balancer leurs unités de CAC en mode kamikaze, grâce à leur Jet pack. Pour les autres, il faut d'abord fixer les unités ciblées. Soit en leur tirant dessus au préalable et donc en leur infligeant de la suppression, soit en repérant celles qui ont un marqueur de réaction et qui ont donc été jouées en phase de commandement.

Après, pour les zonzons, on ne les envoie que rarement à pieds. C'est dans un Sturmprinz qu'ils montreront leur réel potentiel offensif. Ce dernier les trimballe rapidement sur le champ de bataille, les fait bénéficier d'une allonge au moment de leur débarquement et leur fournira appui-feu, voire couvert éventuel au contact.

Bref, quand la troupe de CAC n'a pas la capacité "Jump" ou la capacité "Charge", c'est très dur de la faire arriver au contact à peu près entière et de la rentabiliser.

Après, n'oublie pas l'importance de certains héros qui permettent à des unités d'aller nettement plus facilement au contact, en bénéficiant justement de leur capacité spéciale.

Le jeu induit un trop grand déséquilibre quand l'un des 2 protagonistes a de l'aérien et que l'autre n'a pas opté pour de l'anti-aérien ou de l'aérien lui-même.

Oui et non, tout dépend du camp concerné. Si tu joues face à l'Axe, il est vrai que tu as parfois des sueurs froides du fait de la surpuissance de l'aviation à armes lasers : qui a parlé de Richthofen ? Rolling Eyes Mais en même temps, cela représente un très gros investissement en points - 78 points - pour une unité qui ne peut contrôler aucun objectif et qui, du fait de son mouvement obligatoire, ne restera pas pendant toute la partie sur la table.

Bref, l'aérien est fort oui, mais pas aussi déséquilibré que cela en dehors d'unités "héroïques". De même, n'oublie pas que de très nombreuses unités disposent des capacités antiaériennes, sans que l'on doive pour cela recruter des AA spécialisées : c'est le cas notamment des exos-armures de tous les camps, capables de te transformer un chasseur en passoire en moins de deux Razz

On a testé une variante: phase de commandement comme décrit dans les règles, puis phase d'activation où les joueurs jouent tour à tour leur unité. Donc un mix de tour par tour et de temps réel, si on peut dire. Cela change la "pensée" du jeu, mais ça fonctionne assez bien.

On ne joue plus que comme cela depuis près de deux ans maintenant, comme quoi les grands esprits se rencontrent Wink Cela rééquilibre pas mal le système, sans trop le dénaturer.

Enfin... même si je suis impatient de voir les règles de 1947, j'aurai bien aimé voir aussi une update officielle de Warfare... Crying or Very sad

Il avait été question un temps d'avoir un update fait par des fans US, avec le tampon Dust Studios dessus, mais rien n'est venu. En même temps, au vu des profils abusés de certaines nouvelles unités proposés par les mêmes fans, ce n'est pas plus mal qu'ils se soient pour l'instant abstenus.

De notre côté, on a déjà pas mal modifié de points de règles, de profils. Je vous proposerai un jour cette version "mayennaise" de DW sur mon blog pour l'instant en sommeil Wink

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Re: Questions de règles... ou de conventions...

Message  Sergent Augagneur le Dim 15 Mai 2016 - 22:20

Je n'ai jamais testé AT-43. J'avais suivi son développement, et le temps que je me décide, le jeu était déjà
arrêté. J'ai de même attendu plusieurs années pour voir si Dust allait survivre, avant de m'y lancer.

Ce que tu dis sur la suppression est plus que vraie. Ma dernière partie (la 8eme seulement) a fait clairement
ressortir ce point: 2 raids dévastateurs en "profondeur" de mes Gorillas avec Markus sur des unités supprimées, idem
avec une unité de Zombies accompagnée des Heilige Tod ayant préalablement shootée/mis en suppression une unité de
Gunners. Radical !!
Mais l'autre tandem Zombies/Braineaters s'est vu privé des Braineaters après un face à face doublement fatal
avec des Grim Reapers. Une (2eme) mort honorable, rentable, mais laissant les Zombies seuls, sans support, et donc presque
inutiles (en termes offensif j'entends) malgré l'environnement urbain offrant quelque couvert.
D'où mes interrogations sur le fait que des Recon grenadiers ou des Battle grenadiers, bien que moins dévastateurs dans
l'absolu (si l'on compte en nbr de dés total balancés), sont 2pts moins chers, lâchent une bonne quantité de plomb, et
peuvent agir seuls. Le fait que tu cites l'intérêt du Prinzluther dans le cas des Zombies renforce mon opinion sur le sujet.
C'est une troupe qui nécessite du support (transport ou au minimum tireur) pour fonctionner. Pour 19 pts, j'aurais aimé
les voir avec une règle leur permettant de "sneaker" plus facilement. Mais bon, il faut reconnaître que leurs gants
énergétiques font le ménage, et que jouer du Zombie, c'est cool  affraid

En tandem avec un héros ? Totenmeister soigne mais n'aide pas spécialement à aller au CAC. Le grenadier X en quelque
sorte, mais la règle "Assault" n'est pas aussi puissante/directe que "Charge". Angela, si elle est bien placée, si elle a de la
chance (beaucoup de si) peut aider de loin à l'approche. Tu as d'autres combos en tête ?

Pour l'aviation, je dois mentionner que pour l'instant nous ne faisons que des parties Ons'foutsurla'gueule, sans objectif  Very Happy
J'ai joué une fois avec 2 aériens (der Blitz/Fledermaus 4). Les fantassins F4 tueurs d'aviation se sont faits Coventryser en
jouant des déplacements via les bords de table. Et pas d'Aleksei/Mao Zedong en face, du coup les gros walkers se sont
faits grignoter lentement mais surement. Bref, maintenant, on a tendance à se mettre d'accord dès le début en précisant si
oui ou non, on autorise l'aérien pour éviter les parties à sens unique.

J'ai vu sur FB les profils updatés par les fans US. Ça part d'un bon sentiment certes; mais les profils sont effectivement fumés.
Donc je n'ai pas trop confiance... D'ailleurs, si 1947 rebalance les règles/profils, il faudrait surement partir de là (moindre
ajustement) pour actualiser Warfare.
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Re: Questions de règles... ou de conventions...

Message  don lopertuis le Lun 16 Mai 2016 - 10:07

Sergent Augagneur a écrit:D'où mes interrogations [...] jouer du Zombie, c'est cool  affraid

Les zonzons peuvent être dévastateurs, mais ils doivent effectivement être joués avec du soutien pour montrer leur plein potentiel. Mais au-delà des zonzons, c'est le cas de quasiment toutes les unités du jeu : aucune n'est vraiment jouable en solo, à quelques exceptions prêt.

Et c'est l'un des points forts du jeu à mes yeux : très peu d'unités dégénérées capables de renverser une partie à elles seules. Même une unité surpuissante risquera de payer une action "hors du commun" au prix fort. De même, pas de combos dévastatrices qui flinguent le déroulement de la partie : les synergies peuvent déboucher sur de très belles actions, mais là encore, cela se paiera souvent au prix fort. Enfin, il y a bien eu une combo monstrueuse apparue dès le départ chez les Alliés, mais on a réglé le problème ici en modifiant un simple point de règle : j'avoue que je n'aime pas trop les combos no brain Wink

En tandem avec un héros ? [...]Tu as d'autres combos en tête ?

Je parlais de façon générale pour les unités de CaC de toutes les factions, pas pour les zonzons Wink

Les fantassins F4 tueurs d'aviation se sont faits Coventryser en jouant des déplacements via les bords de table. Et pas d'Aleksei/Mao Zedong en face, du coup les gros walkers se sont faits grignoter lentement mais surement.

Cela dépend aussi de ce que tu alignes dans ton armée. J'ai toujours dans mes rangs une à deux unités de mitrailleurs lourds (fantassins R3/R4, blindé léger ou moyen) afin de fixer des unités adverses à longue distance. Par conséquent, j'ai toujours de quoi répondre à l'aviation, ce qui fait que je ne me pose pas trop la question.

Bref, maintenant, on a tendance à se mettre d'accord dès le début en précisant si oui ou non, on autorise l'aérien pour éviter les parties à sens unique.

Une autre soluce, c'est d'avoir un soutien aérien obligatoire, non héroïque et hors schéma d'armée. Cela permet d'avoir toujours de l'aviation en jeu et donc des armées aptes à y répondre, puisqu'on devra en tenir compte quel que soit le choix que l'on fait dans l'élaboration de sa liste d'armée.

J'ai vu sur FB les profils updatés par les fans US. Ça part d'un bon sentiment certes; mais les profils sont effectivement fumés. Donc je n'ai pas trop confiance...

On aurait dû avoir une maj Babylone à l'automne dernier, mais rien n'est venu. Pas grave, ça n'empêche pas de jouer en attendant Wink Et en le faisant, cela nous montre les ajustements/modifs nécessaires aux règles et/ou profils.

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Re: Questions de règles... ou de conventions...

Message  Sergent Augagneur le Lun 16 Mai 2016 - 10:49

Et tout dépend aussi de ce que l'on recherche: la liste dure super optimisée (qui fait qu'à terme on joue toujours la même
chose ou peu s'en faut), ou la liste à thème, où l'on teste des choses pas forcément fonctionnelles mais originales. Ce qui
est souvent plus sympa... Les Zombies sont peut être d'autant plus sympas à jouer que pas faciles à jouer justement.
Dust Tactics reste du Moi voir / Moi tirer / Moi tuer. Simple, direct, radical. Rester invisible est impossible. Ne pas pouvoir
tirer dans ces conditions (donc ne pas pouvoir provoquer de suppression et/ou amoindrir le feu adverse) limite encore plus
les possibilités de se protéger. Dans ce contexte, les troupes de CAC ont la vie dure. Mais ok, c'est comme ça... pirat

Je retiens l'idée du soutien aérien obligatoire hors schéma d'armée...
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Re: Questions de règles... ou de conventions...

Message  don lopertuis le Lun 16 Mai 2016 - 15:45

Sergent Augagneur a écrit:Et tout dépend aussi de ce que l'on recherche: la liste dure super optimisée

En même temps, vu le peu de joueurs que l'on est et le fait qu'il n'y a pas de tournoi, il est rare d'avoir affaire à une liste de ce type. De notre côté, on joue surtout à thème, bien que parfois une liste à thème puisse être assez optimisée, comme lorsque que mon adversaire favori m'annonce avoir fait une liste full laser "pour voir".... Eh beh pour la voir, je l'ai vue.... En pleine tronche ! Razz

Les Zombies sont peut être d'autant plus sympas à jouer que pas faciles à jouer justement.

Ca c'est clair : ils ne sont certainement pas au niveau des Zonzons de Dust Tactics V1. A Warfare, les rois du contact, ce sont les Exos R3 Alliés avec leurs fucking jet packs et leurs Rocket Punch : rien n'y résiste et les autres sont loin derrière eux.

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