Opération Tallahasee: l'Assaut aéroporté sur Esja

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Opération Tallahasee: l'Assaut aéroporté sur Esja

Message  kieffer le Mar 12 Nov 2013 - 19:00

Islande, le 03 mai 1947, Porte-avions USS Alabama.

Si il faut reconnaître quelque chose à ce porte-avions par rapport à ces deux autres congénères qui voguent actuellement à ses côtés ( le Douglass et le El Paso), c'est sa taille...que beaucoup qualifie de démesurée, hors norme voir aberrant ! Car le Alabama n'est pas un porte-avions comme les autres, non ! Il ne transporte pas d'avions de reconnaissances ou de chasseurs, non ! Sa particularité à lui c'est qu'il transporte des Dakotas et tout le monde sait qu'un Dakota prend beaucoup plus de place qu'un Mustang ! Les Dakotas ne larguent pas de bombes, les Dakotas larguent des parachutistes et du matériel. Et aujourd'hui, le USS Alabama va connaître beaucoup de rotations sur son pont d'envol, car les parachutistes de la 82e Division aéroportée qui commencent à embarquer dans les avions de transport, ont pour mission de reprendre l'aérodrome de Esja tombé aux mains à l'issue d'une contre-offensive menée par la 97. Infanterie-Grenadier-Division, il y a deux jours de cela.

C'est une opération "coup de poing", Les parachutistes américains vont tenter de prendre par surprise les forces allemandes. Leurs premiers objectifs consistent à détruire un canon de 88 qui garde la piste d'envol ainsi qu'une pièce de DCA équipée de FlakVierling et fortement protégée dans un bunker. Dans un second temps, ils devront prendre le contrôle du Bunker de commandement et qui fait également office de station radar. Les parachutistes devront ensuite tenir leur position jusqu'à l'arrivée de la fameuse 3eme Division blindée "Spearhead". Le facteur temps est la clef de la réussite de cette mission, si les parachutistes tardent trop à prendre leurs objectifs, les allemands seront dans la possibilité de se réorganiser et de faire échouer l'attaque.

La partie se déroule sur 6 tours et 12 dalles. 600 PA de chaque côté. 2 vagues de 300 PA chacune pour les alliés, la première vague au premier tour, la seconde à partir du troisième tour. Les règles de parachutage s"appliquent avec toujours la même restriction pour les blindés, limité au rang 3 pour les alliés. Leur nombre est limité jusqu'à 200 PA.
Les forces allemandes en défense, sont répartis sur tout le terrain et sont considérés comme camouflées jusqu'à ce qu'il y a "contact" ou repérage aérien durant l'engagement. Les blindés sont limités jusqu'au rang 5 maxi et ne doivent pas dépasser les 200 PA de l'armée allemande.

Les alliés doivent tenir leur position au niveau du bunker de commandement jusqu'au 6eme tour de jeu, si ils y parviennent ils remportent la bataille ! On considère alors que la colonne blindée les a rejoint et oblige les allemands à battre en retraite.
Si les alliés ne parviennent pas à tenir leurs positions au niveau du bunker de commandement mais ont réussi à détruire tous leurs objectifs, l'aérodrome est considéré comme impraticable pour les deux camps, donc match nul mais les allemands restent maître du terrain et les parachutistes rompent l'engagement.
Si les alliés ne parviennent pas à tenir leur position au niveau du bunker de commandement et à détruire tous leurs objectifs dans le temps imparti, c'est une défaite totale, les survivants sont alors fait prisonniers par la Wehrmacht et vont rejoindre un camp de prisonniers. Se sera donc une perte sèche de 600 PA pour les alliés.
avatar
kieffer

Messages : 372
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 46
Localisation : Quimper -29

Voir le profil de l'utilisateur http://ludiquementparlant.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Opération Tallahasee: l'Assaut aéroporté sur Esja

Message  gilel le Mar 12 Nov 2013 - 23:39

Vivement la suite
avatar
gilel

Messages : 1043
Date d'inscription : 24/04/2011
Age : 46
Localisation : Bordeaux , enfin pas loin

Voir le profil de l'utilisateur http://gileludique.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Opération Tallahasee: l'Assaut aéroporté sur Esja

Message  Old Pilgrim le Mer 13 Nov 2013 - 7:20

effectivement, au vu de l'historique et de la dernière opération aéroporté sur le pont cela va être sanglant...

pour paraphrasé Gilel: vivement la suite
avatar
Old Pilgrim

Messages : 745
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 36
Localisation : Tarn et Garonne (82)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Opération Tallahasee: l'Assaut aéroporté sur Esja

Message  sasademenage le Mer 13 Nov 2013 - 7:58

Et ben dis donc, rien que çà, j'ai une sacrée journée qui m'attends moi. Bon quelques étirement, un café et j'y vais.
avatar
sasademenage

Messages : 627
Date d'inscription : 13/11/2012
Age : 40
Localisation : roscanvel (29)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Opération Tallahasee: l'Assaut aéroporté sur Esja

Message  kieffer le Mer 13 Nov 2013 - 19:23

La bataille a pris fin en fin d'après-midi et elle fut rude ! Merci à Jérôme pour m'avoir assister en tant que Generalleutnant des forces de l'Axe et merci à SAS, adversaire rude et courageux qui ne cessera de m'étonner par ces coups à la Trafalgar cheers 

La Luftwaffen a rempli son rôle d'appui, la Werhmacht s'est bien battu et les yankees n'ont rien lâché ! Match nul !!!!
En clair, le terrain est resté aux mains des forces allemandes mais les destructions causées par ces maudits parachutistes yankees ont rendu l'aérodrome impraticable.

Rappel: Les objectifs pour les paras de la 82eme Division aéroportée étaient le bunker de commandement à gauche sur l'image, la pièce de DCA en son centre et le canon de 88 sur la droite en haut de l'image. En fortification les allemands avaient donc dépensé un total de 111 points d'armée déduit de leur 600 d'origine. ( 1 bunker, 1 bunker armé et un point d'appui armé ). Très peu de blindés de l'axe ont été engagés.

" />

" />


" />

" />

Les américains ont été chanceux avec la météo et surtout avec les dés, car il n'y a pas eu le moindre souffle de vent sur la zone de largage. Les paras US pouvaient donc atterrir directement sur les cases visées sans risques d'atterrir à dache les bains
Durant le premier tour, le général SAS a largué sa première vague composée de 300 PA de parachutistes et de blindés légers directement sur les deux pièces antiaériennes.


" />

" />

" />

" />

" />

" />

" />

Très vite le combat fait rage au niveau des deux pièces de DCA, il s'agit de combats à bout portant et au corps à corps ! Les armes crépitent, des hurlements retentissent. La confusion règne et le doute s'installe dans les deux camps. Le canon de 88 finit par être détruit en premier et les paras américains concentrent alors leur feu meurtrier sur les fantassins et zombis allemands. Ordre est alors donné à la Luftwaffe  d'intervenir et de briser l'assaut des paras. 1 Fledermaus IV et un Fw 109 tous deux équipés de bombes de 150 kg surgissent alors dans le ciel et ouvrent le feu sur toute la zone. Seul Ozz et ses grim reapers en réchappent, sur les 300 PA engagés, il ne reste plus que 50 PA encore en jeu. Néanmoins malgré l' intervention des chasseurs bombardiers allemands, à la fin du second tour de jeu, le second objectif des alliés est atteint ! La seconde pièce de DCA a été détruite.

" />


" />

Le troisième tour débute et les yankees parachutent leur seconde vague de 300 PA. Il ne leur reste plus qu'un seul objectif: prendre le contrôle du bunker de commandement. Les allemands le savent et ils sont prêts à se sacrifier pour que cela ne se produisent pas !
Les escouades US sont largués au contact des unités de l'Axe. Le combat meurtrier reprend, il vient juste de changer d'emplacement sur le champs de bataille. Des hell boys, des BBQ squads accompagnés de héros tels que Johnny One-eye, The Priest, OZZ et des Grim Reapers se retrouvent au contact de combattants tels que Markus et ses gorillas, Grenadier X et ses zombies et des recon ou Flak grenadiers. Les snipers se mettent de la partie et des réactivations sont tentés par les escouades de commandement des deux côtés.

" />


" />

" />


" />

" />

" />

Les américains se battent comme des fauves mais les allemands résistent. Comble de malheur, les appareils de la luftwaffe toujours présent continuent à faire feu à l'aide de leurs canons sur les unités paras exposées. Peu à peu, l'étreinte de la 82eme aéroportée se relâche au niveau du bunker de commandement.

" />


" />


" />


" />

Au final, à la fin du 6eme tour, le bunker de commandement reste sous le contrôle de l'Axe. Les paras américains se voient contraint de se replier de la zone de combat afin d'éviter la capture, les allemands restent donc maître du terrain. Néanmoins de par leur sacrifice, les paras ont rendu dorénavant l'aérodrome de Esja inutilisable pour l'Axe.

Après décompte sur les 600 PA engagés par les forces de l'axe, il reste 198 PA. Soit 600 - 198 = 402 PA de pertes.
Sur les 600 PA engagés par les américains, il reste 108 PA. Soit 600 - 108 = 492 PA de pertes.
avatar
kieffer

Messages : 372
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 46
Localisation : Quimper -29

Voir le profil de l'utilisateur http://ludiquementparlant.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Opération Tallahasee: l'Assaut aéroporté sur Esja

Message  V1nce18 le Mer 13 Nov 2013 - 20:12

Impec le rapport, cela a du y aller les jeté de Dé Smile Il ne faut pas lacher le morceau !
avatar
V1nce18

Messages : 192
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 43
Localisation : Bourges

Voir le profil de l'utilisateur http://v1nce18.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Opération Tallahasee: l'Assaut aéroporté sur Esja

Message  sasademenage le Mer 13 Nov 2013 - 20:32

Quelle partie tendu, j'en ai pété la ficelle de mon string dis donc. Laughing . Non plus sérieusement une très bonne partie, très dur comme je m'y attendais, mais on a fait plus que de la figuration et rendu coup pour coup à ces teutons. Merci à Kieffer pour cette très bonne journée (comme à chaque fois d'ailleurs Very Happy ). Je pense qu'on à pas fini de se rendre coup pour coup (en espérant faire plus de hit que toi, Twisted Evil , désolé). Merci pour ton compte rendu et tes photos. A très bientôt, il faut que je te prépare un nouveau coup fourré. a+ Very Happy 
avatar
sasademenage

Messages : 627
Date d'inscription : 13/11/2012
Age : 40
Localisation : roscanvel (29)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum