Première partie V2 - Je veux ces caisses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Première partie V2 - Je veux ces caisses

Message  Salverius le Sam 1 Nov 2014 - 12:13

Hello all,

Après un début d'année un peu chargé, nous avons enfin pu faire notre première partie V2 avec mon ennemi héréditaire.
On s'est lancé sur le scénario du Dust Day "Je veux ces caisses"

Comme on a délocalisé la partie par rapport à d'habitude, on n'a pas pu jouer full décor mais on a fait avec les moyens du bord.

Pour les armées, comme nous n'avions jamais joué V2, j'ai pour ma part choisi de jouer une compo full peinte, ce qui a limité mes choix.
Mon adversaire a lui voulu tester des trucs qu'on ne sortait pas forcément en V1, ce qui fait des listes d'armée pas forcément optimisées.

L'ennemi teuton :
- FlammLuther 14
- Wotan 20
- Heinrich 7
- Sturmaffen 8
- Markus 9
- Panzers 11
- Lara 18
- Sharpshooters 4
- Ghosts 9

Total 100

Les forces du bien : allys
- Pounder : 14
- Hot Dog: 13
- Grim Reapers: 11
- Tank busters : 12
- Bazooka Joe : 12
- Crack Shots : 4
- Fox trot : 3
- The Boss :12
- Hell Boys: 9
- 2* Mortiers : 10

Total 100

Tour 1
Malgré Bazooka Joe, je pers l'initiative, et je décide de jouer mes Grim reapers qui font chauffer les réacteurs et se positionnent sur la caisse de mon flanc droit.
Mon adversaire lui joue Lara et son Boys Band, et vient se positionner en face de mes Grim, puis les élimine d'une bonne rafale :

le reste du tour voit l'ensemble des forces en présence s'avancer mais peu de réussite sur les tirs: mes mortiers ne feront qu'emporter un Lara Boy, mes tanks busters de même.
Mes Hell Boys s'avance vers le bâtiment ennemi et font face aux singes adverses et au Heinrich qui défend son flanc droit
Quelques tirs épars affaiblissent les forces en présence mais sans succès majeurs:
Le Wotan tire sur el hot dog et lui enlève 3 PV
Le Heinrich, qui a repéré une équipe de mortier, tue 3 servants

Bazooka joe et mes Boss ratent tous les deux leurs lancé de réactivation.

Tour 2
Malgré Bazooka Joe, je pers l'initiative.
Mon adversaire fait avancer son Flammluther pour crâmer mes Tank busters.
Ceux-ci voyant l'adversaire bouger, tentent une réactive fire, qu'ils réussissent et transforment l'enfin de mort allemand en carcasse fumante.

je joue ensuite mes Hell Boys, accompagnés de Bazzoka, qui font un sort aux singes adverses, ne laissant plus que Markus avec 2 PV
Le Wotan termine lui le hot Dog et le Pounder fait feu à la fois sur le Heinrich avec son canon et les lara Boys avec ses mitrailleuses éliminant ses 2 cibles, ne laissant plus que Lara esseulée avec 2 PV

Cette dernière riposte, élimine les Tanks busters restant et les snipers allemands décident de tirer sur bazooka joe, lui ôtant 3 PV.
Markus, décidant de venger ses p'tits copains singes se jette violemment au CAC sur les hell Boys, mais aveuglé par la rage, ses points ne trouveront aucune cible, pendant que les poignards des commandos américains trouveront leur chemin jusqu'au coeur de la bête...

la dernière action est allemande, qui  voit les Ghosts, qui s'étaient cachés jusque la, vers mouvement à marche forcée vers le bâtiment ally. Une réactivation opportune de Lara leur permet de se mettre à portée de vue du Pounder et des mortiers à coté

De mon coté, les officiers américains n'arrivent à aucune réactivation.

Tour 3
Malgré Bazooka Joe, je pers l'initiative. (oui, c'est une constante)
Les Ghost envoient ad patres le pounder à grand coup de Panzershrek.
les hell Boys restant massacrent les 2 snipers
Mais Lara, toujours vigilante, réagit et termine l'escouade

A ce stade de la partie, il reste un Wotan quasiment neuf, Lara, indélogeable de son couvert lourd (plus infantry save et damage resilient"

De mon coté, il reste l'équipe d'officier, deux mortiers et une équipe de sniper et une équipe d'observateur.
Vue la position de Lara, je tente le CAC avec les observateurs et les snipers vers Lara. Malheureusement, sans succès.
La chasse s'engage donc et le Wotan, ainsi que les Ghosts massacrent une unité de mortier et commencent à tuer des membres de mon équipe d'officiers...

Mon salut viendrait d'un reinforcement avec un pounder mais Les Boss ratent encore une fois leur jet de dé (et oui, malgré deux officiers, je n'ai réussi aucune réactivation de la partie

En conclusion, c'est une victoire sans appel des forces allemandes, triomphant des braves alliés.

Synthèse ce ce qu'on a pensé de la V2. Un peu de réadaptation nécessaire suite aux automatismes que l'on avait acquis pour la V1.
Quelques points notables

- Reactive fire = très fort désormais !
- Multiple blessures = très bon ajout aussi, cependant cela rend les héros un poil moins utile au final. Certes leur capa officier contrebalance un peu, mais comme il faut une action pour s'en servir, il faut limite mieux les avoir en dehors de leur escouade pour ne pas perdre d'action ...
- Règle des LOS = troublant au début, limite meme pas fan, mais finalement pas si mal.
- Règle des LOS concernant les covers = c'est là ou le bas blesse un peu, on est trop facilement trop souvent à couvert lourd pour l'infanterie. Voilà une règle qui me semblerait pas mal. Couvert lourd si pas de LOS de centre à centre de case. Si LOS de centre à centre, pas mais depuis tous les points then, couvert léger.
- Petite déception sur l'équilibrage des unités, pas au point :
 Lara est très très (trop ?) forte. Rhino pas testé, mais sans doute pareil.
 Artillerie très (trop?) faible. Testé uniquement la team artillery ally, mais elle semble vraiment très faible. Ajout de la règle grenade pour l'améliorer ?

Globalement, on a plutôt aimé les rêgles de couvert de l'infantrie, qui redonne un vraie rôle à l'infantrie. On a vraiment été troublé par certaines Lignes de vue (notamment sur le dernier screen ci-dessus ou les ghost voient les deux équipes de mortiers, ainsi que l'unité de commandement.
Il n'est plus possible de cacher ses unités d’infanterie derrière un marcheur.
Par ailleurs, l'artillerie, qui était bien sympa (surtout les mortiers), n'est vraiment plus efficace.
J'ai aussi été un peu déçu par le pounder ou lehot dog, surtout par comparaison au Wotan.

L'avis est donc mitigé mais on va tester plus avant pour voir si cela confirme nos premières impressions

Salverius

Salverius

Revenir en haut Aller en bas

Re: Première partie V2 - Je veux ces caisses

Message  Old Pilgrim le Sam 1 Nov 2014 - 13:21

sympa ton compte rendu et merci d'avoir pris le temps de le mettre sur le forum.

pour jouer à la V2 depuis mi-août maintenant, je me suis vraiment fait aux lignes de vues. A vrai dire je ne peux plus repasser à la V1 actuellement.

pour l'artillerie, utilise avec tes mortiers les "smoke screen" c'est super utile cela bloque les ligne de vue et fourni un "cover" je peux te dire qu'avec cela tu avances ton infanterie comme il faut. après je dois avouer que à part comme pièce d'objo je n'utilise pas le "long tom" des alliés.

par contre tu peux toujours cacher tes unités d'infanterie derrière des vhl mais il t'en faut plusieurs pour que ce soit utile Wink

je suis d'accord avec toi sur les héros, je ne le utilise presque plus je leur préfère une unité de commandement qui a l’avantage pour lesType 2 et 1 de posséder une radio (il n'y a que les types 3 et 4 qui ont la radio intégrée dans leur armure) car les héros type 1 et 2 ne peuvent pas donner d'ordre à distance si ils n'ont pas de radio.

tu verras à l'usure je trouves la V2 rapide et bien sanglant, après tu adapteras ton positionnement à ces nouvelles lignes de vues. et puis ce scénario est un scénar V1 avec peu de couvert. une table un peu plus chargée avec des lignes de vues coupées rajoute tout de même plus de tactiques.

(pour le pounder prends en deux j'ai essayé sur une dernière parties et cela rend très bien l'un avance pendant que l'autre couvre)

Old Pilgrim

Message  sasademenage le Sam 1 Nov 2014 - 14:33

Merci pour ce retour sur la V2 (que je n'ai toujours pas testée Embarassed ), et pour les photos. a+ Smile

sasademenage

Message  Yannoo le Sam 1 Nov 2014 - 17:35

Salut à tous !

J'étais donc l'adversaire de Salverius pour cette première partie v2 pour chacun de nous.
Jouant quasi exclusivement ensembles (hors dust day) depuis plus de 3 ans et avec toujours les memes armées ou quasi (lui allies, moi axis), et connaissant bien cette map pour l'avoir déjà joué, autant dire qu'on était prêt à en découdre.

J'ai bien aimé la V2. Les lignes de vue m'ont troublé au début, mais on s'y fait vite. Le seul reproche, c'est que c'est devenu full couvert lourd quasi tout le temps pour l'infanterie, du coup ca manque un peu de finesse.... Plus de différence caisse / tanktraps non plus, idem c'est triste. Alors que j'ai li'mpression que réintroduire cette différence est possible ?

En tout cas, ca faisait bien plaisir de jouer et de se faire un vrai avis sur la V2.
Dust (v1) est mort, vive Dust (v2).

(par contre, qq soucis d'équilibrage persistent, cf les points soulevés par Salvérius : artillerie, lara, rhino entre autres)

Yannoo

Message  kieffer le Lun 3 Nov 2014 - 10:29

En effet, merci beaucoup pour ce rapport de bataille détaillé sur la V2. A chaud ce qui m'interpelle:

Les couverts lourds quasi systématiques. Va falloir réduire les constructions sur les champs de bataille, hein SAS ? lol! D'ailleurs, concernant le couvert lourd pour l'infanterie dans cette version, tu précises que derrière un blindé l'infanterie n'est plus cachée. J'en conclue que c'est donc une cible "éligible" qui bénéficie d'un cover lourd ?

L'artillerie a perdu en efficacité, là je m'inquiète un peu, tu peux détailler tes actions avec tes deux mortiers au cours de partie ? Perso mes premiers engagements avec les mortiers en v1 n'ont pas non plus été très concluants ( la faute aux dés aussi). Il faut en aligner quelques uns avec pas mal d'observateurs pour devenir réellement efficace.

kieffer

Voir le profil de l'utilisateur http://ludiquementparlant.wordpress.com/

Message  Salverius le Lun 3 Nov 2014 - 11:06

Effetivement, de l'infanterie derrière un blindé peut être prise pour cible (sauf si l'unité qui vise est juste dans l'axe)
Mais elle est bien à couvert lourd.

Coté artillerie, j'ai tiré avec mes deux mortiers sur tout ce qui bougeait mais bon, à 5 dés sur une unité d'infanterie, sachant qu'elles ont le plus souvent couvert lourd plus infanterie save, cela fait pas lourd en dégâts.

Sur les tanks, le mortiers ne font pas grand chose non plus (1 chance sur 3 de faire un point de dégât), en encore, avec souvent un soft cover du tank aussi (puisque tu es rarement en visuel complet)

Salverius

Salverius

Message  bifidus le Lun 3 Nov 2014 - 13:22

Merci pour le rapport et les photos. Very Happy

bifidus
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://dustwarfareplanet.forumgratuit.org/

Message  tibal62 le Lun 3 Nov 2014 - 13:27

bonjour Salverius, si j'ai bien compris les règles, je crois qu'on ne cumule pas la sauvegarde de couvert lourde et la sauvegarde d'infanterie.

tibal62

Message  Salverius le Lun 3 Nov 2014 - 15:55

Intéressé par un feedback la dessus, puisque j'ai compris le contraire

Voici le texte des règles

If the target Unit was an Infantry Unit that does not get a Cover Save, it still gets an Infantry Save. The target player rolls a die for each Hit their Infantry Unit took. Each cancels one of the Hits.

Ca ne veut pas dire qu'à l'inverse, si l'unité à une cover save, elle n'a pas d'Infantry Save.

Salverius

Salverius

Message  Belisarios le Lun 3 Nov 2014 - 17:18

Je crois que j'ai compris comme Tibal et les couverts ne se cumulent pas. Seul le Damage Resilient s'ajoute comme sauvegarde. Si l'unité d'infanterie est à couvert, elle a l'équivalent d'une couvert lourd (son infantry save + cover save) et pour les véhicules c'est toujours un couvert léger car pas d'infantry save. Le cover save équivant à notre ancien couvert léger de la V1. Je ne sais pas si c'est ça mais moi je l'ai joué comme ça.

Dernière édition par Belisarios le Lun 3 Nov 2014 - 17:26, édité 1 fois

Belisarios

Message  Belisarios le Lun 3 Nov 2014 - 17:22

En revanche, je me suis posé la question pour les zombies et l'infanterie rang 4 qui a toujours l'équivalent d'un couvert lourd en infantry save. Perso je n'ai pas ajouté de cover save en plus lorsqu'ils étaient sur un couvert car sinon ils deviennent juste intuables (pour des zombies à 4pts c'est un peu grotesque...sans oublier la compétence de Totenmeisterin).

Belisarios

Message  Old Pilgrim le Lun 3 Nov 2014 - 23:03

l'infanterie a une "infantry save" seulement si elle n'est pas à couvert. si elle est à couvert elle à seulement un "cover save". (page 29 du livret de règle V2)

de même les "steel guard" (type 4 SSu) et les "zombie", n'ont droit à aucun "cover save" mais leur "infantry save" élimine une touche sur un symbole faction et un symbole bouclier (voir les deux compétences page 99 du livret de règle de la v2) c'est donc l'équivalent d'un cover save mais tout le temps.

le damage resilient se faisant une fois que les hit ont été appliqué.

pour répondre à salverius, pour moi la traduction de ton passage est:

"Si l'unité ciblée est un unité d'infanterie qui n'a pas de sauvegarde de couvert, elle gagne une sauvegarde d'infanterie."

cela veut bien dire que si une unité d'infanterie a une sauvegarde de couvert elle ne gagne pas de sauvegarde d'infanterie. car elle ne gagne une sauvegarde d'infanterie que si elle n'est pas à couvert (j'ai été clair ou pas; j'ai l'impression de m'être répété Embarassed )

Old Pilgrim

Message  gilel le Mar 4 Nov 2014 - 0:26

C'est également ainsi que je voyais l'utilisation de ce couvert , à savoir un couvert à minima quand il n'y en a pas d'autres . Sinon en plus de passer son temps à jeter les dés , ça devient injouable .

gilel

Voir le profil de l'utilisateur http://gileludique.canalblog.com/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut