DUST DAY BELGIUM - 15 et 16 11 2014 - Championnat d'Europe

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: DUST DAY BELGIUM - 15 et 16 11 2014 - Championnat d'Europe

Message  Olivier - Dust Studio le Jeu 31 Juil 2014 - 2:48

Bonjour à tous,

désolé pour ma réponse un peu tardive, j'ai un peu la tête sous l'eau en ce moment (comme d'habitude...). Je vais essayer de répondre à tous les points soulevés, excusez moi si j'en oublie d'importants et n'hésitez pas à me le rappeler !

En préparant le tournoi du DD Europe, j'ai beaucoup hésité sur beaucoup de choses. La version des règles à utiliser. Le format des armées. La durée des parties. Le format lui-même du tournoi (des qualif + des finales), etc. J'aurai pu vous consulter, et j'aurai du le faire ! Je n'y manquerai pas pour la prochaine édition. En revanche, il y a des choses qui se sont imposées à moi, sans que je puisse y faire quoi que ce soit. Aujourd'hui, je suis obligé de réutiliser l'ensemble des éléments en 3D que j'ai déjà à ma disposition. Pour dire les choses simplement, soit c'est ça, soit on joue en 2D. Je n'ai pas de décors pour Babylone prêts et certainement pas en quantité différentes. Je ne peux pas me permettre d'acheter du « tout fait », si jamais j'en trouve, pour compenser sans exploser un budget dont je ne dispose pas. Et si un jour vous voulez voir une nouvelle extension et des règles en Français, je ne peux pas tout me taper à la main... Smile

L'autre solution était de faire imprimer des posters et de rajouter des éléments en 2D dessus... Ce qui revenait à jouer avec la première boite de base d'il y a 5 ans.

Donc j'ai choisi de réutiliser ce que j'avais sous la main, par confort certes, mais surtout pour le plaisir de chacun et par soucis d'efficacité. C'est la même idée qui m'a conduit à réutiliser les scénarios de 2012. Personnellement je les adore, par leur classicisme et parce qu'ils donnent des parties violentes, rythmées, et qui tiennent dans les 90 minutes dévolues à chaque rencontre. Ces scénarios sont ouverts pour toutes les unités du jeu (tout passe partout) et n'ostracisent aucune armée ou manière de jouer. Comme dit plus haut pour moi ce sont des classiques, parfaits pour un tournoi, et j'avais grande envie de les réutiliser depuis longtemps. Je ne me suis pas du tout soucié du fait que certains les avaient déjà joué, je le reconnais et j'en suis désolé. Ça ne tient pas à un quelconque mépris, mais c'est certainement une déformation professionnelle : moi je peux les rejouer cinquante fois, en changeant de tactique et de composition d'armée à chaque fois, et je ne m'ennuierai pas. Je n'ai pas anticipé le fait que l'on ne jouait pas tous de la même manière Smile

J'aime aussi ces scénarios car ils sont d'un équilibre parfait, et j'ai fais exprès de n'en choisir que deux, à jouer deux fois, également pour des soucis d'équilibre. Dans un tournoi où nous allons avoir des participants de plusieurs pays, sans langue commune partagée par tous, c'était pour moi de la plus grande importance. Cela m'évite d'avance d'innombrables récriminations du style : « oui mais le scénario 1 je l'ai fais en défense alors que mon armée elle est forte en attaque », etc., etc., etc. Vous savez à quel point les figurinistes peuvent parfois être pinailleurs... Idem pour de nombreux autres scénarios que nous vous avons proposé ailleurs : un déséquilibre de points d'armée qui implique une double liste, un scénario « en aveugle » avec des token pour toutes les unités, etc., si on se retrouve à 30, 40 ou 50 au tournoi, c'est ingérable et impossible. Même avec des moyens bien plus importants que ceux dont je dispose : c'est à dire mes deux petits bras musclés.

Finalement, lorsque j'ai pris la décision de recycler ces deux scénarios, je me suis évidemment dit que je demandais aux joueurs français de « refaire » une partie qu'ils avaient déjà faite. Je ne pensais pas que ça causerait un tel émoi : j'en suis sincèrement désolé, je m'en excuse, et je ne vous referai plus le coup.

En dehors de ces deux scénarios, il y aura beaucoup d'autres choses à faire. Le samedi soir, on se fait de grosses parties avec plein de monde autour de la table. Le dimanche, pareil. J'espère être prêt à vous montrer autre chose à ce moment là, pour les joueurs éliminés du tournoi (on va continuer à jouer) qui veulent tenter autre chose. Les scénarios du tournoi du dimanche resteront inédits jusqu'au dernier moment (on va départager les vrais tacticiens).

Voilà, j'espère avoir été exhaustif et assez clair. Je vous promets que je ferai les choses différemment la prochaine fois !

Olivier - Dust Studio

Revenir en haut Aller en bas

Message  Salverius le Jeu 31 Juil 2014 - 10:05

@Olivier: tu sais, je crois que par défaut, le français est râleur, et encore plus dans le monde exigeant de la figurine Smile
Un grand merci d'avoir pris le temps de répondre de manière détaillée, je pense que c'est important d'avoir ce genre de messages qui montrent
- Que les remarques faites sont prises en compte
- Qu'on n'est pas dans le black-out total

Bien souvent, toutes ces récriminations pointent simplement du doigt un léger manque de communication (probablement du au fait que tu es toujours "Charette"!

Encore merci pour tout votre boulot

Salverius

Salverius

Message  Old Pilgrim le Jeu 31 Juil 2014 - 23:26

tout d'abord, merci Olivier pour ta réponse, comme on est un peu des enfants gâtés du fait que le créateur du jeu soit français on en profite (en plus tu es actif sur le forum et c’est bien agréable)

donc ce post m'a redonné du cœur à l'ouvrage.

il est vrai que je reste tout de même sur ma position, personnellement, je suis plus joueur que figuriniste (mes trois armées sont en gris, vert et brun et mes décors en 2D, je m'en fous je joue... c'est le principal) et en plus je suis d'abord rôliste donc pour moi rien ne vaut un bon scénario avec une histoire qu'un scénar poutre (bien que des fois cela fasse du bien)

je comprends donc que pour un championnat tu sois obligé d'avoir des scénarios équilibrés et jouables rapidement, après tout ce n'est pas une convention. mais cela ne m'aurait pas dérangé de jouer sur deux posters Babylon (je compte d'ailleurs commander les 6 posters lors du pledge manager plus les 3 de la gare de zverograd... Razz )

par contre je ne comprend pas, BF ne participe pas à l’organisation de ce tournoi? à te lire j'ai l'impression que tu es tout seul. c'est dommage si c'est le cas.

pour revenir à nos moutons, après discussion avec Riton on est tombé d'accord sur le fait que l'on venait surtout pour rencontrer du monde et apprendre des manières différentes de jouer. donc au final le jeu en vaut la chandelle
Je pense que tu pourras compter sur nous deux; on va en reparler mais étant très joueurs et un peu bourrin (je parle pour moi mais je pense que Riton ne va pas me contrarier) on est presque sur de venir ( je dis presque car je n'aime pas gueuler et avoir tort  Laughing )

en tout cas merci, en espérant se voir à Bruxelles et surtout avec de belles surprises ( après tout ce n'est pas un gala de charité... on est des clients et le client est roi  Twisted Evil  )

Old Pilgrim

Message  =JC= le Ven 1 Aoû 2014 - 15:03

Reste une question qui me travaille.
Comme déjà dit ces deux scénarios ont également mes préférences. En revanche je les ai pratique uniquement en V1.
Au vue de certains commentaires sur la non compatibilité des scénarios en v2, qui les a testé en v2?
De mon côté j'ai pas les cartes d'unité en v2 et j'ai pas envie de les imprimer, donc je suis pas prêt de les tester en v2.
Un retour?

=JC=

Message  riton34140 le Ven 1 Aoû 2014 - 15:14

=JC= a écrit:
Un retour?

j'ai surtout fais du Battlefield.

Tres bon, tres simple.

Tu joues les platoons pour faire une armée orientée et tu passes de bonnes soirées.

Ce qui me gêne dans tactic V2, c'est les lignes de vue, peut être pour cela que je n'y ai pas encore joué mais ça va changer, suis inscrit pour la Belgique.

riton34140

Message  nicolas334 le Mer 6 Aoû 2014 - 18:20

=JC= a écrit:... qui les a testé en v2?
...

On les teste vendredi chez Bob (alias Panettone), avec Olivier Z. et François le normand (alias LED777).
On vous fera un retour avec plein de photos

Pour ma part je compte les jouer de la façon suivante :
1. Recherche de l'ennemi
2. Destruction de l'ennemi
3. Occupation pacifique des objos

Pour changer et pour rire je vais jouer ricains (genre DB à la Overspace) :
Punisher
Mickey
Blackhawk (va falloir l'épousseter !)
Wildfire
Bazooka Jo
Rosie
OZZ
gunners
2 snipers
soit 100 points

J'ai fait cette liste ce midi après 2 bières, un quart de rouge et une grapa mais en gros Rosie dans le Punisher peut réparer en moyenne 6 ou 7 points de dégâts par tour et Bazzoka Joe, toujours dans le punisher, à 55% de chance de le réactiver; ça me parait légal quoiqu'un peu limite  Suspect mais en attendant la FAQ faut s'attendre à ce genre de truc. Au pire les 2 sont derrière et comme le punisher n'aura plus a bouger à partir du deuxième tour ça ne changera rien.

Donc au 1er tour, s'il a réussi à se réactiver, ou au deuxième il est dans la zone centrale et à mon avis difficile à déloger (ça marche aussi avec le fireball mais je ne l'ai pas).

nicolas334

Message  Bob le Jeu 7 Aoû 2014 - 20:04

Dernière édition par Bob le Mar 16 Sep 2014 - 18:06, édité 3 fois

Bob

Message  GRGWAR le Ven 8 Aoû 2014 - 9:07

C'est exactement ce que j'avais joué l'anne dernière au DD  Very Happy  en v1 bien sur! Ça avait très bien marché et rosie dans un punisher c'etait bien violent.... J'attend avec impatience ton retour V2 !
D'autant plus que maintenant le sur nombre d'activation n'est plus d'une importance capitale, les liste gros marcheur / bon héros seront peut être plus tentées Wink bonne partie en tous cas  cheers 

GRGWAR

Concours d'objectif....

Message  GRGWAR le Ven 8 Aoû 2014 - 9:34

Je fais une petite pause vacances pour revenir sur le concours d'objectifs pour ce DD 2014

Je propose donc, si ça vous intéresse d'organiser ce petit concours dans le but d'enrichir nos tables...
Pour la participation:
Il suffit de ramener un objectif fait maison, sur la taille d'un socle marcheur. Pas de limite à l'imagination, mais 2 priorités:
Cela doit clairement faire penser à un objectif, et la faction doit être facilement identifiable. Une seul objectif par participant.

Pour les lots, j'ai trois idées, que je vous soumet, mais si vous en avez d'autres, je suis preneur....
1/ tous les objectifs participants sont des lots, et les participants en choisissent UN à la fin selon leur classement.
2/ je crée 3 objectifs, un par faction pour les 3 premiers du podium, ils en choisissent chacun UN, selon leur classement
3/ si DUST STUDIO, ou des mécènes du fofo( dont moi) peuvent me faire parvenir quelques lots, je les trophetise Wink

Perso, j'ai une préférence pour la solution 1, car tout les participants repartent avec qqch, c'est plus sympa Wink
Au niveau du concours, reste à déterminer qui vote. Si Vincent Fontaine veut bien nous faire l'honneur, ce serait cool, Olivier et Paolo aussi, évidemment . Après je ne sais pas si chaque participant doit voter, ou s'il faut faire un jury extérieur uniquement.
Qu'en pensez vous ?

GRGWAR

Message  GRGWAR le Ven 8 Aoû 2014 - 9:36

PS.... Désolé, j'ai oublié.... Y a t'il qqch d'officiel d'organisé pour le concours de peinture ?

GRGWAR

Message  Bob le Sam 9 Aoû 2014 - 1:21

Dernière édition par Bob le Mar 16 Sep 2014 - 18:04, édité 2 fois

Bob

Message  gilel le Sam 9 Aoû 2014 - 8:31

Vous êtes superbes !

gilel

Voir le profil de l'utilisateur http://gileludique.canalblog.com/

Message  le gnou le Sam 9 Aoû 2014 - 20:16

Et alors les artistes quels sont vos avis sur la v2?

le gnou

premières statistiques

Message  jolan le Jeu 21 Aoû 2014 - 10:54

jolan

Voir le profil de l'utilisateur http://festivalenjeux.org

Message  tibal62 le Mer 3 Sep 2014 - 11:30

Bonjour, j'aimerai une petite précision sur les scénarios. Il est dit dans le descriptif que "les bâtiments ne sont accessibles qu'au rez de chaussée, il n'y a pas d'étage". Devons-nous comprendre qu'il n'y a pas de toit et qu'il est donc possible de balancer sur les troupes à l'intérieur des obus et des bombes?

tibal62

Message  jolan le Dim 7 Sep 2014 - 22:58

un joueur de Cologne, Sascha Kramer, qui jouera l'Axe nous rejoint pour le tournoi Very Happy

jolan

Message  jolan le Ven 12 Sep 2014 - 10:17

un autre allemand avec du SSU : Dirk Richter!

jolan

Message  general Hoth le Ven 19 Sep 2014 - 13:57

je confirme SSU! Very Happy

general Hoth

Message  jolan le Ven 19 Sep 2014 - 14:35

j'ai deux suédois qui vont me confirmer leur venue...

jolan

Message  Bob le Ven 19 Sep 2014 - 15:10

jolan2 a écrit:j'ai deux suédois qui vont me confirmer leur venue...

Bob

Message  jolan le Mer 1 Oct 2014 - 16:12

bon nous sommes 30 et 3 qui se tâtent...

donc nous aurions, si personne n'a piscine ce jour-là des français, des anglais, des allemands, des italiens, des belges, des polonais et peut-être des suédois... (7 nations c'est pas trop mal)

jolan

Message  the_red_eye le Mer 1 Oct 2014 - 16:37

dont (presque) la moitié de français si je ne me trompe Cool

the_red_eye

Message  jolan le Jeu 2 Oct 2014 - 10:02

tant pis... ce sera bien quand même Wink

jolan

Message  jolan le Mer 8 Oct 2014 - 11:32

les 4 polonais sont inscrits et ils ont payé leur inscription Smile Smile

jolan

Message  Jambon-Purée le Mer 8 Oct 2014 - 21:47

Hello Jolan,

désolé, je ne serais pas dispo à cette date, bon tournoi !

Jambon-Purée
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://dust-france.bb-fr.com

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut