La stratégie pour le futur de Dust.

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: La stratégie pour le futur de Dust.

Message  cptkirk le Lun 2 Mai 2016 - 19:54

le gnou a écrit:Merci Grégoire.

Quelle est exactement cette boutique, celle de cpt kirk?.

Dreamfactor, à Toulon. J'ai pas de site (choix personnel) mais j'ai deux comptes Facebook dreamfactor (fig) et dreamfactor83 (airsoft)
Après si vous passer par Toulon, j'ai une salle de jeu de 100m² (rempli que de tables de jeu).

Après pour revenir au sujet de la revente. Je suis avant tout un grand passionné de la première heure. Mais je comprend mes confrères qui sont un peu réticents.
Hormis le fait de relancer le jeu (faut encore en avoir envie) ,le coté  financier n'est pas à négliger. Entre le fait de pouvoir trouver pas mal de réfs bradées sur des sites et celui que DS vend en direct peut refroidir quelques vendeurs.

Je suis un peu moins présent sur le forum (raison familiale) mais je continu mon enrolement de nouveaux joueurs.

cptkirk

Revenir en haut Aller en bas

Message  solosub le Lun 2 Mai 2016 - 20:00

cptkirk a écrit:
le gnou a écrit:Merci Grégoire.

Quelle est exactement cette boutique, celle de cpt kirk?.

Dreamfactor, à Toulon. J'ai pas de site (choix personnel) mais j'ai deux comptes Facebook dreamfactor (fig) et dreamfactor83 (airsoft)
Après si vous passer par Toulon, j'ai une salle de jeu de 100m² (rempli que de tables de jeu).

Après pour revenir au sujet de la revente. Je suis avant tout un grand passionné de la première heure. Mais je comprend mais confrères qui sont un peu réticent.
Hormis le fait de relancer le jeu (faut encore en avoir envie) ,le coté  financier n'est pas à négliger. Entre le fait de pouvoir trouver pas mal de réfs bradées sur pas mal de site et celui que DS vend en direct peut refroidir quelques vendeurs.

Je suis un peu moins présent sur le forum (raison familiale) mais je continu mon enrolement de nouveaux joueurs.

Belle synthèse Cptkirk Wink
En plus tu as initié le reboot en France ce qui n'est pas neutre, sans oublier les 10% que tu accordes aux membres du forum Dust-france cheers
Il faudrait d'ailleurs penser à épingler le sujet sur Dreamfactor dans les revendeurs Cool

solosub

Voir le profil de l'utilisateur http://dustwarfareplanet.forumgratuit.org/forum

Message  bifidus le Lun 2 Mai 2016 - 20:10

Je vais mettre une bannière sur le forum pour Dreamfactor, on en avait parlé il y a quelque mois, c'est la bonne occasion pour le faire maintenant.

bifidus
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://dustwarfareplanet.forumgratuit.org/

Message  Sergent Augagneur le Lun 2 Mai 2016 - 22:10

DUST DAY FRANCE colossal avec des champions de boutique dans une campagne scénarisée sur 2 jours sur 3 théâtres d'opération (Zverograd, Babylon, Indochina) dont la boutique gagnante aura une boîte exclusive premium aux couleurs de la boutique avec un exemplaire signé de "Temple of Schtack" !!!

(Oui, il y a une grosse dose de spoils là...)

Encore plus fort que Game of Thrones saison 6 épisode 2 !! cheers

Sergent Augagneur

Message  Liambre le Mar 3 Mai 2016 - 19:11

CptKirk m'a mis un Luger dans la bouche et il m'a dit: TEST!

J'ai essayé. Je suis devenus Fan. A la fois du Jeu, et de la boutique Dreamfactor. On entre et on a pas envie d'en ressortir.
Aujourd'hui j'ai pris ma première fig Dust chez lui. Major Tina et sa Hyène.

J'ai tenté de convaincre la boutique "Tableraze" de Toulon de ce lancer dans Dust, mais sans Kit de démo difficile pour lui, car pour une nouvelle gamme à supporter il faut de la précommande. Intéresser le joueur et lui donner envie de dire: "Ok, prends moi ça et ça."

Hors les difficultés ce cumul quand, sans le Kit de démo, on attend une nouvelle version qui va sortir dans deux ou trois mois.

Autre soucis pour se lancer dans la bataille de la démocratisation de Dust: Le Support!

"Tu peux trouver les règles en Français sur le Web, GRATUITEMENT!"

Oui, exacte: psychologiquement ça donne une impression de Fan Product peu professionnel.

GW -Dieu sait que je ne les aime pas et pourtant...- a bien compris le truc. Ils sortent des bouquins a tout va. Deux règles ont changés? On va faire la V7.5... La version 7 sur 300 pages mais avec les erratta sur quatre règles. Et ça loupe pas. Pourquoi? Parce que nous, les joueurs, aimons avoir un -beau- Livre dans les mains.

EN FRANCAIS, s'il vous plais. Il n'y a qu'à voir la gueule de la communauté Workshopienne quand ces *** ont décidés que certains livres seraient exclusivement réservés aux anglais. Les noms d'oiseaux ont volés plus haut que les dit oiseaux.

Alors, oui, je suis pour demander aux boutiques de se lancer dans Dust. D'ailleurs si la boutique nommée plus haut n'a pas pris contact avec vous -Ce qu'elle dit qu'elle a fait- c'est peut-être parce qu'il n'était même pas certain qu'on lui réponde s'il adressait un mail en Français. C'est un peu anxiogène! Lorsque l'on veut séduire une communauté il faut peut-être commencer par lui montrer qu'elle nous plais.

Un site Français, un Livre Français, des Cartes en Français, et une proposition de Kit de démo (Pas forcément gratuit d'ailleurs.) mais qui permette à la boutique de se lancer sans investir sur un produit sur lequel elle n'a aucune garantie. Grâce au Kit elle va créer la demande.

La communauté de joueurs peu bien réclamer aux boutiques (C'est ce que j'ai fait pour Tableraze -Et pourtant j'achète chez Dreamfactor-) mais en général ça marche dans le sens inverse. C'est les boutiques qui doivent séduire les joueurs.

Sans CptKirk et Dreamfactor Dust serait resté -pour moi- un jeu de société à la Risk avec des marcheurs.
Pourquoi je n'ai pas investi plus au départ? A cause d'un livre et de la langue Française. Maintenant j'attends 47 pour me lancer avec plus de fougue, la gueule la première dans le mur le plus épais de Berlin.
Mais je penses que c'est à Dust d'aller chercher les boutiques. La gamme à le mérite pour se faire connaitre (Pour moi le meilleur WG depuis AT43.) Ce n'est pas aux joueurs de faire le taf. Non pas qu'ils ne peuvent pas le faire -La preuve j'ai essayé- mais que ça ne peux pas fonctionner comme ça. Pas plus qu'une utopie en tout cas.

Et surtout annoncez vous au marché Français si vous voulez le toucher. Il n'y a rien de difficile à copier les pages de votre site pour les mettre en Français. Invitez les boutiques à venir voir vos produits. Proposez un Kit de démarrage, un Kit de démo.

Si vous voulez l'aide des joueurs pourquoi ne pas imiter Rackham et ses Sentinels?

Je suis peut-être à côté de la plaque, mais retour de la boutique Tableraze

- Je sais pas s'ils peuvent me répondre, j'ai écris en Français, peut-être qu'il faut que je rédige mon mail en Anglais?!

Second retour.

- Pour le moment pas de capital à mettre dans le développement d'une nouvelle gamme. Tu es tous seul à en vouloir.

Filez moi un Kit de démo les mecs. Je retourne à Tableraze avec et je vous le rentabilise en deux semaines!

En attendant pourquoi me casser pour Tableraze quand je peux aller à DreamFactor? Pour quelques bon d'achats perdus?
Bha, j'ai des armées à 40K, ou Armada Star Wars qui ne demande qu'a en bénéficier. Dommage, c'était du Dust que je voulais avec.
On verra en Juin.

PS: Ceci n'est pas un coup de gueule, mais un constat que j'ai fait. Servez vous en ou jetez tout peu m'importe. Je compte bien débuter mon armée à Dust et essayer de séduire d'autres joueurs petit à petit car ce WG est un vrais plaisir!

Liambre

Message  GregoireB le Mar 3 Mai 2016 - 20:32

Ton retour est hyper intéressant, merci pour cela.

Oui, les règles seront en VF, d'abord en téléchargement gratuit (la VF des starters y est déjà).

Tu peux donner mon contact à TableRaze : gregoireATdustgamePOINTcom. Ou me donner le leur, je les contacterai avec plaisir.

Pour le moment, nous nous étions engagé avec un distributeur à ne pas contacter les boutiques FR de nous-mêmes parce qu'ils voulaient nous distribuer. L'offre est maintenant échue. Smile

Je sais que tout semble très long de votre point de vue mais le lancement de notre nouvelle version du jeu, fin mai/début juin sera le moment :
- de la sortie du livre.
- de la sortie des packs de cartes.
- de la sortie d'accessoires mis à jour des besoins du jeu (token, gabarit universel).
- du jeu organisé avec les packs de tournois et avec les préliminaires d'une campagne mondiale.
- de la fin du KS.
- de nouvelles sorties.
- de la possibilité pour des boutiques d'acquérir à prix coûtant des starters de démos pour goûter et prendre la température.

Pour le livre en VF, nous étudions une possibilité tout à fait faisable de Print on Demand de haute qualité. Cela pourrait donc être une réalité si ce n'est simultanée, à tout le moins à peine différée de quelques mois (pareil pour les cartes).

Le site web, c'est ENORMEMENT de travail mais nous sommes en ce moment même en train de le refondre. Une version FR est possible. Mais prend du temps.

C'est gonflé de ma part de vous demander de la patience mais je suis intimement persuadé que cela vaut le coup.

GregoireB

Voir le profil de l'utilisateur http://dustgame.com

Message  cptkirk le Mar 3 Mai 2016 - 20:35

Liambre a écrit:CptKirk m'a mis un Luger dans la bouche et il m'a dit: TEST!
Quoi!!!il n'était même pas chargé.
Plus sérieusement , je vois mal DS envoyé des kit de démos à toutes les boutiques de France ( par habitude , si tu dit gratuit tout le monde en veux et tu les retrouves sur ebay).
Non pas qu'ils soient radin mais cela reste une petite société et cet investissement est loin d'être neutre financièrement.
Une boutique ne peut pas travailler en flux tendu si elle veut créer des joueurs.
Pour lancer un jeu , il faut un minimum de stock.
Certes c'est aux joueurs de demander aux boutiques des produits mais c'est avant tout à la boutique de s'investir pour les fournir.

Pour des bons d'achat , passe en boutique, j'ai la solution (je sais, je suis vil, mais c'est moi qui est le Luger) Twisted Evil

cptkirk

Message  GregoireB le Mar 3 Mai 2016 - 20:40

cptkirk a écrit:
Liambre a écrit:CptKirk m'a mis un Luger dans la bouche et il m'a dit: TEST!
Quoi!!!il n'était même pas chargé.
Plus sérieusement , je vois mal DS envoyé des kit de démos à toutes les boutiques de France ( par habitude , si tu dit gratuit tout le monde en veux et tu les retrouves sur ebay).
Non pas qu'ils soient radin mais cela reste une petite société et cet investissement est loin d'être neutre financièrement.
Une boutique ne peut pas travailler en flux tendu si elle veut créer des joueurs.
Pour lancer un jeu , il faut un minimum de stock.  
Certes c'est aux joueurs de demander aux boutiques des produits mais c'est avant tout à la boutique de s'investir pour les fournir.

Pour des bons d'achat , passe en boutique, j'ai la solution (je sais, je suis vil, mais c'est moi qui est le Luger) Twisted Evil

Gros +1. Smile

GregoireB

Voir le profil de l'utilisateur http://dustgame.com

Message  ragnar le Mar 3 Mai 2016 - 21:07

Un gros +1 également. Je ne suis pas un revendeur mais mon frère si! et lancer un jeu comme ça (même si connu... ) ben ça demande un investissement avec une perceptive réelle de développement (j'entends par là de joueur.)

je lui en parlerais et avec mon début de fig ferai des démos. Very Happy Very Happy Very Happy

ragnar

Message  bifidus le Mar 3 Mai 2016 - 21:36

J'ai diviser les posts, pour parler ici de la stratégie commerciale.

bifidus
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://dustwarfareplanet.forumgratuit.org/

Message  cptkirk le Mar 3 Mai 2016 - 21:45

bifidus a écrit:J'ai diviser les posts, pour parler ici de la stratégie commerciale.
Nickel!!! Merci

cptkirk

Message  Liambre le Mer 4 Mai 2016 - 9:13

cptkirk a écrit: Plus sérieusement , je vois mal DS envoyé des kit de démos à toutes les boutiques de France ( par habitude , si tu dit gratuit tout le monde en veux et tu les retrouves sur ebay).

Je suis tout à fait d'accords là dessus. Ce serait moi je proposerais un pack de démo sans conditionnement pour faire baisser le prix au minimum, un truc hyper minimaliste, sans boite, du genre tu ne peux pas le revendre comme starter. Un prix super abordable pour le revendeur (Genre, à la louche, 30 à 60€) De quoi aligner un marcheur et deux troupes pour deux camps différents.

30€ pour un Kit de démo c'est presque donné. Des figs avec petits défauts qui sortent des usines y en a des tas, voilà une utilité plutôt que de les jeter. Pof, trois unités à jouer de chaque côté et on a la mécanique du jeu présenté. Associé à un catalogue je penses pouvoir me faire une préco de deux à six starters dans la première semaine. (Si je pars sans stock.)

GW donnait une boite de base et démerde toi avec. Mais un petit colis avec un PDF imprimé, une douzaine de figs et des dès c'est largement suffisant. Quit à expliquer que le prix investit dans la boite de base puisse être remis sur la première commande si elle est à la hauteur de X€...

Alors oui, il y a toujours le risque de voir les figs être simplement revendus sur Ebay. Mais le gros perdant dans l'histoire que je raconte c'est le magasin.

Je ne sais même pas si les idées que je couche sont incroyablement stupides ou si elles tiennent la route. Mais considérons que c'est un brainstorming et que, quit à passer pour un âne, ce sera avec la volonté d'aider.

PS: CptKirk. Je crois que j'ai compris. Je récupère mes bon d'achats et je viens te voir dès que possible.

Liambre

Message  solosub le Mer 4 Mai 2016 - 9:35

Oui enfin pour les kits de démos ou les goodies et comme l'évoque Cptkirk....
Si c'est pour les voir revendu sur eBay, voir meme sur ce forum, bof (pour pas dire autre chose).

Pour ma part, je fais des démos, des initiations, des tables de convention avec mes figs. Au pire, la boite révised est disponible à 40€ chez Ludikbazar.
Idéal pour commencer et faire des démos en attendant que le marché soit structuré en France Razz

solosub

Message  solosub le Jeu 5 Mai 2016 - 8:49

solosub a écrit: Quid du stock "primed" et "premium" de FFG et des prix cassés, notamment les marcheurs en multi-parts...
Une offre peu intéressante pour les débutants, les joueurs comme nous, mais aussi attractive pour des revendeurs internet et que l'on trouve régulièrement sur eBay à 10/15€
C'est aussi un frein par rapport aux contraintes d'exclusivités et par conséquent aux boutiques qui inclus dans leur marge une hausse des prix sensible et les frais de leur structure.

On a éludé ce point incontournable !
J'en parlais avec un distributeur potentiel pas plus tard qu'hier soir et il évoque bien sûr sur le fait que l'historique de Dust, les  changements de distributeurs et le KS ne plaident pas en faveur de la lisibilité et la visibilté du jeu.
Cela étant dit et étant en rapport avec de nombreuses boutiques sur l'hexagone et en Belgique, il fait clairement apparaître le probleme des anciens stocks FFG et du souhait des revendeurs de s'en débarrasser !

Donc dans le principe plutôt partant sur les nouveautés de la gamme "reboot" !
Mais comment  répondre present sur les références "FFG" qui circulent encore en grosse quantité et parfois ludiquement plus favorables, comme des marcheurs multi-options.

Les conditions de distribution imposant de prendre L’intégralité de la gamme à des conditions extrêmement rigides, il se retrouverait avec des références que le studio vend au prix fort (suite à la forte hausse des produits), face à un marché encore bien pourvu en "FFG", au mieux vendu parfois à l'ancien prix, mais le plus souvent à prix cassé.

Donc, le probleme ne réside pas uniquement dans le fait d'aller demander du Dust en boutique pour créer la demande, ce qui me semble assez empirique aujourd'hui.
De toute façon, comment convaincre un détaillant de racheter des produits qu'il a eu du mal à écouler, ou qu'il possède encore en stock depuis quelques années.
Par ailleurs, les conditions de distribution et les exigences du Studio sont d'un niveau équivalent à celui d'un nouveau jeu, ce qui est quand même assez décalé si l'on prend en considération les éléments précédemment cités.

Dust Studio doit certes séduire et convaincre les joueurs, mais aussi les distributeurs qu'après "FFG", "BF", cette fois-ci c'est la bonne ! Par conséquent il est recommandable d'adapter un ton plus souple avec les potentiels distributeurs qui eux aussi font le tour de leur carnet d'adresse pour savoir qui est en mesure de commander du Dust aujourd'hui.

solosub

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut