les news du site Edge sur le CdF 2013

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

les news du site Edge sur le CdF 2013

Message  NicoFu le Mer 10 Avr 2013 - 15:50

En direct avec un léger différé comme on dit dans l'audiovisuel, voici les les liens vers les news du site Edge, concernant le Championnat de France. Comme je sais que vous ne trainez pas forcément dans ce coin, je vous amène l'info sur un plateau.

Celles qui sont déjà en ligne...

20/03/2013 Là ou on révèle l'affiche du CF
28/03/2013 la news annonçant le règlement général et les règlements de 6 tournois
29/03/2013 Les 3 questions à Mika, organisateur des rencontres SdA - contient l'affiche pirate du SdA affraid
02/04/2013 le règlement du tournoi NetRunner
08/04/2013 Le règlement du tournoi star Wars JCE
10/04/2013 3 questions à Maekar, champion Trône de Fer
11/04/2013 Les goodies de bienvenue tdf
12/04/2013 de les billets d'avion
15/04/2013 Les goodies Netrunner
17/04/2013 Les scénarios Dust Tactics
18/04/2013 3 questions à Djibi, champion de France Warhammer: Invasion
23/04/2013 Les modifs de règlements Netrunner
30/04/2013 Quizz et puzzle Sda en side event
02/05/2013 interview de Ludo pour Netrunner- l'organisateur du tournoi qui compte 66 inscrits!
03/05/2013 Les goodies Star Wars et Cthulhu
04/05/2013 Les 3 questions à Aerion joueur TdF mais aussi Orga X-Wing
06/05/2013 3 questions à Cadavre, arbitre Dust Tactics
06/05/2013 infos pratiques pour s'inscrire le jour même
07/05/2013 Les 3 questions à Skychapon, l'organisateur de Star Wars
08/05/2013 Le programme des animations et guest.

Et à partir du jeudi, on va essayer de mettre un petit résumé en texte et en image de chaque journée pour les absents.

Dernière édition par NicoFu le Mar 7 Mai 2013 - 1:32, édité 2 fois

NicoFu

Revenir en haut Aller en bas

Re: les news du site Edge sur le CdF 2013

Message  NicoFu le Lun 15 Avr 2013 - 12:42

Rajout des liens (et oui, ce sont des liens, vous pouvez cliquer dessus) sur la news des goodies pour TdF, et les annonces des billets d'avions.

NicoFu

Message  nicolas334 le Lun 15 Avr 2013 - 17:37

NicoFu a écrit:Rajout des liens (et oui, ce sont des liens, vous pouvez cliquer dessus) sur la news des goodies pour TdF, et les annonces des billets d'avions.

et ben, viser 48 joueurs pour le tournoi du 8 mai ça c'est de l'ambition !

nicolas334

Message  NicoFu le Lun 15 Avr 2013 - 18:35

ce n'est pas une ambition pour Dust, je sais que ce n'est pas réalisable. Mais disons que je souhaitais une information claire et une règle pour dire aux différentes communautés (7 jeux sont concernés) ce qu'ils étaient en droit d'espérer.

après discussion dans l'équipe Edge, on est arrivé à la conclusion, qu'un championnat de France pour être représentatif devait compter au moins48 joueurs. voilà, même règle pour tous en 2013.

NicoFu

Message  Psyché le Mar 16 Avr 2013 - 11:37

NicoFu a écrit:
après discussion dans l'équipe Edge, on est arrivé à la conclusion, qu'un championnat de France pour être représentatif devait compter au moins48 joueurs. voilà, même règle pour tous en 2013.

Représentatif de quoi?
Je ne comprends pas très bien, aucun tournoi, manifestation, exhibition, rencontre ou je ne sais quoi n'a rassemblé 48 joueurs français.
Le "championnat du monde" représentait le huitième de ce vous demandez. Pour sûr, DUST TACTICS ne rassemble pas les foules des jeu de cartes.
Content pour le prochain champion français non représentatif.

Là super démotivation! Sad
Heureusement, que les participants de ces tournois sont des joueurs conviviaux avec un bon esprit et que c'est toujours un plaisir de les rencontrer.

Psyché

Message  NicoFu le Mar 16 Avr 2013 - 12:02

Je peux comprendre la déception.

De mon côté j'avais besoin de clarté.
L'an passé, les décisions sur les différents billets d'avion JCE avaient été communiquées très tardivement. Ce qui avait provoqué une autre forme de mécontentement.

Le nombre de joueurs du dernier world n'a pas été pris en compte c'est certain. Mais nous voulions une règle unique, la même pour tous, pour l'annoncer clairement.

FFG, qui organise le world ne donne aucune consigne de ce côté, c'est à la discrétion de l'éditeur/distributeur dans chaque pays. Les américains qui gagnent un tournoi "regional" ne viennent pas forcément non plus même s'ils ont gagné leur droit d'entrée (et pas sûr que l'organisateur du tournoi offre le billet d'avion pour faire Houston- Minneapolis par exemple).

On parle d'une récompense à 1000€ (grosso merdo, si tu fais paris- Minneapolis sur Opodo, c'est ce que tu trouves) et c'est donc normal qu'il y ait une règle mise en place et un nombre minimum de joueurs me semble évident,surtout que cette année, on est passé de 3 jeux (trône de fer, warhammer, cthulhu) à 7 (+dust, +x-wing, + netrunner, +star wars jce). Il y a aussi une réalité économique. Le nombre d'inscrits au tournoi donne une indication sur le nombre globale de joueurs actifs.

Et je ne me voyais pas faire de l'épicerie, avec billet pour 16 joueurs d'un côté, 30 de l'autre, 60 pour un dernier.
En Espagne, ils avaient fait 60. Donc seul le vainqueur de Trône de fer est parti. A 48 comme seuil, il y aura au moins deux billets, certainement 3.

NicoFu

Message  the_red_eye le Mar 16 Avr 2013 - 17:54

Je comprends l’argument financier (7 jeux , 1000 euros de billets, ça fait beaucoup)
Je ne conteste pas la totale liberté de l’éditeur / distributeur dans ses choix.

Attention, je ne souhaite pas agresser Edge, Nicofu ou qui que ce soit, je pose juste des questions qui me semblent légitimes ! Je serai présent le 8 mai et ma motivation existait avant elle est intacte, je n’avais d’ailleurs même pas envisagé que le vainqueur aurait un billet d’avion !

La question de fond est que Dust Tactics a besoin de soutien ! Je croix que nous sommes tous (?) persuadés de la qualité de cet univers et du potentiel du jeu. Mais aussi de ses handicaps pour décoller : par rapport à un jeu de carte, l’investissement de départ est relativement important, les figurines, ça prend pas mal de place et la concurrence est féroce.

Cependant, soit on y croit et qu’on veut organiser un évènement digne de ce nom (comme le Dust Day de l’année dernière qui fut un succès, même s’il n’a pas atteint les 48 joueurs), on investit, on prend des risques et on communique largement

1/ Pourquoi ne pas gérer les inscriptions en parallèle via T3 ?
La communauté des pousseurs de plomb y recense tous les évènements de manière autonome.
Le fait d’y apparaitre donne de la visibilité, montre que le jeu existe encore (alkemy, confrontation, par exemple) ou se développe (Eden), sans parler de WH et WH40 000 qui n’ont pas besoin de GW pour représenter 95% des tournois de figurines...

2/ Si je comprends bien, il y a les jeux qui sont soutenus et ceux qui ne le sont pas ou peu :
Quand on sait par avance qu’un évènement n’atteindra pas 48 joueurs et qu’on fixe la barre à 48, c’est une manière de dire : je ne souhaite pas investir 1000 euros dans un jeu sympathique mais à l’audience réduite.

Une décision différente qui aurait consisté à donner de l’importance à l’évènement aurait pu motiver des joueurs hésitants. C’est dommage de rater cette occasion. (Après un petit effort sur les lots pourrait aider... Wink )

Conclusion : la question fondamentale est de motiver un maximum de joueurs ! Le chiffre de 48 joueurs n’a pas de sens.
Tant qu’on y est, pourquoi ne pas prendre pour référence les manifestations organisées par feu Rackham qui rassemblaient 150 à 200 joueurs ?
Eden ou infinity qui rassemblent de plus en plus de joueurs ont de petites finales : où est le problème ? Vis-à-vis de la communauté de joueurs, ces championnats sont des championnats au rabais ? Vous craignez que notre champion national soit pas au niveau tongue ?

Bref, je ne suis pas un professionnel du jeu, mais un vieux briscard qui a pratiqué pas mal de jeux de figurines et de tournois , je trouve cette décision maladroite et le message délivré est assez désastreux No .

the_red_eye

Message  gilel le Mer 17 Avr 2013 - 2:56

Joli sabordage dans les règles de l'art pale

gilel

Voir le profil de l'utilisateur http://gileludique.canalblog.com/

Message  Invité le Mer 17 Avr 2013 - 9:44

ce qui impressionne le plus je trouve que c' est 48!!!

comment on peut arrivé a ce chiffre!

je suis super déçut de votre part. (c'est pas la première fois)

Invité
Invité

Message  NicoFu le Mer 17 Avr 2013 - 11:36

Je le redis- j'avais besoin d'une règle, la même, pour tout le monde, c'est à dire 7 jeux, 7 communautés. Je ne suis pas sûr que je ne me serais pas fait appelé Léon, si on avait dit : "billet pour Trône de Fer et X-Wing, et rien pour les autres.... ".

Pour répondre en vrac aux différents points soulevés:
- Par contre, oui Red Eye, les lots sont ajustés en conséquence. Là, ou il n'y a pas de billet, il y aura plus de lots.

- T3: c'est vrai, on aurait pu, qd je suis arrivé fin février, je l'avoue je n'y ai pas pensé. Mais en regardant là-bas, je me rends compte que le système de jeu n'a pas été implémenté. Du coup, est ce que les gars de T3 considèrent que DT est plus plateau que figurines? Et pourquoi cela n'a pas été fait avant... Edge n'a pas demandé c'est sûr,mai y a t'il eu des demandes de votre part? T3 n'est pas un remède miracle mais c'est vrai que cela offre une certaine vitrine à un jeu. A réfléchir pour après. Mais des préinscriptions T3 n'aurait pas dispensé de payer en ligne chez Edge.

- différence de traitement entre les jeux:
c'est inévitable, c'est une réalité économique. Il y a des différences entre une communauté hyper organisée qui organise régulièrement des tournois a plus de 30 joueurs (TdF), et une communauté qui peine à réunir 8 joueurs (l'appel de cthulhu) sur un cdf. Je prends en exemple les deux extrêmes qui sont des jeux de cartes, donc pour moi le support n'est pas une cause. Alors effectivement, la formulation peut être maladroite en particulier le terme de "représentatif".
Donc 48 est pour nous le chiffre "représentatif" d'une communauté forte et mobilisée dans laquelle il est cohérent de réinvestir 1000€ pour un billet d'avion. Alors que comme le dit si bien Red Eye:à Dust, "l'audience est réduite".

Mais je répète ce que j'ai dit au début: est ce que votre réaction aurait été meilleure si on avait dit: Championnat de France Trône de Fer et X-wing - billet d'avion, pour les autres rien?

De plus, sur le cdf 2013, il faut avouer que sur DT, du retard a été pris car en décembre/janvier dernier, l'initiative du cdf vient des communautés JCE. Edge leur a seulement signifié, qu'on souhaitait un cdf avec xwing et DT en plus. Comme les gens qui animent la communauté xwing, sont aussi des joueurs de jce, le lien s'est vite fait.
Quand j'arrive en cours de projet fin février,le cdf DT est au point mort et les communautés JCE n'ont pas eu de retour de la communauté DT, ils n'ont pas cherché plus loin.

Du coup, oui, j'admets, ce CdF se monte un peu vite et à l'emporte pièce pour vous. Les délais sont courts, vous n'avez pas été parti prenante des discussions sur la date etc...

Je suis conscient que nous n'arriverons pas au niveau du Dust day de 2012. A vrai dire, je crois sincèrement qu'il faut repartir à la base et reconquérir de l'espace de démo en boutique, j'espère que les Game night Kit que nous allons bientôt recevoir seront un élément de réponse. Mais ça, c'est un autre débat.

En tout cas merci à Red Eye, d'avoir su mesure garder pour engager une conversation.

NicoFu

Message  Jambon-Purée le Mer 17 Avr 2013 - 11:45

NicoFu a écrit:Je suis conscient que nous n'arriverons pas au niveau du Dust day de 2012. A vrai dire, je crois sincèrement qu'il faut repartir à la base et reconquérir de l'espace de démo en boutique, j'espère que les Game night Kit que nous allons bientôt recevoir seront un élément de réponse. Mais ça, c'est un autre débat.

Yes, et là, c'est à nous de jouer, les Dusters, en organisant des parties en boutiques ! (à nous de jouer ... organiser des parties, vous avez vu le jeu de mot terrible ? Non ? ok, je sors ...)

Nicofu, tu as un mp en ce sens, et en plus je propose qu'on organise un 'tit truc sur Tours, chez sortilèges ou à la règle du jeu,

A+

Jambon-Purée
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://dust-france.bb-fr.com

Message  NicoFu le Mer 17 Avr 2013 - 11:53

the_red_eye a écrit:

Eden ou infinity qui rassemblent de plus en plus de joueurs ont de petites finales

Infinity a du monter à une trentaine de joueurs, une fois ou deux. Eden a réussi un impressionnant championnat de France à 54 joueurs (inscrits T3) à Theix près de Vannes en Bretagne.

NicoFu

Message  ptidop le Mer 17 Avr 2013 - 15:47

Bonjour

Concernant Eden c'est sans compter les 100 + tournois sur les années 2010-2012 organisées à travers toute la France...

Mes 2 sesterces

ptidop

(désolé si je digresse Embarassed )

ptidop

Message  syntha le Jeu 18 Avr 2013 - 19:38

Salut un mot sur les démos en boutique , le problème c'est que pour les boutiques ( vente sur place , hors internet ) , le jeu est mal placé pour les démos ( suite a de nombreuses discussions avec des boutiques en dur ) , starter VF et pas de trad officielle donc le vendeur n'arrive pas facilement à le vendre malgré des démos appréciées par les joueurs et les Game night Kit ne sront pas un remède miracle ( les boutiques doivent les acheter ).
T3 et trés bien et trés facil d'utilisation , je l'ai souvent utilisé pour des tournois .

syntha

Message  archi le Jeu 18 Avr 2013 - 22:03

Désolé de faire un HS, mais je ne peux m'empêcher de réagir.

Si je comprend bien, nous avons des créateurs d'un jeu qui aujourd'hui est bien abouti.

Ils passent par un distributeur.

et nous avons une communauté de joueur qui doivent traduir, organiser des tournois, faire des démos et je dois encore oublier des choses.

Mais il me semblait que les joueurs étaient des clients et pas des distributeurs/créateurs/traducteurs etc....

Je trouve ça honteux et notre cher distributeur ferait bien de payer nos amis traducteurs, intégrer ces versions FR dans les boîtes et très sincèrement le jeu se vendrait bien mieux.

Si le jeu ne sort pas en FR il ne pourra jamais marcher correctement, le jeu reste trop sélectif, combien parmi nous, NON anglophone, aurait joué (et donc investi) dans DUST.

Donc, un grand merci à la communauté, et j'espère qu' avant avoir des envies de grandeurs en faisant des tournois avec de nombreux joueurs, il serait préférable qu'edge améliore la version française.

archi

Voir le profil de l'utilisateur https://plus.google.com/+FabArchi/posts

Message  Dak Tirak le Ven 19 Avr 2013 - 9:57

C'est clair!
le marché français est quand même là.
Combien de fois j'ai craqué sur des jeux ou figurines et combien de fois je suis tombé sur des jeux jamais traduits en français ou alors des mois ou des années après...Firestorm Armada, Firestorm invasion, donjons et dragons miniatures, heroclix etc........
Punaise, c'est pas compliqué aujourd'hui de payer un interprète qui va vous rapporter des milliers d'euros en s'ouvrant au marché français.
l'interprète,c'est pas lui qui met une feuille dans chaque boite?

Dak Tirak

Message  don lopertuis le Ven 19 Avr 2013 - 10:31

archi a écrit:Si je comprend bien, nous avons des créateurs d'un jeu qui aujourd'hui est bien abouti.
et nous avons une communauté de joueur qui doivent traduir, organiser des tournois, faire des démos et je dois encore oublier des choses.
Mais il me semblait que les joueurs étaient des clients et pas des distributeurs/créateurs/traducteurs etc....

La messe est dite !

Quand on aura déjà franchi cette étape, je pense que les relations entre la communauté et Edge s'en trouveront grandement améliorées.

Don Lopertuis

don lopertuis

Voir le profil de l'utilisateur http://lopertuis.wordpress.com/

Message  solosub le Ven 19 Avr 2013 - 13:16

don lopertuis a écrit:
archi a écrit:Si je comprend bien, nous avons des créateurs d'un jeu qui aujourd'hui est bien abouti.

La messe est dite !

Quand on aura déjà franchi cette étape, je pense que les relations entre la communauté et Edge s'en trouveront grandement améliorées.

Don Lopertuis

+1

solosub

Voir le profil de l'utilisateur http://dustwarfareplanet.forumgratuit.org/forum

Message  gilel le Dim 21 Avr 2013 - 12:53

Alors comme je n'ai fait que marquer ma déception sans être constructif je vais argumenter:
En fait vous demandez à la communauté d'être active à votre place. Certes un jeu vit si la communauté est présente mais surtout si l'éditeur apporte son soutien. J'y reviendrai .
Mais que veut dire être actif?
- faire une inscription sur T3 à la place de l'éditeur qui veut( doit?)promouvoir le jeu ? Merci cadavre
- faire la traduction des règles des extensions ? Merci cadavre , fafnouff ...
- faire des animations dans les boutiques ? Avec quel support ? Uniquement les supports perso ? Je fus sentinelle rackham et pour les démos faites dans les boutiques et les conventions, l'éditeur apportait son soutien.
On dit quoi aux joueurs que l'on arrive à accrocher ? euh non il n'y a pas de version française et avec les moyens numériques à votre disposition aujourd'hui ben y a rien d'officiel.
- créer un forum actif accueillant et aidant les nouveaux joueurs ?merci jambon-purée

Alors oui la déception est grande, alors oui il faut reconquérir la communauté et pour ça il faut donner des signes positifs. Si économiquent il y'a des choses qui ne sont pas possible il faut expliquer et pas balancer des infos brutes.
Pour ceux qui jouaient déjà dans les années 80/90 et notamment sur des imports par des boîtes françaises (Descartes oriflam etc) il y avait des traductions dans les jeux. (format a5, moche ... ) Mais le geste était louable . Vous avez cadavre qui vous a fait un travail formidable , pourquoi ne pas lui rendre hommage et le mettre à l'honneur . Ok vu la législation française du travail c'est un peu plus compliqué que d'émettre uniquement une trad dans une boite mais edge le fait pour d'autres jeux donc ce doit être faisable non ?

Bon c'est dimanche et la c'est apéro, donc je reviendrai discuter ....

gilel

Voir le profil de l'utilisateur http://gileludique.canalblog.com/

Message  bifidus le Dim 21 Avr 2013 - 15:15

Merci également à Don Lopertuis pour son excellent travail de traduction de Dust Warfare et de ses extensions, jeu, qui pour le coup ne bénéficit de pas grand chose, même pas présent au cdf...

bifidus
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://dustwarfareplanet.forumgratuit.org/

Message  Blastolive le Mer 24 Avr 2013 - 15:58

gilel a écrit: Ok vu la législation française du travail c'est un peu plus compliqué que d'émettre uniquement une trad dans une boite mais edge le fait pour d'autres jeux donc ce doit être faisable non ?

Bof, tu sais pour ce que EDGE s'occupe de la legislation française, on est plus a cela prêt.... Rolling Eyes

Faites gaffe tous de même à ce que vous écrivez. mon dernier post en ce sens à été sensuré....

Samedi dernier je suis allé faire un tour à la boutique de Chambery. Après une longue discution avec le patron, il m'a proposé de faire des démos de Dust chez lui, histoire de "lancé un peu le jeu et booster les ventes"... J'hésite....

Blastolive

Message  riton34140 le Mer 24 Avr 2013 - 17:37

Blastolive a écrit:
Faites gaffe tous de même à ce que vous écrivez. mon dernier post en ce sens à été sensuré....

Samedi dernier je suis allé faire un tour à la boutique de Chambery. Après une longue discution avec le patron, il m'a proposé de faire des démos de Dust chez lui, histoire de "lancé un peu le jeu et booster les ventes"... J'hésite....

Blast, ne joues pas les vierges effarouchées. Je fais parti des virulents, j'ai été censuré et pourtant, je continus à jouer à DUST, je suis allé au tournoi organisé par Cadavre à Trollune... bref, je participe à mon petit niveau à promouvoir, organiser et surtout me retrouver avec des potes pour lancer des D et pousser de petits bout de plastique.

Nous savons tous que nous n'avons rien à attendre d'Edge alors faisons avec et continuons à nous déplacer lors des tournois pour rencontrer les autres membres de la communauté.

En parlant de rencontre, je glisse un petit mot à tous :
c'est été, on réfléchi pour faire une rencontre BBQ vs Kronembourg et vodka dans le sud, à St Bo.

riton34140

Message  Dak Tirak le Mer 24 Avr 2013 - 23:57

riton34140 a écrit:
Blastolive a écrit:

Blast, ne joues pas les vierges effarouchées. Je fais parti des virulents, j'ai été censuré et pourtant, je continus à jouer à DUST, je suis allé au tournoi organisé par Cadavre à Trollune... bref, je participe à mon petit niveau à promouvoir, organiser et surtout me retrouver avec des potes pour lancer des D et pousser de petits bout de plastique.

Nous savons tous que nous n'avons rien à attendre d'Edge alors faisons avec et continuons à nous déplacer lors des tournois pour rencontrer les autres membres de la communauté.

En parlant de rencontre, je glisse un petit mot à tous :
c'est été, on réfléchi pour faire une rencontre BBQ vs Kronembourg et vodka dans le sud, à St Bo.

c'est le genre d'idée que j'aime bien bien que je ne trouve pas de compatibilité entre sud barbuc et vodka. Bien que la vodka est ma troisième boisson.
Eh les mecs vous vendez du rêve quand vous mettez Sud dans vos phrases.....Sud - barbuc - bières - Ricard - hamac - pétanque -"oh con" qu'est ce que tu m'escagasses oh fan de purge, mais tu es fada l'ami..........mdr x 100 !!!

Dak Tirak

Message  NicoFu le Mar 7 Mai 2013 - 1:34

et hop, une derniière mise à jour avant le départ vers la capitale.

Et en plus il y a l'interview de l'idole des foules mr E "cadavre" M.

NicoFu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut