Démonstration/initiation à 220 points sur Marseille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Démonstration/initiation à 220 points sur Marseille

Message  Chic singe du Blutkreuz le Ven 16 Jan 2015 - 23:38

Salut les dusters,

Ce qui suit est moins un rapport de bataille qu'un retour sur les impréssions et le ressenti du jeu présenté à de nouveaux joueurs.

Retour sur la démonstration/initiation de DUST TACTIC en V1 que j'ai animé hier soir.
Pour remettre dans le contexte, il s'agit d'une soirée hebdomadaire consacrée aux jeux de plateau, d'escarmouche et plus largement à des jeux avec des figs (nous commençons à 20h30 et on tente de terminer aux alentours de 1h du mat, c'est pour cela que nous visons plutôt des jeux avec une durée de jeu courte, entre 2-4 heures) que j'anime avec une autre personne, cela dans la salle de jeu du magasin ROLE GAMES à Marseille.
Cela fait 2 mois que cela tourne, nous avons commencés à 3 joueurs, désormais nous oscillons entre 4 et 9 joueurs.
A une exception près, tous les joueurs sont des joueurs d'X-WING et viennent pour jouer à ce jeu, les niveaux de jeu sont aussi disparate que le types et l'âge des joueurs, j'ai des adeptes de ce genre de jeu, d'autres qui sont plutôt jeu de plateau, des warhammereurs, des rôlistes d'autres qui débarquent dans le monde de la figurine ...

Bref, je reviens à ma démo, j'aide les tables de X-WING à se former, j'organise.

Puis je déballe les boîtes de DUST pour préparer ma partie de démo à deux volontaires qui pour l'occasion ont acceptés d'abandonner leur chasseur spatial. Personne à par moi bien sur ne connaissait le jeu.

En résumé.
Durée de la partie 2 heures.
Partie à 220 points pliée avant toutes les autres tables d'X-WING.

-Le matériel, les décors, les dalles et les figurines (les miennes ne sont même pas peintes) ont immédiatement séduits toutes les personnes présentes. DUST TACTICS a eût un énorme succès auprès des figurinistes, des peintres et des amateurs de la seconde guerre mondiale.
La mise en place rapide du terrain et de la mission ont surpris mais ont fait l’unanimité.

-Explication, assimilation des règles (les volants, les escouades de commandement et les bâtiments n'ont pas été joués, j'ai voulu faire simple) et présentation des unités rapide 20-30 minutes.
Je précise que les 2 joueurs avaient tout de même l'expérience de ce type de jeu.

-L'aspect mission scénarisée à la sauce DUST a donné de l’intérêt à la partie pour les deux joueurs.
J'ai fait jouer Couper les communications, une mission avec les dalles des barges de débarquement avec prise d’un objectif pour les attaquants et leur défense pour les défenseurs issue d'un RAVAGE.
Les possibilités et l'aspect pratique qu'offrent les dalles et les éléments de décor en carton en termes de création de mission est un plus de l’avis des deux joueurs.

-La mise en pratique du jeu. Les règles simples et intuitives (les cartes d’unités et leur visuel ont été appréciés) de DUST TACTICS V1 ont données une partie serrée, équilibrée, fluide et immersive pour les deux joueurs qui ont joués assez ... tactiques.
Tous deux ont passés un excellent moment et ils ne redemandent qu'à jouer !
Du coup, jeudi prochain les deux testeurs veulent refaire une partie, ils sont vraiment très motivés, cela m’a fait bien plaisir.
Je mettrais en scène la mission Boulevard de la mort d’Old Pilgrim. ^^
Cela permettra de voir les escouades de commandement ainsi que d’autres unités et les règles régissant le combat urbain, celles concernant les bâtiments en 3D surtout.
La létalité directe de DUST a surpris les joueurs qui n’ont pas l’habitude de cela dans ce genre de jeu (blindés endommagés au tour 1, destruction d’un Lothar et d’un Mickey au tour 2 et 3, Pounder détruit par le tir heureux de l’unique survivant d’une escouade de laser grenadier).
Létalité mise en défaut de manière rigolote par Lara et ses heavy recon grenadiers faisant feu sur le BBQ squad mené par Bazooka Joe, 15 dés lancés 0 succès …

La démo idéale en somme. Sans compter que pendant tout ce temps, les joueurs d’X-WING gravitaient autour de la table pour voir comment cela ce passer, pour matter et toucher les figurines et tanks restés dans les boîtes …

Par contre, une fois la partie terminée. Deux participants à la soirée jeu m’ont demandés ce qu’il fallait prendre pour commencer à jouer, où et comment se procurer une boîte de base, des figurines, des extensions, quelles règles utiliser, si celles-ci sont en VO ou en VF et là, cela a été le drame pour moi !

Les « starters » de base de la V1 sont je pense devenus introuvable, je sais vaguement qu’il est sorti des starters V2 mais le contenu ne me semble pas top pour commencer, en fait je n’en sais rien et puis je n’ai aucune idée de leur coût, quant à mettre la main dessus …
J’ai dit que je me renseignerais …

Aussi, c’est ce que je fais auprès de vous.

Si l’on est un joueur français qui veut se mettre à la V1 ou à la V2 de DUST comment qu’on fait ?
Qu’acheter pour avoir une armée jouable ? A quel prix et où ?
Figurines mis à part, est-il possible de mettre la main sur des tuiles de terrain et les autres éléments cartonnés ou en plastique du jeu ?

Please, help me ! Là, je suis un peu paumé et désolé pour le pavé.

Photos de la partie prisent sur le vif mais hélas pas tip top :

Dernière édition par Chic singe du Blutkreuz le Dim 18 Jan 2015 - 8:01, édité 2 fois
Chic singe du Blutkreuz

Revenir en haut Aller en bas

Re: Démonstration/initiation à 220 points sur Marseille

Message  Old Pilgrim le Sam 17 Jan 2015 - 10:42

merci pour ton CR et j'espère que tes nouveaux joueurs vont creuser le jeu.

par contre tu vas avoir quelques mauvaises surprises quand à la distribution dans l'hexagone.

-si la V1 a plu a tes joueurs il va falloir leur dire que plus aucun matériel n'est édité pour la V1. tu peux tout de même jouer avec tout le matériel existant sauf les dernières nouveautés de l'opération Babylon ( en gros les starters USMC, Spetnaz et NDAK) ce qui donne la Boite V1 et V1.5, et les extensions Seelowe, Cyclone, Cerberus, Zverograd, Hades, Icarus et Achilles. tu me dira il y a déjà de quoi faire.

-pour la V2, il te faudra les règles de la V2 et les paquets d'unités SSU, Axe et Allies au minimum pour pouvoir utiliser la V2, voir les dés de la V2 même si tu peux jouer toujours avec ceux de la V1.

pour commencer je te dirais que si deux joueurs veulent s'y mettre ensemble et sont prêts à mettre 100 euros chacun je leur conseillerais une commande chez "miniature market" avec dans la commande la boite V1.5 revised core set, les starter Joe et Stefan plus les decks Axe et Allié et au moins un livret de règles V2 (mais bon les règles sont en téléchargement sur le site world of dust donc tu n'en as pas forcément besoin).

ils auront ainsi une armée Axe et Allié sympathique comprenant:

Axe: ( soit 104 PA)
en héro: Stefan (T2) et Lara (T3)
en infanterie: recon grenadier (T2), sturmpionnier (T2) Flak Boy (T3) heavy laser grenadier X2 (T3)
en marcheur: Hans (T3) Ludwig (T4)

alliés: ( soit 98 PA)
en Héro: Bazooka Joe (T2) Rhino (T3)
en infanterie: bot hunter (T2) death dealer (T2) hell boy (T2) the hammer (T3) grim reaper (T3)
en marcheur: blackhawk (T3) pounder (T4)

en plus il y aura des piège anti tank, 4 map de 6 cases sur 9 chacune, 12 dés des deux factions, les cartes d'unités contenus dans chaque deck

en gros avec les fdp cela fait 212 usd

c'est honnête je pense tu peux ensuite agrémenter ces armées avec des marcheurs un peu plus lourds et surtout des unités de commandement importantes en V2, voila mais je t'en dirais d'avantage au tel dès que tu peux.
Old Pilgrim

Message  Chic singe du Blutkreuz le Dim 18 Jan 2015 - 8:17

Merci bien Old Pilgrim.

Je prend note de tout cela, je vais expliquer tout cela aux joueurs interessés et du coup, je vais voir pour moi aussi au passage. ^^

Chic singe du Blutkreuz

Message  general Hoth le Mar 20 Jan 2015 - 19:43

Le plus simple pour l'instant c'est d'essayer de trouver une revised core set.

Il y a tout ce qu'il faut pour jouer et bien s'amuser.

La semaine dernière encore j'ai rencontré quelqu'un qui avait échangé son heroes of normandy contre la boite de dust.

La V2 a du mal a se mettre en place car:
1- le matos est très difficile a trouver
2-il y a plus de joueurs en V1
3- le nouveau distributeur est une catastrophe Shocked
4- il n'y a pas de boite de base d'initiation V2

Et puis la V1, c'est bien aussi Very Happy
general Hoth

Message  Ratchet le Mar 20 Jan 2015 - 22:56

Tu oublies surtout un cinquième point, la V2 n'a pas de VF Smile
Ratchet