Islande 47 LA LIGNE « BORDEYRI »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Islande 47 LA LIGNE « BORDEYRI »

Message  kieffer le Mer 30 Oct 2013 - 15:05

Journée du 01 mai 1947, 10H00.

La percée surprise effectuée par les forces françaises libres sur l'aérodrome de Esja oblige le Haut commandement allemand à réagir avant que les américains ne se retrouvent aux portes de Reykjavik.
Le Generalfeldmarschall Hermann Henrici est désormais sous pression. En effet, des câbles en provenance de Berlin le somme de lancer sans plus tarder une offensive majeure sur les flancs des alliés afin de rétablir la situation. Bon nombre d'officiers supérieurs peinent à comprendre que malgré les moyens dont il a à sa disposition, les alliés arrivent encore à se maintenir en Islande, pire encore, à progresser maintenant. On le trouve trop prudent et peu offensif. Il faut donc maintenant au Generalfeldmarschall obtenir rapidement des résultats et prouver à ses détracteurs qu'il est l'homme de la situation.

Il décide alors d'acheminer La 293e. Infanterie-Grenadier-Division sur Trida. C'est à elle que reviendra la mission d'effectuer une percée décisive au sein des défenses américaines sur le village de Bordeyri. Village actuellement tenu par les hommes de la 78e division d’infanterie de Rangers . A cette division incombe la lourde responsabilité d'assurer la sécurité des arrières des différents éléments de tête de la 4e armée engagés en première ligne. Si la percée réussie, la 290e. Panzer-Division maintenue en secret sur Trida foncera sans plus attendre en direction de Gradbrok et de son usine de VK. Rappelons que depuis le 28 avril, la 256e Infanterie Grenadier Division toujours en offensive, contrôle Ekborg et qu'elle menace de ce fait l'usine en question.

C'est un plan audacieux. Si il réussit les conséquences seront multiples. Tout d'abord la 83e division d’infanterie de Rangers replié sur Reykir depuis le 29 avril va se retrouver livrée à elle même, totalement isolée en plein territoire ennemi. Ensuite, la 3e Division Blindée, le 102 RGT de reconnaissance de Rangers sur Blanda et la 51e division d'infanterie des forces françaises libres sur Esja se retrouveront alors de facto encerclés.

Mais la tâche s'annonce rude ! Pour prendre Bordeyri, les allemands vont devoir affronter une Division intacte, bien retranchée sur des positions défensives.....

" />


" />


La suite du rapport par ici Wink : http://dustwarfareplanet.forumgratuit.org/t943-la-ligne-bordeyri

kieffer

Messages : 372
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 45
Localisation : Quimper -29

Voir le profil de l'utilisateur http://ludiquementparlant.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Islande 47 LA LIGNE « BORDEYRI »

Message  Old Pilgrim le Jeu 7 Nov 2013 - 9:17

la même chose que pour le pont de budalur, là on voit en plus l’efficacité des fortifications

Old Pilgrim

Messages : 745
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 36
Localisation : Tarn et Garonne (82)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum