réflexion sur l'initiative et les activations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

réflexion sur l'initiative et les activations

Message  Old Pilgrim le Jeu 24 Oct 2013 - 14:24

bonjour à tous,

j'ouvre ce post après une discussion avec un ami à qui j'ai présenté Dust Tactics.

ancien joueur de battletech comme moi (d’accord c'était mon unique adversaire régulier:oops: ), nous sommes un peu refroidis (pas vraiment, on accroche à fond au jeu) par cette course à l'activation. je m'explique vous avez tous vu sur ce forum et lors de vos parties que celui qui avait 3 ou 4 voire plus d'activations que son adversaire avait plus de chances de l'emporter.

j'avais trouvé dans battletech une règle simple qui palliait ce problème de surnombre tout en permettant de garder ce bonus d'avoir gagner l'initiative.
cette règle permettait à celui qui avait gagné l'initiative et choisissait de jouer en second de toujours finir le dernier à bouger une unité

en gros je vous donne un exemple:
j'ai 6 unités et mon adversaire en en 10, je joue le premier voila comment dans battletech on activait les unités:
(entre parenthèse le reste d'unité à la fin d'un "échange" de l'activation)

moi; lui; (5/9) moi; lui;(4/8)moi; lui; lui;(3/6) moi; lui; lui;(2/4) moi; lui; lui(1/2) moi; lui; lui(0/0)

on inverse si on veut être le dernier à activer ses unités.

j'ai trouvé cette idée sympa et je pense que cela pourrait être intéressant de l'appliquer à Dust, cela évite je trouve certains écueils (soit la liste d'observateurs sans artillerie:evil: Evil or Very Mad Evil or Very Mad ), bien sur cela change assez radicalement notre façon de jouer actuellement: est ce que je joue le premier pour attaquer de suite ou j'attends pour faire un coup de force de dernière minutes...; et surtout la création de liste d'armées, en effet par ce moyen on n'hésiteras pas trop à se faire plaisir et sortir quelques listes sympas avec du gros ( un beria, un mao zedong + du red guard en pagaille avec nikolai... bon c'est une idée:D Very Happy )

voila quelques élucubrations pour faire avancer le jeu (dans la bonne ou la mauvaise voie, à vous de me le dire)
Old Pilgrim

Revenir en haut Aller en bas

Re: réflexion sur l'initiative et les activations

Message  Narsès Le Manchot le Jeu 24 Oct 2013 - 17:47

L'idée est intéressante.
Une autre solution aurait été de pouvoir "passer son tour" et décider de ne pas activer d'unité (mais cela pourrait entraîner d'autres dérives => (MOD bisounours = ON) ex : les 2 joueurs sont pacifistes et ne veulent pas s’entre-tuer, ils décider de passer tous les 2 leur tour... la partie reste au point mort)

D'après ce que j'ai lu sur le fofo, ce type de problème serait en partie réglé avec la V2. Il y aurait moins de problèmes de spam. Cependant, un joueur qui souhaite avoir une armée "populeuse" pourrait toujours avoir un bon nombre d'activations par rapport un autre qui souhaite avoir une armée composées de troupes d'élite.
Narsès Le Manchot

Message  Old Pilgrim le Jeu 24 Oct 2013 - 18:48

Narsès Le Manchot a écrit:L'idée est intéressante.
Une autre solution aurait été de pouvoir "passer son tour" et décider de ne pas activer d'unité (mais cela pourrait entraîner d'autres dérives => (MOD bisounours = ON) ex : les 2 joueurs sont pacifistes et ne veulent pas s’entre-tuer, ils décider de passer tous les 2 leur tour... la partie reste au point mort)
pour le fait de passer son tour, c'est aussi une optique intéressante. avec la contrepartie utilisé dans les jeux permettant de passer son tour: si les deux joueurs passent, le tour est fini. au vu des différents scénarios en 8 tours, il faudra bien réfléchir avant de risquer de passer.

Narsès Le Manchot a écrit:
D'après ce que j'ai lu sur le fofo, ce type de problème serait en partie réglé avec la V2. Il y aurait moins de problèmes de spam. Cependant, un joueur qui souhaite avoir une armée "populeuse" pourrait toujours avoir un bon nombre d'activations par rapport un autre qui souhaite avoir une armée composées de troupes d'élite.
Après c'est toujours une histoire de liste à thème, voir de liste d'armée: est ce que je veux du lourds, de l'élite mais en payant la contrepartie en infériorité numérique, ou bien de la masse, du monde mais là en ayant une qualité moindre. a chacun son style de jeu, ou son envie du moment. il y aura toujours ce "soucis "d'activation, mais qui peut être contrebalancer sans favoriser l'un ou l'autre, et je dois avouer que le système énoncé au dessus permettait de se faire plaisir en jeu et de faire en armée ce que l'on voulait (du lour ou du léger, elite ou nombre,)
Old Pilgrim

Message  Invité le Jeu 24 Oct 2013 - 19:14

Pour ma part avec mon pote de jeux, on rencontre rarement ce problème,
On ne joue les observateurs comme des unités rare, un observateur par armée.
Plus de problème de spam du à une compo a 4 ou 5 observateurs.
Du coup tu veux jouer beaucoup d'activation tu te rabats sur des unités comme des recon boys ou grenader ou des chinois...

Invité
Invité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut