Damage resilient

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Damage resilient

Message  tibal62 le Mer 11 Mar 2015 - 3:22

Suite à une partie hier soir, nous nous sommes posé une question sur le damage résilient:
Un natasha à qui il reste 1 point de vie prend 5 touches non annulées par une sauvegarde.Avec la compétence damage résilient, faut-il lancer un seul dé pour le dernier point de vie qui lui reste ou lancer 5 dés?
tibal62

Revenir en haut Aller en bas

Re: Damage resilient

Message  Old Pilgrim le Mer 11 Mar 2015 - 9:19

tibal62 a écrit:Suite à une partie hier soir, nous nous sommes posé une question sur le damage résilient:
Un natasha à qui il reste 1 point de vie prend 5 touches non annulées par une sauvegarde.Avec la compétence damage résilient, faut-il lancer un seul dé pour le dernier point de vie qui lui reste ou lancer 5 dés?

la compétence damage resilient intervient une fois que les touches ont été allouées.

donc dans ton exemple le natasha ne prend qu'un dégâts et teste avec un seul dés.

si par contre il avait eu 5 hits de une touche chacun, il aurait du testé 5 fois (si tu as de la chance). Je m'explique, le premier hit met une touche donc 1 damage resilient, tu le sauvegardes, tu as le deuxième hit qui remet une touche, donc de nouveau damage resilient, etc.. jusqu'à ce que tu loupes un jet ou qu'il n'y ai plus de hit.

je te mets en lien des post où le sujet a été évoqué et débattu:

http://dust-france.bb-fr.com/t2132-tete-de-mort-chez-les-hellboy-v2

http://dust-france.bb-fr.com/t2105-quelques-questions

http://dust-france.bb-fr.com/t2021-dommage-tete-de-mort-et-damage-resilient
Old Pilgrim

Message  akalamiammiam le Mer 11 Mar 2015 - 10:47

Old Pilgrim a écrit:
la compétence damage resilient intervient une fois que les touches ont été allouées.

donc dans ton exemple le natasha ne prend qu'un dégâts et teste avec un seul dés.

si par contre il avait eu 5 hits de une touche chacun, il aurait du testé 5 fois (si tu as de la chance). Je m'explique, le premier hit met une touche donc 1 damage resilient, tu le sauvegardes, tu as le deuxième hit qui remet une touche, donc de nouveau damage resilient, etc.. jusqu'à ce que tu loupes un jet ou qu'il n'y ai plus de hit.

J'ai pas compris... Dans son exemple le Natasha se prend 5 touches avec 5 dégâts. Du coup il lance 5 dés pour le damage resilient pas 1 (ou 5 fois 1 dé si tu préfères).

akalamiammiam

Voir le profil de l'utilisateur http://www.everick.fr

Message  Old Pilgrim le Mer 11 Mar 2015 - 10:54

j'avais compris que son natasha prenait 5 point de dégâts d'un coup. Embarassed

a voir avec tibal si son natasha a pris 5 hit de 5 dégâts chacun ou de un seul dégâts chacun; ou un hit avec 5 dégâts.

après on y verra plus clair Razz
Old Pilgrim

Message  Blastolive le Mer 11 Mar 2015 - 12:07

Vu sur la VF des règles ( c'est plus clair Wink ) P. 98. Lancer 1 dés par point de dommage. D'ailleurs il faut inscrire les point de dommage sur la carte avant de lancer les dés.

Mais que ce passe-t-il si il y a plus de points de dommage que d'espace sur la carte ??? Rolling Eyes
Blastolive

Message  Old Pilgrim le Mer 11 Mar 2015 - 12:09

Blastolive a écrit:Vu sur la VF des règles ( c'est plus clair Wink ) P. 98. Lancer 1 dés par point de dommage. D'ailleurs il faut inscrire les point de dommage sur la carte avant de lancer les dés.

Mais que ce passe-t-il si il y a plus de points de dommage que d'espace sur la carte ??? Rolling Eyes

ils ne sont pas compté Twisted Evil
Old Pilgrim

Message  tibal62 le Mer 11 Mar 2015 - 17:30

c'est ça le problème (enfin, moi ça m'arrange), si il ne reste qu'une case sur la carte du natasha et qu'un Wotan enragé lui inflige 25 dégats, je ne dois donc lancer qu'un dé pour mon damage résilient (une chance sur trois d'échapper à ce déluge de feu). Ca le rend donc super dur à abattre. Mon adversaire trouve ça un peu injuste d'envoyer autant de plomb pour voir le sort de mon véhicule ne se jouer que sur sur un seul dé!
tibal62

Message  Old Pilgrim le Mer 11 Mar 2015 - 17:33

attention, si le wotan t'inflige 25 pts de dommage, c’est 25 hits, tu as donc 25 damage resilient à faire Shocked
Old Pilgrim

Message  tibal62 le Mer 11 Mar 2015 - 21:37

Merci Old Pilgrim, après avoir lu tous les liens des précédentes conversations sur le sujet je pense avoir compris le fonctionnement de cette compétence.
Bon jeu à tous
tibal62

Message  Blastolive le Mer 11 Mar 2015 - 22:09

Old Pilgrim a écrit:attention, si le wotan t'inflige 25 pts de dommage, c’est 25 hits, tu as donc 25 damage resilient à faire Shocked
D'après les règles VF non ! car si il te reste un seul PV tu coche la case et tu jette un seul dés....

Si olivier Zamfirescu passe par ici.... Wink
Blastolive

Message  Old Pilgrim le Jeu 12 Mar 2015 - 8:11

Blastolive a écrit:
Old Pilgrim a écrit:attention, si le wotan t'inflige 25 pts de dommage, c’est 25 hits, tu as donc 25 damage resilient à faire Shocked
D'après les règles VF non ! car si il te reste un seul PV tu coche la case et tu jette un seul dés....

Si olivier Zamfirescu passe par ici.... Wink

dans le livret des règls vf pages 30 "infiger des dommages" il est indiqué que l'on résolve chaque touche avant de passer à la suivante.

ensuite toujours même livret page101 "laser weapons", on peut lire que lorsque un laser touche , tu lances un autre dé qui touche à son tour sur un résultat "faction".

donc chaque touche du laser est considéré en terme de règle comme une touche différente.

on en revient à la résolution des dégâts p30, tu résous chaque touche avant de passer à la suivante.

donc dans l'exemple qui nous intéresse, avec plus qu'un 1 pv de vie tu peux avec une "grosse chatte" Razz réussir tes 25 damage réisilient. et là ton adversaire te voue aux gémonies, pour toi et toute ta future descendance.

au passage Olivier à déjà répondu à cette question dans un des post que j'ai mis en lien.
Old Pilgrim

Message  Blastolive le Jeu 12 Mar 2015 - 13:15

Olivier - Dust Studio a écrit:Belisarios a raison : tu remplis tous tes dommages et ensuite tu roll pour chaque case cochée.

Oui, je suis d'accord Olivier à déjà répondu. "Tu roll pour chaque case cochée" donc si une seul case un seul jet.
Pour les touches du laser, il est indiqué sur les règles du laser "Continuez à relancer des dés SUPPLEMENTAIRES jusqu'à ce que chaque touche rate. donc c'est une touche qui fait plus de dégat (cf. description du laser et de ses effets, plus le laser reste en place et plus il fait fondre sa cible.) donc c'est une seule et même touche. Il faut donc la gérer un une seule touche et roller sur les dommages de cette touche. Chaque relance n'est pas une nouvelle touche.
Blastolive

Message  Old Pilgrim le Jeu 12 Mar 2015 - 13:38

bon on ne risque pas de s'entendre car tu pars du principe que le laser cause plus de dommage alors que pour ma part je pars du principe que le laser fait plus de "hit".

sans extrapoler et dire que j'ai raison I love you  je me retranche juste derrière les règles du laser ( et pas la description du laser  Wink ) qui dit bien (et là je me replonge dans les règles officielles en anglais) "when a laser weapon scores a Hit, roll another die scoring a further Hit on a roll of "symbole faction".

on parle bien d'autres hits et non de dommage additionnelle.

pour moi la compréhension de cette règle et que chaque Hit réussi avec le laser, permet de lancer un autre dé qui pourra peut être toucher et donc rajouter un autre hit, qui permettra à son tour de lancer un autre dé et ainsi de suite.

si je suis ta logique, imaginons par exemple le wotan qui tire (de mémoire Embarassed ) 11 dés sur un blindé. chaque hit fait une touche. est ce que je dois lancer chaque nouveau hit en le rajouter au hit "primaire" (soit le premier de la ligné qui a pu toucher)? tu imagines aisément les comptes: "alors ce dé ci il touche une fois et fais 6 dégâts, celui là 2 dégât...

non ce n'est pas possible. pour moi la règle est simple tu as autant de hit que tu as pu réussir de relance et chaque hit fait autant de dégât que prévu sur la ligne armement (en l'occurrence pour les lasers c’est souvent 1)

qu'en penses tu?
Old Pilgrim

Message  Blastolive le Jeu 12 Mar 2015 - 16:43

Non non, pour jouer les laser régulièrement (c'est mon peloton préféré Very Happy ) je peux te dire que sur un blindés Niv. 4 je jette les 11 dés. je conserve les symboles d'armée et les hit (réticule) et j'élimine les boucliers.
Puis je re-jete tous ces dés et là je ne conserve que les symboles d'armée. (cf. les règles des lasers).
Puis je re-jete les dés conservé etc jusqu'à ce qu'il n'y est plus de dès....

Il m'est arrivé de faire plus de vingt touche et donc 20 points de dégâts avec un Wotan et même avec d'autre type de laser...

D'ailleurs si tu regarde bien TOUS les laser ne font qu'1 points de dommage car justement c'est le fait de pouvoir relancer les dés qui cumule les points de dégâts. Contrairement au Phaser allié qui fait plusieurs points de dégâts par touche. En général 2 ou 3 sur les blindés mais permet de jeter plus de dés sur l'infanterie.

Par ailleurs la compétence qui nous occupe est DAMMAGE RESILIENT qui comment son nom l'indique résistance aux dommages s'applique bien aux dommages pas au touches. Un soldat peu très bien résisté à un dommage, parce que sa peau, son armure etc à résisté a cet endroit là et pas à un autre alors que si il résistait à une touche cela annulerai tous les dommages quel qu'en soit le nombre.

Est ce que tu est ok ?
Blastolive

Message  Mr KILL le Jeu 12 Mar 2015 - 18:05

suivant la cible ayant Damage resilient:
*1 PV (biffin de base), 1 jet de Damage resilient par Hit
*2 PV et + (héros, véhicule), 1 jet de Damage resilient par dommage enregistré sur la piste de PV par Hit.

Concernant, les dommages excédentaire lors d'un Hit, il me semble qu'il a déjà été répondu sur le forum qu'ils étaient perdus (si un véhicule n'ayant plus que 2 PV reçoit un hit occasionnant 4 points de dégât, on coche les 2 cases restant sur la piste des PV, les 2 autres points de dégâts sont perdus, et on jette 2 dés pour le damage resilient).
Voilà, en espérant que mon commentaire vous soit utile Very Happy
Mr KILL

Message  Old Pilgrim le Jeu 12 Mar 2015 - 21:49

bon n'étant pas d'accord avec la réponse de Blastolive, je m'excuse par avance pour le post qui va suivre si il vous parait pompeux ou pédant , mais l'objectif de ma démonstration c'est de savoir qui a bien lu les règles et surtout qui les a comprise, car je commence à douter.

pour se faire dans un premier temps je vais définir les termes sur lesquelles nous sommes en désaccord (ou peut être en accord mais on ne le sais pas Embarassed ), puis dans un second temps à l'aide de trois exemples je procèderais au déroulé complet d'une attaque à partir de la phase 5 "jet pour toucher" jusqu'à la fin de la phase 7 "infliger les dommages". Je commence à la phase 5 car on va pas discuter sur les LDV sinon on est pas couché Wink .

les renvois à des pages se font sur le livre VF de la V2 traduit par Olivier.

les lignes d'armement:
-"le nombre qui précède la barre oblique est le nombre de dés à lancer.lancez le nombre de dés indiqué, comptez une touche pour chaque "symbole faction" obtenus". (p51)
-"En comparant la valeur d'armure et celle de l'arme utilisée sur son tableau d'armement vous trouverez la quantité de dommage infligée. le nombre après le trait oblique l'indique. Cochez une case sur le suivi des dommages pour un héros, véhicules ou aéronef pour chaque point de dommage infligé. Lorsque toutes les cases sont cochées, le héros, véhicule ou aéronef est éliminé." (p57)

Attaque soutenue:
"Une unité qui effectue une action Attaque soutenu peut relancer tous les dés qui n'ont pas réussi à toucher. normalement cela signifie relancer les résultats "bouclier" et "réticule"." (p51)

Laser weapons:
"Lorsque une Arme laser réussit une touche, lancez un autre dé qui touche à son tour sur un résultat "faction". Continuez à relancer des dés supplémentaires jusqu'à ce que chaque touche rate. si l'Arme laser bénéficie d'une règle spéciale ( là c'est moi qui donne des exemples: "expert weapon" (p98), "fighting spirit" (p98), "Take Aim" (p99), "power scope" (p101) )qui permet de toucher sur "réticule" et faction", elle compte seulement un "réticule" comme une touche pour le premier jet. les jets suivant touche seulement sur les "faction".(p101)
(donc déjà un laser "normal" touche que sur "faction" au premier tour sauf si il bénéficie d'une règle spéciale comme pour les autres armes)

Damage résilient:
"Chaque fois qu’une arme de soutien, un héros, véhicule ou aéronef avec cette compétence reçoit une touche qui n'est pas annulée par une sauvegarde, notez le point de dommage correspondant sur le suivi des dommages, comme d'habitude. Puis lancez un dé pour chaque point de dommage noté en résultat de la touche. cahque "faction" annule un point de dommage ( enlevant la marque sur la carte). (p98)

Take aim:
un héros avec cette compétence touche sur les "réticule" et les "faction" lorsqu’il fait une attaque soutenue avec une arme à distance. (p99)

Maintenant que j'ai remis les définitions du livre en mémoire pour le "soucis" qui nous intéresse, je vais prendre l'exemple de ce "salaud de wotan" qui a décidé de se faire ce pauvre "natasha" qui ne demandait rien ( et qui surtout ne peut pas toucher le wotan Rolling Eyes )

au passage, le wotan a bien le natasha dans sa ldv, dans son champ de tir, à portée et celui ci n'est pas à couvert. le natasha est type 3 en blindé donc le wotan lance 13 dés qui si ils touchent, occasionne chacun 1 dommage.

1/premier exemple le Wotan utilise une action de tir sur le natasha
2/deuxième exemple le wotan utilise une action de tir soutenu sur le natasha
3/troisième exemple le wotan piloté par panzerprinz effectue une action de tir soutenu sur le natasha

Phase 5: jet pour toucher:
pour les trois exemple je lance 13 disons que je fais 5 "faction", 4 "réticule" et 4 "bouclier".
1/ je ne fais que 5 touches
2/ je fais 5 touches et je relance 8 dés, qui font 3 "faction" 4 "réticule" et 1 "bouclier": au résultat j'ai 8 touches
3/ je fais 9 touches et je relance 4 dés qui font 1 "faction" et 2 "réticule" et 1 "bouclier" : soit 12 touches

je suis pour l'instant dans mon premier jet de dés. je n'ai appliqué pour l'exemple 2 et 3 que les règles "attaque soutenue" et "take aim". et pour l'instant on ne parle que de touche puisque nous sommes dans la phase 5.

et maintenant on applique les règles du laser. donc on relance les touches que l'on a obtenu soit 5 pour 1/, 8 pour 2/ et 12 pour 3/. Lors de cette première relance on ne prend en compte que le symbole "faction". si il y a de nouveau des touches on continue de même. on va imaginer que au final 1/ a eu 8 touches, 2/ a eu 12 touches et 3/ a eu 15 touches.

Phase 6: jets de sauvegarde.
on passe je n'ai pas voulu compliqué.

Phase 7: infliger les dommages
Donc si on suit les définitions fournis en haut de mon post et retranscrit du livre des règles, on applique sur le natasha une touche après l'autre. sachant qu'après chaque touche et l'attribution des dommages allant avec chaque touche, le natasha du fait de sa compétence "damage résilient" efface un dégât sur son suivi des dommage pour chaque "faction" obtenu sur le ou les dés correspondants au nombre de dommage infligé par la touche.

pour les exemple qui nous intéressent le natasha prend soit 8, 12 ou 15 touches donc en premier il prend une touche soit un dommage (les dégâts du laser pour une touche), il tente Damage Résilient (DR) pour effacer ce dommage, puis il prend la seconde touche et tente DR et ainsi de suite tant qu'il est toujours touché et qu'il réussi ses DR ou que son suivi des dommage est plein et qu'il a raté son DR.

j'ai fini ma démonstration. je ne sais pas qui est d'accord avec moi. j'ai peut être loupé quelque chose ou j'ai peut être une lecture trop rigide des règles. en tout cas je ne me suis basé que sur ma lecture des règles sans interprétation ni envie d'effet "cinématique". je reste persuadé qu'il faut discuter lorsque certain point achoppe au niveau des règles en dehors d'une partie afin que tout le monde parle bien le même langage.
Old Pilgrim

Message  tibal62 le Jeu 12 Mar 2015 - 21:51

désolé d'avoir semé le doute avec mes questions idiotes Embarassed
tibal62

Message  Blastolive le Jeu 12 Mar 2015 - 21:57

Oui, très utile....

Mal à la tête, vais me coucher.... mais avec mon livre de règle V2 !!!!!! pale
Blastolive

Message  Old Pilgrim le Jeu 12 Mar 2015 - 22:02

tibal62 a écrit:désolé d'avoir semé le doute avec mes questions idiotes Embarassed

non ce n'était pas une question idiote vu que tu te l'es posée. ces forums de jeux sont là pour cela, discuter de notre jeu I love you
Old Pilgrim

Message  Old Pilgrim le Jeu 12 Mar 2015 - 22:03

Blastolive a écrit:
Oui, très utile....

Mal à la tête, vais me coucher.... mais avec mon livre de règle V2 !!!!!! pale

bonne lecture Wink et si tu n'es pas d'accord avec moi je suis toujours partant pour la discussion cheers
Old Pilgrim

Message  Mr KILL le Ven 13 Mar 2015 - 7:20

L'explication de Mr Old Pilgrim est bonne.
Mr KILL

Message  Blastolive le Ven 13 Mar 2015 - 16:07

Bon après une bonne relecture, il est bon de refaire le topo..

L'action attaque doit être prise dans l'ordre stipuler par les règles, CàD.
1- Vérifier le champ de tir.
2- Vérifier la portée.
3- Vérifier la ligne de vue.
4- Déclarer les cibles.
5- Jets de toucher.
6- Jets de sauvegarde.
7- Subir les dommages.

Pour les 4 premières parties de cette action nous allons convenir qu'un Wotan est dans le bon angle, avec la bonne portée, qu'il a une ligne de vue partiellement obstrué (afin que l'adversaire est un couvert) et qu'il prend pour cible un Mickey (blindé 5 - 6 PdV) Action de tir soutenue.

Donc le Wotan jette 11 dés. Sur ces 11 dés, il faut 5 symbole d'armée, 3 Cible et 3 Bouclier.
Comme c'est une attaque soutenue il garde les 5 symbole d'armée et relance les 6 autres. Il fait 2 symbole d'armée et 4 cible ou bouclier.
Ce qui lui donne 7 touches. Comme c'est une arme Laser il continu à lancer les dès avec le symbole d'armée.
Il lance donc 7 dès et fait 4 symbole d'armée et 3 cible ou bouclier.
Ce qui fait en tout 7 + 4 = 11 touches, mais il relance les 4 dès avec symbole d'armée.
Il fait 2 symbole d'armée et 2 cible ou bouclier.
Ce qui donne maintenant 7 + 4 + 2 = 13 touches et 2 dès à re-jeter.
Il fait 2 cible ou bouclier et cela arrête donc le laser.
Nous somme donc a un total de 13 touches et mets fin à la partie jet pour toucher de l'action.
Le joueur allié doit donc faire 13 jet de sauvegarde, Qui seront valide sur des symbole d'armée uniquement.
Sur les 13 dès il obtiens 5 symbole d'armée et 8 cible ou bouclier.
8 touches n'ont pas été arrêtées par le couvert.
Il va donc subir les dommages de ces 8 touches. Il coche donc les 6 cases de la cartes du Mickey, les deux autres touches étant perdues.

Est ce que jusque là tu est d'accord ??

Ensuite pour le dommage résilient. Imaginons pour les besoin de la démonstration que ce Mickey est la compétence.
Le joueur allié devrait jeter 6 dès, 1 par dommage inscrit sur sa carte, et effacerai autant de dommage qu'il aurait de dès avec le symbole d'armée.

Toujours OK, c'est les règles au pied de la lettre. Wink

Dans le même esprit pour les armes qui font plusieurs points de dommages par touche. On sauvegarde les touches et le dommage resilient annule les dommages.

Par contre c'est vrai que la relecture approfondie des règles est toujours bénéfique.
Je me suis aperçue que ma dernière partie on avait fait quelques erreurs... Embarassed
Blastolive

Message  Old Pilgrim le Ven 13 Mar 2015 - 16:28

c'est ok pour moi. il est vrai que la compétence "damage resilient" a été dure à intégrer du fait de cette différence entre les hits et points de dommage et l'attribution des points de dommage (on se croirait dans magic:the garthering), et comme tu as pu le voir le sujet de quelques posts. Rolling Eyes

et tu as raison sur la relecture, je viens de me faire peur à propos des LDV de walker à walker. j'avais compris une chose et en relisant les règles je me suis rendu compte que j'étais dans l'erreur.

en tout cas merci pour le débat et la discussion. cela permet à chacun de se mettre/ remettre les règles en tête et si on veut faire des parties style championnat c'est quand même bien de parler le même langage. Wink
Old Pilgrim

Message  Mr KILL le Ven 13 Mar 2015 - 16:40

BlastOlive:"8 touches n'ont pas été arrêtées par le couvert.
Il va donc subir les dommages de ces 8 touches. Il coche donc les 6 cases de la cartes du Mickey, les deux autres touches étant perdues.

Est ce que jusque là tu est d'accord ??

Ensuite pour le dommage résilient. Imaginons pour les besoin de la démonstration que ce Mickey est la compétence.
Le joueur allié devrait jeter 6 dès, 1 par dommage inscrit sur sa carte, et effacerai autant de dommage qu'il aurait de dès avec le symbole d'armée."

Une petite remarque cependant, si on reprend ton exemple (8 touches), le Mickey ayant le damage résilient lancera 1 dé par dommage infligé pour une touche, puis passera à la touche suivante etc... il se peut donc que le joueur contrôlant le Mickey lance 8 dés même s'il a 6 PV.
C'était peut-être évident pour vous 2 mais dans le doute j'ai préféré clarifier (enfin j'espère Rolling Eyes ).
Mr KILL

Message  Old Pilgrim le Ven 13 Mar 2015 - 17:01

oui tu as raison Mr Kill, le Mickey se prend bien 8 touches, et pour chacune d’entre elle il doit tester son damage resilient avant de passer à l'autre touche.

effectivement les deux autres touches ne sont pas perdues Embarassed j'ai loupé ce morceau... et avec un peu de chance, le mickey peut très bien jeter 8 dés pour son damage resilient.

car on résout une touche, répartition de ses dommage puis damage resilient pour les points de dommages marqués, puis on recommence avec la seconde touche, ses points de dommage et de nouveau damage resilient pour les nouveaux points de dommage, puis la troisième touche ...ect... jusqu'à ce que toutes les touches aient été résolus. donc au final le mickey peut très bien jeter 8 dés pour son damage resilient si il a la chance de réussir au moins 2 damage resilient (voir 3 si il veut survivre Razz )
Old Pilgrim

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant