The four horsemen (op cerberus)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

The four horsemen (op cerberus)

Message  Old Pilgrim le Lun 24 Mar 2014 - 13:50

Partie du samedi soir au club où à l'origine on devait continuer la campagne Zverograd (fait maison) mais deux joueurs ayant fait défection on s'est fait une partie à 4: SSU face à l'axe.

comme en plus, on est un peu bourrin, on s'est dit et si on testait les règles V2  (ou du moins les règles V2 des starter car nous n'avons que celle ci); avec les fiches d'unités de la V1? et donc on s'est un peu penché sur le futur de Dust. tout d'abord photo du scénario: 600 points de chaque côté (ce qui est intelligent lorsque on teste de nouvelles règles...)

alors la V2?

et bien tout d'abord grosse prise de tête sur les lignes de vue. bon on jouait un scénar V1 avec 4 tapis. les lignes de vue n'ont pas trop aimé, cela partait dans tous les sens. au bout d'1h30 de jeu et on commençait seulement le 2° tour, on a tous décidé de repasser en V1. et là forcément les lignes de vues allaient bien mieux. c'est dur de se défaire de ses habitudes...
donc a voir pour les lignes de vues. on a peut être pas tous compris. en tout cas si cela continue ainsi on restera sur les cases avec point centraux.

Un exemple de ligne de vue. Mes sturmpionniere étaient dans la case tout à droite dans le batiment, là où va le trait noir, et ... tadadam... le vladimir lenin les voit... c'est pas beau ça?

par contre le reste est pas désagréable il faut juste penser différemment. l'infanterie ne se gênent plus pour les lignes de vue, ainsi que les piège anti tank (ils apportent seulement un couvert, c'est dur au début), les sauvegardes d'infanterie ainsi que le coup des tourelles pour les véhicules. il y a des idées intéressantes, mais il me tarde tout de même d'avoir les vrais règles en mains.

pour ceux que cela intéresse on a fini à 2h0 du matin avec seulement 3 tours au compteur. le ssu n'a pas aimé les bâtiments. ils avaient tous deux fait des listes pour la campagne et là avec des bâtiments partout ils n’avaient pas assez d'infanterie. donc abandon du SSU et vive les zombies comme troupes d'assaut!!!

assaut des zombie sur les feydaki et les red steel

conclusion:

les zombies c'est bon mangez en! (comme le fireball)
les panzer de commandement c'est très bien aussi, cher mais utile.
la V2 ... réaction mitigé des joueurs... à creuser, de bonnes idées et d'autres ... moins bonnes (c'est très politique tous cela on sent bien la langue de bois ... mais c'est de saison...)
Old Pilgrim

Revenir en haut Aller en bas

Re: The four horsemen (op cerberus)

Message  Corvus le Lun 24 Mar 2014 - 16:42

Old Pilgrim a écrit:
Un exemple de ligne de vue. Mes sturmpionniere étaient dans la case tout à droite dans le batiment, là où va le trait noir, et ... tadadam... le vladimir lenin les voit... c'est pas beau ça?

Je vais me faire l'avocat du diable Twisted Evil .
Les concepteurs ont peut être pour but avec la V2 de faire une version plus dynamique du jeu, dans le sens où il faut imaginer qu' "IRL" tes unités sont toujours en mouvement. Dans le cas du Lenin, il se décale un peu pour avoir une meilleure vue sur la fenêtre avant d'ouvrir le feu.
Pleures pas tes Sturm avaient un couvert lourd...mais le Lenin a un très gros canon et ça fait beaucoup de dés affraid
Corvus

Message  Titaou le Lun 24 Mar 2014 - 17:04

Tu as bien résumé notre partie  Very Happy .
Je rajoute que jouer à la V2 avec tout notre environnement très "case/carré" ne nous incite pas à nous sortir de la V1...

Titaou

Message  nicolas334 le Lun 24 Mar 2014 - 18:25

Old Pilgrim a écrit:...

...

...

et sauf erreur de ma part les 2 lénines peuvent aussi tirer sur le sturmprinz (si si vérifie !).
En V2 les lignes de vue sont magiques !
nicolas334

Message  TOTENKOPF le Lun 24 Mar 2014 - 19:04

Joli compte rendu, belles photos 600 pts ça le fait grave Wink 
TOTENKOPF

Message  Old Pilgrim le Lun 24 Mar 2014 - 21:43

nicolas334 a écrit:
et sauf erreur de ma part les 2 lénines peuvent aussi tirer sur le sturmprinz (si si vérifie !).
En V2 les lignes de vue sont magiques !

effectivement, le lenine non peint touche mais pour l'autre cela a été sujet à discussion.
je comprends mieux la réticence de certains sur ces nouvelles LDV, elles sont.... comment dire... longues... et sujettes à discussion.
enfin comme je disais on verra avec les règles complètes, et si les LDV ne nous plaisent pas on fera un mix. après tout l'histoire des points centraux ne sont qu’une modélisation des lignes de vue qui permets de ne pas discuter indéfiniment. cela ne change pas intrinsèquement les règles (bien que cela apporte une simplification et qui dit simplification dit moins simulationniste, mais est ce un mal?)
après tous les joueurs ont bien aimé les changements comme la réaction ou les sauvegardes, mais la LDV, là, cela ne passe pas. donc peut être prendre ce qui nous plait dans les deux versions.

à voir dans le futur.
Old Pilgrim

Message  Old Pilgrim le Lun 24 Mar 2014 - 21:56

Corvus a écrit:
Je vais me faire l'avocat du diable Twisted Evil .
Les concepteurs ont peut être pour but avec la V2 de faire une version plus dynamique du jeu, dans le sens où il faut imaginer qu' "IRL" tes unités sont toujours en mouvement. Dans le cas du Lenin, il se décale un peu pour avoir une meilleure vue sur la fenêtre avant d'ouvrir le feu.
Pleures pas tes Sturm avaient un couvert lourd...mais le Lenin a un très gros canon et ça fait beaucoup de dés affraid

je comprends la philosophie qui sous tends l'orientation ludique des concepteurs de la V2 à savoir un jeu plus dynaique, plus rapide mais au final plus table top.
je dois avouer que la ressemblance de dust avec des échecs est un des concepts qui m'a plu. tu fais du jeu de guerre avec figurines tout en restant dans un jeu de plateau. alors après il y a des changement squi me plaisent, qui rajoutent plus de tactiques mais les LDV me chagrinenet.

un de me joueurs a dit à juste titre qu'il avait aimé Dust car c'était simple sans prise de tête et que l'on ne jetait pas des brouettes de dés (on il n'avait pas vu Lara et ses heavy recon tirer sur des fantassins T1 ... 50 dés...).

j'aime bien dans a V1 la réflexion faite sur les déplacement ainsi que sur les placement initiaux. là en V2 j'ai l'impression que où que tu sois, tu peux tirer sur ce que tu veux.
bon c'est une impression biaisé car on joue avec les cartes de la V1 et un scénario de la V1 donc rien n'est fait pour casser les lignes de vues et peut être que les portées ont été revus à la baisse mais pour une première impression, c'est pas bon.

en tout cas à voir pour la suite.
Old Pilgrim

Message  Invité le Lun 24 Mar 2014 - 22:34

Old Pilgrim a écrit:

j'aime bien dans a V1 la réflexion faite sur les déplacement ainsi que sur les placement initiaux. là en V2 j'ai l'impression que où que tu sois, tu peux tirer sur ce que tu veux.
bon c'est une impression biaisé car on joue avec les cartes de la V1 et un scénario de la V1 donc rien n'est fait pour casser les lignes de vues et peut être que les portées ont été revus à la baisse mais pour une première impression, c'est pas bon.

en tout cas à voir pour la suite.

Moi je te donne ce conseil:
Ne te fais pas de bile, continue à jouer à cette bonne vieille v1.
Merci pour les photos et le compte-rendu

Invité
Invité

Message  sasademenage le Lun 24 Mar 2014 - 22:47

Merci pour les photos. a+  Smile 
sasademenage

Message  fontaine72 le Lun 24 Mar 2014 - 23:20

Les points négatifs
  • Les SSU étaient bien bien fatigués.

• Il a fallu attendre le maître de cérémonie qui est arrivé super tard.

• Nous nous étions préparés pour les scénars rapides à 150 pts.

• Il a fallu bricoler une double armée avec les figurines qu'on avait...

• C'est pas cool une soirée avec plein de gens qui viennent pas et sans prévenir.

• On s'est fait avoir comme des joueurs de 40k qui alignent toutes leurs figurines, qui passent deux heures à préparer, et qui finalement ne jouent pas beaucoup. Je le jure c'est TERMINE !!!

• Un coup V2, un coup V1, ça va pas d'un côté mais quand on revient à l'autre ben... il manque tous les nouveaux trucs qui dynamisent le jeu... Vivement le pack V2 complet...

Les points positifs
  • Même si en partie involontaire, la déculottée tactique avec beaucoup de troupes impossibles à jouer reste vivifiante

• Avec ses avancées, même si les lignes de vues cafouillaient sur les grandes distances et les bâtiments, ben la V2 devient presque indispensable. Il manquait vraiment des choses en retournant pendant 1,5 tours de jeux à la pure V1.

• ça m'a fait plaisir de voir un grand nombres de joueurs au club, même si tout le monde ne jouait pas à Dust

fontaine72

Message  fontaine72 le Lun 24 Mar 2014 - 23:23

Après un petit résumé à ma femme, voici son commentaire :

on commence la prochaine à 19h-19h30 en incluant le repas sur place.
ça nous laisse le temps de jouer sans terminer à des heures pas possibles.

fontaine72

Message  Titaou le Lun 24 Mar 2014 - 23:32

La voix de la sagesse  Very Happy 

Ce qui nous a plombé, ce sont les deux défections pour la campagne. C'est ca qui a bouleversé la soirée... Ensuite par nous rassasier nous avons eu les yeux plus gros que le ventre... A priori nous aurons retenu la leçon...

Mais la solution de 19h00-19h30 me plait  bounce 

Titaou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut