Championnat de France 2013 - Okram

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Championnat de France 2013 - Okram

Message  Okram le Jeu 9 Mai 2013 - 21:46

Bonjour à tous!

Je me lance dans un petit compte-rendu du CDF 2013 tant que tout est encore à peu près frais dans ma tête! Déjà pour ceux que ça intéresse, voici l'armée que je jouai:

Héros:

Lara 21
Markus 20

Unités:

Heavy Recon Grenadiers 26
Heavy Flak Grenadiers 25
Axis gorillas 24
Recon Grenadiers 16
Recon Grenadiers 16
Recon Grenadiers 16
Sniper Grenadiers 10
Beobachters 5
Beobachters 5
Beobachters 5

Marcheurs:

Lothar 36
Heinrich 26

Aéronefs:

Fledermaus IV 48

Activations: 13 (+2 Héros)

Total: 299 points.

Mes adversaires réguliers vous le dirons, j'aime avoir beaucoup d'activations. On ne le répétera jamais assez, avoir plus d'activations que l'adversaire donne un avantage stratégique indéniable sur l'ennemi, en vous permettant de jouer en fonction de ses mouvements.

Cela dit, le seul vrai casse-tête de ma liste était de savoir si oui ou non je prendrai une escouade de commandement. Les réactivations, qu'elles réussissent ou non, mettent une pression psychologique forte sur l'adversaire (es-ce qu'il va réussir à réactiver ses zombies/gorilles/avions?)
Mais 40 points pour une unité qui ne fera que se planquer et tenter une capacité qui a 1 chance sur 3 d'être effective, c'est cher. J'ai donc décidé de la laissé de côté au profit d'unités plus "actives", surtout après en avoir longuement discuter avec Nicolas334 et quelques parties test.

Je part toujours à peu près de la même base en créant une liste Axe; Lara (je ne sort jamais sans elle), des Recon Grenadiers (ils peuvent taper sur quasiment n'importe quoi, et ils coûtent une misère) et des observateurs (5 points l'activation, je prend!).

Le reste de ma troupe est un mix des unités les plus rentables Selon moi (Lothar, Fledermaus IV, Heavy Recon Grenadiers) et de solutions pour gérer ce que j'ai le plus peur d'affronter (les avions et le Winter Child en tête de liste), ce qui m'amène naturellement à choisir les Heavy Flak Grenadiers (une pression en plus pour les aéronefs ennemis), le Heinrich (anti-aérien, et il peut taper le Winter Child).

Avec les points restants il ne me manquai plus qu'une bonne unité, solide et rapide, pour prendre les objectifs. J'ai donc logiquement opté pour Markus et ses potes les gorilles.

Voilà pour ma liste, maintenant passons au tournoi en lui-même.

Ronde 1:

El Luce Live (Axe), scénario: Prenez ce bâtiment!

Mon sympathique adversaire jouait une liste que je craignais d'affronter (2 Fledermaus IV principalement, mais il jouait également Lara et des Heavy Laser Grenadiers, un Jagdgrenadiere, des Zombies anti-chars et je ne me rappel plus trop du reste), et j'avais donc optimisé ma liste contre ce type de menace.
A cause de mon armada anti-aérienne, ses avions n'ont pas pu faire grand chose, et je les ai mitraillé dès que j'en ai eu l'occasion. La partie à rapidement tournée à mon avantage, bien qu'une résistance héroïque de Lara m'ai empêché de prendre le bâtiment et de remplir la condition de victoire du scénario.

1-0-0

Ronde 2: Pocofi (Axe), scénario: Prenez les zones!

Moi qui pensai avoir une liste chargée en anti-aérien, j'ai vite compris en regardant ses forces qu'on peut toujours faire mieux! Son armée comprenait; 3(!) Heinrich, Lara et ses Heavy Recon Grenadiers, des Heavy Flak Grenadiers, le Heavy Kommandotrupp, 2 unités de zombies classiques sans héros, Markus tout seul, une Recon Grenadier et des observateurs.
La partie à très mal commencée pour moi; Lara et ses potes sous l'effet de la piquouze foncent et descendent mon avion. La partie à été rudement serré, c'était, et ce jusqu'à la fin, un prêté pour un rendu. On à tout les deux pris des risques payant ou non, et la zone centrale est vite devenue un no man's land mortel, où la moindre unité qui y posait un orteil mordait la poussière. Le Lothar à fait belle figure en bousillant deux Heinrich à lui tout seul. A la fin de la partie, seulement trois ou quatre unités tenaient encore le terrain, et je gagne en contrôlant 2 zones contre 1 pour mon valeureux adversaire.

2-0-0

Ronde 3: Cadavre (SSU), scénario: Récupérez les prisonniers!

Mon cher Cadavre... Si il y a un adversaire que je craignais de rencontrer c'était bien lui! Un bon joueur c'est déjà un danger en soi, mais un bon joueur qui connait les règles sur le bout des doigts et qui à créer en grande partie les scénarios sur lesquels on jouait, c'est la prise de tête assurée.
Monsieur avait pris dans sa valise une liste SSU bien pensé je doit l'avouer, le Winter Child, un Striker, une command squad, les Red storms, les Red thunder, un walker anti-aérien, Yakov (étonnant!) et 4 observateurs.
Sur le papier j'avais une liste tout à fait à même de gérer la sienne, mais de nombreuses erreurs de placement de ma part lui on permis de me tenir en échec. La partie s'est terminée sur une égalité, aucun d'entre nous n'ayant réussi à sauver de prisonnier. Je ne compte même plus le nombre de fous rire qu'on as eu au court de la bataille, en tout cas ce fus un vrai plaisir.

2-1-0

Ronde 4: Pocofi (encore?!) Axe, scénario: Récoltez le minerai!

Pour la dernière partie nous avons eu droit à un remake de la 2ème ronde! J'ai positionné mon avion dans le but d'interdire l'accès au minerai présent dans ma zone, et j'ai placé le reste de mes troupes de manière à contester la deuxième réserve de minerai. Ce fut très tendu jusqu'à la toute fin, avec un air de déjà-vu quand il ne nous restait chacun sur la table que quelques troupes dans nos forces. Je dois la victoire au fait que Markus et les gorilles ont passés un tour de plus à récolter par rapport à Lara et ses potes qui tenaient l'autre zone d'extraction. En effet, Lara à du passer un tour à tirer pour éviter de se faire bombarder par mon avion. Ce qui nous amène à un score de 22 minerais pour moi contre 20 pour mon adversaire. La partie s'est jouée à un poil de cul (de minerai), et si elle avait durée ne serai-ce qu'un tour de plus je l'aurai perdue à cause d'une unité de Heavy flak grenadiers accompagnée de quelques survivants zombifiés qui menaçaient mes gorilles. Victoire!

Résultat final: 3 victoires et une égalité!

Cadavre et moi étions les mieux placés pour gagner le tournoi, et seul le fait que mes adversaires aient fait de meilleurs scores que ceux de Cadavre m'a offert la victoire.

Je repart donc avec une belle médaille, une boîte du jeu de société Dust, quelques goodies et surtout des bons souvenirs plein la tête.

Pour terminer ce post, je tiens à remercier chacun de mes adversaire qui m'ont tous opposés une farouche défense, et ce avec un fair-play exemplaire.

Un grand merci à Cadavre pour tout son travail avant et pour ce tournoi, c'est grâce à ce genre de joueur que Dust Tactics est un jeu vivant, et à Olivier, qui m'a encouragé du début à la fin.

Pour finir, une pensée pour Nico334, Psyché, Overspace et Unlucky Lad qui m'ont permis de m'améliorer avec leurs précieux conseils. Merci les gars!

Merci de m'avoir lu, j'espère retrouvé les présent et les grands absents de ce tournoi très vite pour une journée de massacre ludique!

L'Axe Vaincra!

Okram

Okram

Revenir en haut Aller en bas

Re: Championnat de France 2013 - Okram

Message  gilel le Ven 10 Mai 2013 - 6:24

Bravo pour ta victoire cheers
Merci pour le compte rendu Wink

gilel

Voir le profil de l'utilisateur http://gileludique.canalblog.com/

Message  le gnou le Ven 10 Mai 2013 - 7:19

Bravo Okram et félicitations.
a +

le gnou

Message  lepopo le Ven 10 Mai 2013 - 8:31

Bravo a toi... cheers .

et merci pour ta liste qui peux aider les novices comme moi......en plus cet apm je joue contre cadavre à la ligue lyonnaise....ouille ça va piquer.. Very Happy

lepopo

Message  don lopertuis le Ven 10 Mai 2013 - 8:59

Bravo Okram pour ta victoire ! cheers

Don Lopertuis

don lopertuis

Voir le profil de l'utilisateur http://lopertuis.wordpress.com/

Message  pocofi le Ven 10 Mai 2013 - 9:09

wep bravo encore Smile

Okram, le seul à m'avoir battu... deux fois en plus Smile. Mais bon, se faire battre par le champion de France, c'est presque une victoire bounce

mes plus beaux moments :

- Ma Lara piquouzée qui descend dans la 1ere partie ton avion avant même qu'il ait pu faire quoique ce soit au 3ème tour je crois cheers
- ton avion qui fait 1 blessure à ma Lara sur 2 tours d'attaque, soit 2 tirs de mitrailleuses et 2 largages de 2 bombes... 38 dés et 1 touche tongue
- l'ambiance massacre non stop bien bourrine "mon henrich tue ton henrich qui a tué mon autre henrich..." affraid

mes ch'tits regrets tactiques :

- oublier tes 3 unités d'observateurs et me voir dégommer "honteusement" par ton lothar 2 henrich dans la 1ere partie
- ton lothar toujours qui zigouille mes NCO (comment ça pas de damage resilient ?) qui s'étaient un peu avancé pour kill un p'tiot observateur esseulé...
- avoir eu un tour de récolte de retard tout le long de la seconde manche et avoir manqué d'un neuvième tour qui m'aurait permis de faire une belle table rase Twisted Evil

super championnat en tout cas, mon premier pour dust, et même mon premier tout court.

super esprit de jeu, que du plaisir, de chouettes lots pour tout le monde (et hop un grenadier x prenium pour moi cheers ).

un énième merci à Cadavre sans qui le championnat n'aurait sans doute pas été possible et à Nicolas aussi (merci encore pour la pièce du blackhawk Very Happy )

Pocofi, s'inscrit déjà pour 2014 bounce

pocofi

Message  NicoFu le Ven 10 Mai 2013 - 12:12

Bravo à Okram, un grand merci à tout ceux qui étaient présents, à Olivier, qui a pris le temps de faire le 14ème et un big up à Etienne " cadavre" que je devrais appeler "el facilitator".

J'y retourne, mes cartistes m'attendent....

Nico, toujours au CNJ.

NicoFu

Message  mau arras le Ven 10 Mai 2013 - 19:08

Félicitation pour cette victoire d'avoir atteint le titre tant convoité de champion de France. Maintenant tu vas partir aux states et revenir avec le titre de champion du monde parce que numéro 2 ne suffira pas Wink.

Encore félicitation cheers

mau arras

Message  Dak Tirak le Ven 10 Mai 2013 - 19:16

Bravissimo!!!!!!
Bravo, bravo amigo!!!
merci d'avoir expliquer le déroulement de tes parties.

Dak Tirak

Message  Cadavre le Ven 10 Mai 2013 - 22:38

J'ai adoré toutes mes parties lors de ce tournoi et il est vrai que s'il y en a bien une qui a été plus tendue que les autres, c'est bien celle contre toi Okam Smile

Déjà, tu avais 3 activations de plus que moi : Il me fallait absolument que Yakov me fasse gagner l'initiative dès le départ (et pour une fois, ça a plutôt bien marché Razz )
Ensuite, tu avais tout ce qu'il fallait pour me contrer : de l'anti-aérien (Lara - Heinrich - Fledermaus), de l'anti troupaille (Markus - Lothar - Lara - Heinrich - Fledermaus), de quoi gérer mon véhicule qui était surtout là contre l'aérien et de quoi gérer Winter Child.
Enfin, même si j'ai une bonne connaissances des règles, je ne suis pas un si bon joueur que ça Wink

Je comptais beaucoup (trop ?) sur Winter Child et mon Striker, pièces maîtresses de mon armée (en même temps, pas loin de la moitée en AP de celle-ci).
Après, le fait que tu es réussi à te bloquer tout seul m'a un peu aidé, il est vrai... Smile
J'ai pu faire un peu de pression grâce à mon Striker ce qui a fait que tu as toujours gardé ton avion en arrière, chez toi Very Happy
Mais bon, j'ai vite perdu mon avantage lorsque j'ai perdu Winter Child, après une tentative de sortie qui n'a pas été aussi efficace que j'espérais...

Cela fait aussi parti du jeu (bon, je ne vais pas me plaindre, j'ai eu une chance insolente face à mes deux premiers adversaires, moi-même, je ne m'en suis pas remis).
Winter Child perdu, il fallait absolument que je t'empêche d'avancer sur les huttes tout en essayant d'envoyer mes observateurs - activations presques inutiles (pas tant que ça, l'un d'eux a tué Lara Very Happy ) dans les huttes.

Bon, je n'ai jamais réussit à atteindre les huttes, mais j'étais à deux doigts d'y arriver en te sachant à au moins un tour de moi Smile
Ceci dit, avec 2 tours de plus, je pense que tu gagnais... Wink

Cadavre

Message  Overspace le Lun 13 Mai 2013 - 14:41

Bien joué !!

Overspace

Message  JM2 le Jeu 16 Mai 2013 - 9:34

Avec retard

Un grand bravo au champion cheers

JM2

Message  the_red_eye le Jeu 16 Mai 2013 - 11:38

Okram a écrit:Bonjour à tous!
Ronde 1:

La partie à rapidement tournée à mon avantage, bien qu'une résistance héroïque de Lara m'ai empêché de prendre le bâtiment et de remplir la condition de victoire du scénario.

1-0-0

Heuuu, je veux pas faire mon chieur, mais du coup, ça fait pas un match nul Surprised ? Qu'en dit Cadavre (pour le coup, il a intérêt à répondre que oui, ça fait un match nul...)

the_red_eye

Message  Cadavre le Jeu 16 Mai 2013 - 18:30

the_red_eye a écrit:
Okram a écrit:Bonjour à tous!
Ronde 1:

La partie à rapidement tournée à mon avantage, bien qu'une résistance héroïque de Lara m'ai empêché de prendre le bâtiment et de remplir la condition de victoire du scénario.

1-0-0

Heuuu, je veux pas faire mon chieur, mais du coup, ça fait pas un match nul Surprised ? Qu'en dit Cadavre (pour le coup, il a intérêt à répondre que oui, ça fait un match nul...)

Nope, il a été décidé que les scénarios que je n'ai pas écrit personnellement seraient joués tels qu'ils l'ont été lors du Dust Day 2012.
Or, lors du DD 2012, les scénarios ne bénéficiaient pas de matchs nuls.
À la place, ils donnent 100 VP de plus à celui qui rempli l'objectif, autrement, victoire à celui qui a le plus de VP.

Cadavre

Message  le gnou le Jeu 16 Mai 2013 - 20:46

Félicitations Okram.

le gnou

Message  the_red_eye le Ven 17 Mai 2013 - 0:43

Cadavre a écrit:Nope, il a été décidé que les scénarios que je n'ai pas écrit personnellement seraient joués tels qu'ils l'ont été lors du Dust Day 2012.
Or, lors du DD 2012, les scénarios ne bénéficiaient pas de matchs nuls.
À la place, ils donnent 100 VP de plus à celui qui rempli l'objectif, autrement, victoire à celui qui a le plus de VP.
Ah ok, j'avais pas suivi Embarassed

the_red_eye

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut